Monster Menu _Logo_

Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook est RPG de survie et stratégique sortie le 26 mai sur Nintendo Switch, Playstation 4 & 5. Développé par Nippon Ichi Software et édité NIS America, Inc, le titre nous propose une formule innovante et hors du commun du SRPG.

Destination monstres farfelus et donjons !

Aventurier ou aventurière que vous êtes, vous décidez d’explorer un donjon prévu pour les débutants. Chose commune dans la ville de Piohne de laquelle vous venez dans Monster Menu. Malheureusement, vous vous y perdez et en manque de ressources, vous errez sans trop savoir où vous êtes. À force de déambulations, vous tombez sur la carcasse d’un monstre étrange. Assailli par la faim, vous ne trouvez qu’une issue pour vous en sortir : taper un croc dans les restes de cette sorte d’énorme mouche. Pas ragoûtant, osons le dire, dégoutant. Mais votre faim semble calmée pour un court moment et quelques instants à peine, c’est le malaise. À votre réveil, vous êtes dans un tout nouveau lieu que vous ne reconnaissez pas. Infesté de monstres, vous n’avez qu’une hâte : sortir d’ici. À nous de prendre la manette en main pour essayer de sortir notre aventurier de ce bourbier à travers les différents étages de ce donjon aux monstres divers et variés.

Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook, un super SRPG

Question gameplay, on est servis ! Pour les amateurs de SRPG on y retrouve tous les ingrédients. Alors déjà étape très importante, dans Monster Menu, nous commençons notre aventure en choisissant notre personnage dans un panel aux classes différentes. Des classes plutôt classiques du RPG : berserker, mage, archer, épéiste… Cependant, vous n’aurez que des descriptions vraiment sommaire sur les personnalités qui vous sont proposées. Après avoir choisi votre aventurier à la tête du client, vous devrez le personnaliser. Vous aurez assez de possibilités pour vous faire plaisir sans forcément devoir y passer des heures.
Vous entrez alors dans votre premier donjon, vous vous familiarisez avec les premières commandes et techniques de jeu. Il s’agit d’un tactical RPG assez classique en tour par tour. Monstre et votre aventurier se laissent la main un à un pour s’en mettre plein la tronche.

 

Plus on est de fous, plus on rit dans Monster Menu

Après le tutoriel, vous comprenez vite que l’aventure ne se jouera pas seule. Vous tombez sur une escouade d’autres aventuriers perdus. Pour ensuite, vous lier d’amitié et décidez de continuer ensemble. Vous devez alors constituer votre équipe idéale selon les statistiques de chacun, les personnaliser et ensuite partir à l’aventure.
Vous devrez essayer de trouver la sortie à travers les étages en lootant autour de vous, éliminant les monstres. Après chaque étage de donjon, vous avez le choix entre continuer votre périple ou aller vous reposer.

C’est ici commence une deuxième phase de jeu. Vous pouvez crafter des objets, équiper du nouvel équipement trouvé autour d’un fourré ou d’un coffre. Mais surtout, vous pouvez cuisiner ! Voici la particularité de Monster Menu, en plus de vous en sortir, vous devrez aussi gérer votre barre de faim (vos calories) et votre barre d’hydratation. Pour recouvrer ces statistiques, vous devez manger. Et qu’est-ce que vous avez sous la main ? Des restes des monstres que vous venez d’occire. À vous de vous confectionner vos propres menus ou vous fier aux recettes de base que vous avez dans votre besace.
Chaque repas vous apportera sa dose de calories et d’hydratation ainsi que des bonus particuliers.

Attention, Monster Menu est synonyme de stratégie

Le gameplay semble aisé comme cela, mais il va falloir s’armer de patience et d’un bon équipement. La préparation est très importante dans Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook. Elle fait partie de toute votre stratégie, car il est bon de pouvoir survivre à travers les étages. Parce qu’au fur et à mesure, votre équipement s’abime et votre équipage s’épuise. Sauf qu’il va en falloir en grimper des étages avant de trouver la sortie. Et même si l’on s’adapte assez facilement à chaque nouvel ennemi que l’on rencontre lors de notre ascension, tous les 10 étages, il va falloir vaincre boss de taille. Et vous n’êtes pas prêts.

