Oyé oyé braves gens. Si comme nous, la présentation du Vaillant Petit Page avait suscité de grands espoirs, vous serez ravis de découvrir ci-dessous notre test concernant le titre développé par All Possible Futures ! Laissez-nous donc vous raconter l’histoire de Laïus et de ses amis qui n’hésitent pas à casser le 4e mur. Amateurs de jeux originaux biberonnés au gameplay de jeu d’action dans la veine des Zelda en 2D, vous allez être enchantés par Le Vaillant Petit Page ! À moins que vous n’ayez perdu votre âme d’enfant…

Il était une fois…

Dans le royaume de Mojo vivait une véritable légende. En effet, Laïus, alias Le Vaillant Petit Page, était incontestablement le champion de ses terres de couleur et de créativité dirigée par la gentille Reine Chroma. Entre deux faits héroïques, notre héros prend la plume pour écrire lui-même ses folles aventures dont le bon peuple raffole. Ses récits de bravoure contre le malveillant sorcier Ragecuite passionnent les foules !

Ce jour-là, alors accompagné de Pipou la souris, notre vaillant héros finissait une quête que lui avait confiée son mentor, le sorcier Barbelune. Soudain, une explosion au loin survint depuis la tour de la chouette, fief du sorcier Ragecuite.

Ni une, ni deux, notre petit page fonce vers ce lieu maudit accompagné par son amie d’enfance, une apprentie magicienne. Chemin faisant, ils tomberont sur le jeune troll des montagnes amateur de heavy metal, Crash, également un ami de longue date des deux compères. Le trio n’avait pas été réuni depuis longtemps !

Arrivé à destination, Laïus s’apprête à affronter Ragecuite. Toutefois, le maléfique mage semble bien avoir trouvé un moyen original et stupéfiant pour en finir une bonne fois pour toutes avec son ennemi juré. Lors de la confrontation, notre vaillant héros est ainsi expulsé de son monde coloré en 2D par la nouvelle magie du sorcier et se retrouve ainsi sur le bureau de la chambre d’un enfant dans un univers « réel » en 3D.

Parviendra-t-il à retourner dans son monde et défaire les plans machiavéliques de Ragecuite ? C’est à vous de le découvrir à travers les 10 chapitres que comporte le titre

Un gameplay original

Le Vaillant Petit Page se joue à la manière d’un Zelda classique en 2D sans inventaire et de manière linéaire. Le titre va droit au but et ne s’encombre que rarement d’exploration et d’allers/retours superflus. De même, le titre se joue avec 4 boutons : 1 pour sauter, 1 pour taper et 2 pour les coups spéciaux. De ce point de vue, le titre est donc basique. Néanmoins, le level design et les énigmes sont bien ficelés et plutôt originaux.

En effet, vous allez souvent devoir prendre de la hauteur et switcher entre le monde du livre et le monde « réel » afin de solutionner les problèmes. Une zone est inaccessible ? Sortez du livre et tentez de rentrer à un autre endroit en tournant quelques pages. Pour cela, il suffit de trouver des portails magiques. Un cochon est coincé dans un trou ? Penchez un peu la page pour le faire rouler et l’en déloger. L’originalité des puzzles est donc bien présente. Même dans le monde en 2D, vous aurez l’occasion de parcourir des post-it ou de vous balader sur les bords d’une tasse. En cela, le titre rappelle certains passages de The Legend of Zelda: A Link Between Worlds.

D’autre part, comme les péripéties de Laïus et ses amis se passent dans un livre illustré pour enfants, le poids des mots a une importance capitale ! Sans être autant poussé que dans un titre comme Lost Words, le titre vous proposera néanmoins de changer certains mots afin de vous permettre de continuer votre aventure. Par exemple, un insecte énorme vous barre le chemin ? Trouvez une grenouille minuscule qui observe la scène afin d’inverser les mots « énorme » et « minuscule » ! Effet de surprise garanti.

Outre ces surprises, le titre offre également divers gameplay piochant à droite et à gauche. Ainsi, vous aurez droit à quelques passages d’infiltration (personne n’a envie d’être mangé par un scarabée !), des moments de rythme, du shoot ’em up, des combats de boxe à la Punch Out et même un jeu de réflexion inspiré de Magical Drop. Très courts, ces petits moments sont l’occasion de parenthèses enchantées.

