Vous êtes fan de casse-brique, mais la sortie récente d’Arkanoid: Eternal Battle vous a déstabilisé par sa difficulté élevée ? Vous voulez replonger dans ce genre de jeu arcade sans prise de tête pour vous vider la tête après une dure journée de labeur ? Enfin, vous avouez ne pas être insensible aux charmes de nymphettes typées manga ? L’éditeur et développeur Eastasiasoft a le titre qu’il vous faut. Avec Pretty Girls Breakers! PLUS sorti le 2 mars 2023, vous devriez trouver votre compte. Ou pas… C’est ce que Geeknplay vous propose de découvrir tout au long de ce test effectué sur Nintendo Switch.

TEST Pretty Girls Breakers PlusLa sortie d’Arkanoid: Eternal Battle m’a personnellement replongé dans le genre des casses brique. Nerveux et ne manquant pas de charme, le titre de Microid a su contenter les nostalgiques qui connaissait le titre d’origine édité par Taito en 1987. Toutefois, les néophytes peuvent trouver la difficulté quelque peu rédhibitoire et risque de décrocher un peu trop rapidement. Ainsi, si vous êtes du genre Casual, Pretty Girls Breakers ! Plus est beaucoup plus accessible. La série des « Pretty Girls » d’Eastasiasoft s’agrandit donc avec l’arrivée de ce titre. Suite directe de Pretty Girls Breakers et après s’être frotté au genre du bloc chain avec Pretty Girls Escape, l’éditeur coquin (mais sage) se frotte donc à nouveau au casse brique, au risque de se casser les dents.

Des briques…

TEST Pretty Girls Breakers PlusNe cherchez pas de scénario dans ce titre. Pretty Girls Breakers! PLUS se veut résolument arcade et ne propose aucune histoire. Choisissez votre type de partie et « push start button ».
Dans le mode « Pretty Battle » vous aurez le loisir de parcourir un total de 40 niveaux. Choisissez la rapidité de votre baballe et c’est parti. Vous avez 5 minutes pour détruire tous les blocs destructibles du niveau sans perdre plus de 5 fois.

Votre « raquette » est assez originale, car le titre vous propose de « taper » dans votre « balle » d’un revers ou d’un coup droit. En effet, ici, vous incarnerez une sorte de combattante vu du dessus qui possède deux queues et se bat avec un bâton à faisceau. (Un objet qui fait furieusement penser au stick de lumière que les fans d’Idol japonais brandissent en cadence lors des concerts de leurs muses). Si vous réussissez à taper 5 fois la balle avec le bout du bâton, vous effectuerez un super tir qui détruira plusieurs blocs d’un coup.

Dès lors, armé de cette arme, on se dit qu’il sera plus facile de diriger la balle. Mais il n’en est rien. Dans les faits, on préférera marteler le plus rapidement possible le bouton B ou A afin de ne pas perdre la boule… Un peu comme dans un shoot’em’up à l’ancienne qui ne propose pas l’autofire.
Cette impression d’être dans un shmup est renforcé par le fait que le tir des ennemis qui composent certains niveaux peuvent être renvoyés et permettent eux aussi de détruire les blocs. Une aubaine non-négligeable.

Autrement, les power up et bonus restent classiques. Au programme, vous trouverez donc l’allongement de votre bâton, le multiball, la grosse balle, le bouclier, les tirs automatiques temporaires et le ralentissement de votre baballe.

Rien de révolutionnaire donc. L’originalité du gameplay viendra donc du côté du 2e mode de jeu nommé « Eternal Challenge » qui vous propose un niveau infini ou la rapidité du défilement de l’écran ira croissant. A vous de rester le plus longtemps dans ce survival mode et montrer votre supériorité dans le classement mondial !
Il faut bien avouer que ce petit classement est une option intéressante et parfois gratifiante.
Mais assez parler des briques… Passons aux « pretty girls »

… et des filles

TEST Pretty Girls Breakers PlusAlors que vous vous acharnerez à détruire des briques dans les ¾ de l’écran, vous verrez une « jolie » fille sur le coin gauche de l’écran. Celle-ci réagit à vos exploits en souriant, en minaudant et en chouinant à japonais. Cela n’apporte RIEN au gameplay, mais ne gâche rien non plus.
Au fur et à mesure de vos réussites, vous obtiendrez des points que vous pourrez échanger pour débloquer de nouvelles tenues pour habiller vos héroïnes (3 par filles). Vous pourrez également acheter des décors et vous amusez à composer vos propres « tableaux » de rêve.
Très stéréotypés, les babes reprennent les fantasmes que l’on retrouve dans toute œuvre proposant du fan service. 90% d’entre elles ont des gros seins et les tenues proposées peuvent friser le ridicule.

Enfin, concernant la composition de la galerie évoquée ci-dessus, les possibilités sont très limitées et à part rajouter des « bulles » de dialogue , zoomer ou dézoomer les donzelles, et changer l’expression de leurs visages, vous ne pourrez rien faire d’autres. Plutôt frustrant.

Quiconque s’étant promené dans des salles d’arcades obscures dans les années 80 – 90’s a du tomber sur certains titres coquins qui proposaient de déshabiller des personnages féminins suivant votre réussite. On se souvient surtout des titres où vous dévoilez une image au fur et à mesure de votre réussie ou du strip poker, mais il existait aussi du strip-billard.
Tout ça pour dire que ce que propose Eastasiasoft est à la fois trop osé pour les allergiques au fan service et pas assez pour les amateurs d’érotisme. Il faut dire qu’avec son PEGI 12, on savait à quoi s’attendre.

Conclusion

Au final, Pretty Girls Breakers! PLUS nous laisse un goût d’inachevé. L’idée de pouvoir mieux diriger la balle que dans un casse brique classique est bien venu, mais trop mal exploité. Les niveaux ne sont pas très nombreux et le titre se finit très rapidement. Enfin, le petit plus qui nous propose des jolies filles tombe finalement vite à plat et frise le ridicule. Un mode deux joueurs auraient pu augmenter l’attractivité du titre… Mais il n’existe pas.
Ainsi, le seul intérêt de Pretty Girls Breakers! PLUS est son prix. Proposé à 6,99€, le soft pourrait vous initier au genre du casse brique même si, finalement, on évitera de faire jouer les enfants à cause justement de ses “Pretty Girls” aux seins démesurés qui défient les lois d’attraction terrestre.

Pretty Girls Breakers Plus

0.00
4.3

Note

4.3/10

POINTS POSITIFS

  • Un titre arcade à l’accessibilité immédiate
  • Le prix

POINTS NÉGATIFS

  • Les pretty Girls
  • Le « bâton » pas assez précis
  • Les possibilités du mode galerie
  • Aucun scénario
  • Pas de mode 2 joueurs
, , , , , , , , , , , ,

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Laisser un commentaire