Ce qui constitue également la difficulté de ce jeu réside dans le fait qu’à chaque mort, vous recommencez à l’étage 0. Ou en tout cas, vous aurez le choix de recommencer de 0 ou à chaque pallier de 10. Car, en effet, chaque pallier de 10 correspond à un nouvel univers du jeu, en bref un nouveau niveau. De plus, s’il s’agit de votre personnage principal qui meurt, la partie s’arrête là également. Vous ne pouvez pas continuer avec seulement vos coéquipiers.
Heureusement pour vous, vous gardez votre équipement et tout ce que vous avez loot. Ce qui peut être parfois poser problème, car vous n’avez pas de places illimitées dans votre besace. La gestion de vos items fait partie intégrante de votre stratégie. Sinon, vous serez lourd et vous aurez du mal à vous déplacer.
Par ailleurs, vous devez aussi savoir que vous ne pourrez pas apporter vos plats cuisinés en donjon avec vous. Seuls les temps de repos sont dédiés à la cuisine. Même si vous pouvez manger des parties crues de monstres en plein combat.
Vous devrez aussi apprendre à gérer vos aliments. Ils ne resteront pas frais très longtemps et pourrissent avec le temps. Plus vos aliments sont pourris, moins ils apportent des statistiques favorables jusqu’à même presque vous mettre à mal.
À savoir que vous ne pourrez pas survivre sans manger des monstres et donc vous opposer à des combats entre les étages. De plus que les combats vous permettront aussi de monter en level. Ce qui va être nécessaire pour pouvoir vaincre et survivre aux boss. Il faudra alors jouer avec ces différents aspects de jeu pour pouvoir survivre le plus longtemps.
Les combats de monstres sont essentiels dans ce jeu, car ils vous apportent aussi des « shards » à utiliser sur des autels qui vous permettent de vous maudire… ou vous bénir et améliorer vos stats.

En bref, à vous de réussir à manier l’arme, la poêle et votre besace pour réussir à survivre et grimper le plus haut pour sortir de cet enfer !

Direction artistique classique voir simpliste

Monster Menu est un jeu à la direction artistique de type japonaise assez classique. Avec des personnages aux grands yeux, des personnages féminins un peu sexualisés et des textures flat. Les aplats de couleurs sont de mise dans ce jeu, pour les environnements, monstres et personnages. Le tout est cohérent et fait le travail, mais chez GNP, on est plutôt déçus. On déplore un manque de détails sur les environnements qui paraissent un peu vide. Heureusement, la diversité des monstres vient rattraper cette sensation. On peut se perdre assez facilement dans les donjons non pas par difficulté de niveau, mais simplement, car tout se ressemble. C’est tout de même assez perturbant.
En ce qui concerne la bande originale, elle est plutôt sympa et change au fil de votre avancée et avec le type d’environnement que vous rencontrez.
Vous pourrez assez vite vous agacer cependant des voicelines des personnages. Qui seront toujours les mêmes pendant les combats. Votre personnage principal parle beaucoup dans votre aventure pour avertir des dangers du lieu. Mais avec seulement deux phrases qui se résument par «  An ennemi » et « It’s dangerous here ». J’espère que vous apprécierez la voix que vous avez choisi lors de la personnalisation sinon vous aurez envie de mute votre console assez rapidement.

Conclusion

Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook est un SRPG qui innove avec une mécanique de jeu de cuisine comme très rarement vue. La stratégie est de mise grâce à une difficulté mesurée qui ne vous laissera pas grimper les étages trop facilement. Il faudra user de ruse pour bien gérer tous les aspects que propose ce jeu complet. On ne déplore seulement que le manque de travail sur les environnements, on aurait apprécié un peu plus de décors travaillés pour créer une véritable ambiance de donjon. Ambiance qui manque un peu dans le jeu malgré une bonne bande originale. Il faudra s’armer de patience, mais le challenge vaut le coup : on passe de très bons moments dans ce SRPG.

Avant de vous faire votre propre avis, vous pouvez toujours rendre visite au site officiel du jeu.

*Test réalisé sur la version Nintendo Switch

Monster Menu : the Scavenger's Cookbook

0.00
8.5

Note

8.5/10

POINTS POSITIFS

  • RPG Innovant
  • La feature de la cuisine est un vrai plus
  • Des niveaux divers et variés
  • Un gameplay fun
  • Un jeu complet avec une bonne durée de vie

POINTS NÉGATIFS

  • Graphismes décevants
  • Manque d'ambiance donjon
  • Voicelines agaçantes
, , , , , , ,

bananeenpyjama

Fan de contenu vidéoludique depuis ma tendre enfance, j'attends depuis maintenant 15 ans la sortie de BGE2 ! Chill et bizarrerie au menu, vous me trouverez dans un canapé, tasse de café à la main, entourée de crabes.

Laisser un commentaire