Enfin, la difficulté du titre n’est pas élevée et les baroudeurs du jeu vidéo ne devraient avoir aucune difficulté à triompher des épreuves en moins de 10h. Trouver les objets cachés qui vous ouvriront des images dans la galerie vous incitera peut-être à refaire l’aventure. Il est indéniable que le titre a été pensé pour un jeune public ou pour le casual gamer, car les options proposent même des options d’accessibilité où il sera possible d’afficher les portails cachés ou carrément de rendre votre personnage invincible. Une sorte de cheat code fourni clé en main. De même, vous aurez le choix entre la difficulté « Aventure » ou « Histoire ». Nous aurions aimé avoir une difficulté « Hardcore » pour nous relancer dans l’aventure, en plus dur ! Mais inutile de bouder le plaisir ressenti à suivre les aventures du Vaillant Petit Page..

À noter que le PEGI du titre a été fixé à 7 ans.

Quelques mises en garde spécifiques

Le test que vous lisez a été effectué sur un PC composé d’un i3 de 8e génération, d’une carte graphique GeForce 1060 6 Go et de 16 Go de RAM. Le jeu a tourné parfaitement jusqu’à ce que Laïus soit éjecté du livre. Le passage de la 2D à la 3D ne s’est donc pas fait sans heurts lors du premier run. Le problème fut résolu en baissant la résolution et quelques options esthétiques. Une fois cela fait, l’aventure s’est déroulée sans problème technique en remettant la résolution à 1080p et les options Ultra.

Outre ce problème matériel, plus loin dans l’aventure, il peut arriver que vous vous trouviez coincé en voulant un peu trop fouiller les décors et faire des choses qui n’ont pas été prévues par les développeurs. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à sortir de votre partie pour reprendre votre sauvegarde.

De même, lors du passage dans la mine, j’ai bien failli devoir recommencer ma partie ! En effet, j’avais placé une pierre sur le chariot et lorsque j’ai bougé ce dernier, le caillou est venu se figer sur une zone que je ne pouvais plus rejoindre ! Heureusement, la possibilité de reprendre une ancienne sauvegarde fut salutaire ! Sinon, j’aurais dû tout recommencer depuis le début. Dommage que l’on ne puisse pas copier une sauvegarde sur un autre slot pour être certain de ne subir aucune déconvenue.

Enfin, si ma manette Xbox Elite vibrait avec entrain en début d’aventure, je me suis rendu compte que les vibrations s’étaient tues lors de mon combat final.

Ceci étant dit, nul doute que tous ces désagréments seront vite corrigés via une future mise à jour.

Conclusion

Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire) dépoussière les jeux d’action 2D vus du dessus. En offrant un gameplay original et une histoire classique mais pleine de rebondissements, le titre de All Possible Futures ne peut que séduire les amateurs de jeux rafraîchissants. Si certains regretteront un certain manque de challenge, une faible durée de vie et une direction artistique trop enfantine, les aventures de Laïus sont un véritable hommage au monde de l’enfance, à l’imaginaire et aux jeux vidéo en général. Ainsi, à moins que vous n’ayez complètement perdu votre âme d’enfant, Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire) ne peut que vous enchanter.

Dans tous les cas, chez Geeknplay, nous sommes tombés sous le charme de Laïus et de ses amis !

(À noter que le titre est offert pour ce mois de septembre 2024 aux abonnés du PlayStation Plus !)

Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire)

0.00
9

Note

9.0/10

POINTS POSITIFS

  • La direction artistique et la galerie
  • La variété du gameplay
  • L’aventure pleine d’humour et de personnages kawaii attachants
  • Les énigmes
  • Les mini-jeux
  • L’accessibilité
  • La voix du narrateur

POINTS NÉGATIFS

  • Linéaire
  • Plutôt facile et court
  • On aurait aimé jouer au mini-jeu à loisir.
  • « Thrash » est devenu « Crash »
  • Replay value faible.
  • Certaines musiques
, , , , , , , , , , , , , , ,

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Laisser un commentaire