TEST – Rune Factory 4 Special Edition

DrFamikon
1 0
Temps de lecture:4 Minutes

Après une sortie sur Nintendo 3DS il y a quelques années (6 pour être précis), Rune Factory 4 revient sur la Switch. Que vaut ce nouveau remaster ? Simple copie ou véritable chef d’oeuvre que les fans de J-RPG se doivent de posséder ? Peut-il vraiment faire de l’ombre au Cador du genre : Harvest Moon ? D’ailleurs, ce spin-off semble reprendre les codes de son aîné mais pourra t’il rivaliser avec lui ? La réponse se trouve un peu plus bas !

Tomber du ciel !

Série assez méconnue en France, Rune Factory est un savoureux mélange d’héroic Fantasy et de gestion de vie (fermière). Cet épisode sorti sur Nintendo Switch se veut très coloré et le remaster est particulièrement réussi. Plus qu’un simple portage, le jeu possède des graphismes de qualité et une immersion immédiate. L’ambiance très « J-RPG des 90’s » est omniprésente et même si certaines textures semblent manquer de profondeur, lancer une partie vous procurera immédiatement un sentiment de nostalgie. Le jeu vous place donc dans la peau d’un personnage qui se retrouve éjecté de son moyen de locomotion et qui, suite à sa chute, perd la mémoire. Un scénario classique mais qui laisse du coup un tas de choix. Après une rapide introduction vous présentant les habitants de votre nouveau « foyer », vous aurez pour mission de réaliser des quêtes et des tâches journalières et/ou quotidiennes.

Car oui, dans Rune Factory, vous tombez du ciel, pas la peine de passer des mois à l’hôpital. Une petite conversation avec quelques PNJ et vous serez remis sur pied. Et comme ils vous ont soigné, à vous de les aider à faire prospérer le royaume. Dans ce sens là, le jeu s’apparente véritablement à un Stardew Valley ou à un Story of Seasons. Dans la peau d’un petit fermier, vous devrez cultiver et récolter vos légumes, vos plantes etc. A vous les joies de retourner la terre, de planter vos graines et de bien penser à arroser vos plantations si vous voulez récupérer le fruit de vos labeurs.

La ferme avant le reste !

Qu’on se le dise, vous passerez le plus clair de votre temps avec un arrosoir et une pelle à la main. L’élevage d’animaux aura aussi son importance et si au début les quêtes semblent amusantes, à la longue, cela risque de lasser beaucoup de personnes. Car il s’agit de missions quotidiennes et le risque de lassitude grandira de jour en jour, d’autant plus que le jeu peine à démarrer. Heureusement, il sera possible de quitter votre village pour partir chasser du monstre. Le jeu prend alors la forme d’un A-RPG avec des combats en temps réel et bien évidement, plus vous vous battez, plus vous gagnerez de points d’expérience. Vous pourrez augmenter votre aptitude de combat, mais aussi votre celle de la cuisine, de la forge ou encore de l’artisanat. Le crafting prend aussi une bonne place dans le jeu et deviendra de plus en plus important au fur et à mesure que vous progressez dans le scénario.

Celui-ci se compose de plusieurs chapitres (Arcs) et vous aurez de nombreux coins comme des donjons et des zones à nettoyer. Pour couronner le tout, la chance prendra part à l’aventure puisque pour débloquer certaines aventures, vous devrez réaliser une action bien précise avec un personnage…qui surviendra aléatoirement. Ce problème déjà évoqué sur la version 3DS est toujours d’actualité et même si c’est moins flagrant sur la Switch, retourner parler aux mêmes PNJ plusieurs fois dans l’espoir d’obtenir la bonne phrase est assez fastidieux. Comme dit plus haut, la récolte sera une partie essentielle de votre progression. Et comme Rune Factory 4 intègre un système de saison, vous devrez parfois faire attention à être dans le bon mois pour obtenir tel ou tel ingrédient…sous peine de devoir patienter une année de plus… Car non, Marvelous n’a pas intégré de boutiques pour vous permettre de vous débloquer plus rapidement (ou alors, nous n’avons pas trouvé…). C’est donc à vous de vous débrouiller pour ne pas vous louper, surtout si vous souhaitez progresser rapidement.

Molière à l’honneur !

Rune Factory 4 SpecialLa grande nouveauté de cette version réside dans le fait que le jeu est intégralement traduite en français. Les dialogues sont légions et c’est agréable de voir le travail des développeurs sur ce point là. Cependant, la traduction est parfois hasardeuse et certaines scènes sont tirées par les cheveux. Que ce soit dans les échanges entre les personnages ou les différents lieux, c’est dommage de voir que tout cela n’est pas parfait. D’autant plus que le jeu est sorti bien après la version japonaise. Rajoutez à cela quelques mots en anglais au milieu d’une conversation française, des oublis de ponctuation… C’est finalement le plus gros point négatif de Rune Factory 4 Switch Edition. Le jeu vous laissant la possibilité d’incarner un garçon ou une fille, les traducteurs n’ont pas pris la peine de changer les dialogues en fonction du sexe.

 

Conclusion :

Le remaster de Rune Factory 4 est tout de même une agréable surprise. Le style manga colle parfaitement à l’ambiance du jeu et les graphismes sont du plus bel effet. Quelques problèmes de couleurs et de profondeurs viennent toutefois perturber un peu l’aventure mais rien de bien grave. Que ce soit sur la TV ou en mode portable, tout est parfaitement lisible et clair. La carte est facilement accessible et la navigation dans les menus se fait de manière très instinctive. Finalement, le seul point noir du jeu réside dans sa traduction plus qu’approximative. Il faudra également un petit temps pour véritablement se lancer dans l’aventure puisque le début se résume principalement à s’occuper de son jardin et parler avec les PNJ de son village.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Rune Factory 4 Special Edition

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Graphismes au top
  • Très bonne durée de vie
  • Un must have en terme de J-RPG / A-RPG
  • Un portage réussi

POINTS NÉGATIFS

  • Une traduction très limite
  • Lent a démarrer

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Cuisine Royale - Un soleil noir se lève

Gaijin Entertainment et Darkflow Software annoncent la sortie de « Black Sun », une mise à jour de contenus pour Cuisine Royale, le célèbre shooter en ligne disponible sur PC et Xbox One. Les joueurs découvriront deux nouveaux rituels spectaculaires, « Sun Eclipse » et « Global Flood », de même qu’un cinquième […]
Cuisine Royale