TEST- HOKKO LIFE

Partager sur les réseaux sociaux :


Hokko Life est un Animal Crossing-like développé par Wonderscope et édité par Team 17. Le titre est sorti sur PC en accès anticipé le 2 juin 2021, puis sur les consoles Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One depuis le 27 septembre 2022.

Départ pour une nouvelle vie

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler que notre précédent article fut gâché par un bug nous empêchant d’avancer dans l’histoire, nous vous avions tout de même proposé une preview du jeu que vous pouvez retrouver ici.

Depuis, de nombreuses mises à jour ont permis de corriger ce soucis sur PC et la sortie du jeu sur consoles est donc l’occasion parfaite de reparler du titre afin de vous livrer un test plus complet.

On commence le jeu en créant le personnage de notre choix et en prenant le train direction… Hokko. Car oui, vous vous êtes endormi et êtes arrivé dans ce charmant petit village par mégarde. En débarquant à Hokko, vous tombez sur une petite auberge accueillante tenue par Oma qui est en compagnie de son ami Moss.

Après avoir expliqué à Oma être arrivé ici par erreur, cette dernière vous apprend que très peu de trains passent par ici et que vous allez sans doute devoir rester quelque temps. Comme vous ne connaissez personne ici, elle vous propose finalement de passer la nuit dans son auberge.

Objectif : Réhabilitation de maisons

Le lendemain, vous partez à la découverte du village et aidez notamment Own à retrouver son écharpe rouge. Profitez-en pour récolter les quelques fleurs jaunes sur votre chemin et aussi pour éventuellement rencontrer d’autres villageois. De retour à l’auberge, Oma vous propose de retaper une des maisons abandonnées du village avec l’aide de Moss afin de vous y établir, si toutefois vous comptez rester à Hokko plus longtemps que prévu !

C’est alors que commence votre nouvelle quête : déblayer autour des maisons en ruine afin de libérer le passage. Pour ce faire, Moss vous aura confié une hache afin de faciliter votre mission. Vous allez alors couper les bûches autour de ces maisons et en profiter pour ramasser le bois qui s’en dégage et qui vous servira ensuite.

En effet, une fois cette quête terminée, vous retournez voir Moss puis Oma pour les en informer. Cette dernière vous donne alors une boîte de dons pour votre maison, qui vous servira à savoir quels matériaux et quantités seront nécessaires à la rénovation de votre maison.

Une fois la boîte installée, Moss invite tout le monde à dîner !Vous rentrez enfin chez vous après cette dure journée et dormez dans un sac de couchage donné par Moss! Le lendemain au réveil, Moss vous attend devant chez vous…Pourquoi? La réponse est simple : la rénovation de votre maison a donné un nouveau visage au village, et il aimerait que vous fassiez d’autres petites choses pour améliorer l’environnement. Il vous suggère alors d’aller voir les autres villageois pour leur demander s’ ils ont des idées et c’est ici que l’aventure commence réellement.

Craft et collections

Pour améliorer votre quotidien ou celui des villageois, il va falloir récolter des ressources afin de fabriquer des objets plus ou moins complexes, avec un système de craft intuitif et pratique avec lequel il est possible de réaliser plusieurs objets à la fois (sous réserve bien sûr d’avoir les ressources nécessaires).

Tous les objets peuvent être placés et déplacés en intérieur comme en extérieur de manière totalement libre et selon vos envies. Les matériaux manquants à la réalisation de ces objets vous sont indiqués grâce à l’atelier de fabrication et le système de recette. Vous aurez également la possibilité de partager toutes ces créations avec le monde entier. Vous aurez également à attraper des insectes et pêcher différents poissons afin de compléter les différentes collections du jeu.

Vos fabrications vous permettront bien évidemment de mener à bien les différentes missions confiées par les habitants du village, autant allier l’utile à l’agréable !

Vous aurez également accès à vos statistiques en jeu tels que le nombre de fois que vous aurez salué un villageois, votre temps de jeu en jours, le nombre de rochers brisés, le nombre de créations mises en ligne ou téléchargées…

Une expérience toute mignonne

Hokko LifeAvec ses jolis graphismes, ses animaux mignons et son univers assez coloré, Hokko Life devrait plaire aux fans d’Animal Crossing souhaitant vivre une expérience similaire sur PC ou sur consoles, même si la gestion du temps est quelque peu différente. En effet dans Hokko Life, vous n’évoluez pas en temps et réel…Ici, le temps passe plus vite pour vous permettre de jouer sans limites et  sans contrainte. Du coup, il est possible de dormir même deux heures, six heures ou même passer à la journée suivante en quelques minutes. Pourquoi accélérer le temps en dormant? La réponse est assez simple, cela vous permettra de terminer certaines tâches qui demandent du temps.

Si l’expérience de jeu reste agréable avec ses graphismes mignons, et son système de craft, l’histoire met un peu de temps à démarrer. Il va donc falloir être un peu patient pour vraiment entrer dans le vif du sujet. Vous pourrez aussi remarquer que vous êtes vraiment le seul à travailler à Hokko pour le rendre meilleur et plus agréable, vos voisins étant surtout indispensables pour vous donner des choses à faire ou vous souffler de nouvelles idées…Du coup, vous êtes un peu la personne à tout faire dans le jeu , et les autre villageois vagabondent à leurs activités.

A côté de la maison, et du craft, il est également possible au fil de l’aventure de découvrir de nouvelles choses, comme des magasins qui ouvrent et proposent différents items . Par exemple, il sera possible dans le magasin de Moss (la girafe) d’acheter des matières premières pour le craft, mais également quelques objets pour décorer la maison.

Votre maison est bien décorée et vous souhaiteriez modifier l’apparence de votre personnage?  Si c’est le cas, il est bon de savoir qu’Hokko Life propose également une boutique qui fait vêtements et salon de beauté, où il est possible de changer la coiffure, la couleur des cheveux, les yeux de votre personnage. Sympathique, n’est-ce pas?

Vous en voulez encore? Si c’est le cas, il faut savoir qu’en dehors de tout cela , il est possible collectionner des poissons en pêchant ou des insectes, le tout répertorié dans un guide. Comme vous pouvez le voir, l’aventure est assez complète…Mais est-elle parfaite? Pas vraiment!

Un jeu parfait pour les joueurs ne disposant pas d’une Nintendo Switch.

Si vous aimez l’univers d’Animal Crossing et que vous ne possédez pas une Nintendo Switch, il est assez compliqué de jouer à un simulateur de vie mignon…Mais depuis peu Hokko Life propose une alternative crédible, le tout vendu à 19€99 sur consoles et PC.

Mais est-ce un jeu parfait pour démarrer l’aventure? Oui, le jeu est parfait pour les personnes n’ayant jamais joué à un Animal Crossing…Pour les autres joueurs ayant déjà joué au titre de Nintendo, l’expérience ne sera pas aussi significative.

Pourquoi? Pour plusieurs raisons! La première, c’est qu’il n’existe pas de musée, ni de fossile à déterrer dans Hokko Life. Deuxièmement , les personnages dans Hokko Life sont beaucoup moins sympathiques! Si dans le jeu de Nintendo l’ensemble des protagonistes sont bien pensants, ici les personnages ont des dialogues plus ouverts et moins mignons qui ne plairont pas à tous.

A côté de cela, si la version PC dispose de nombreuses mises à jour ayant permis une plus grande stabilité du titre, cela n’est pas forcément le cas sur consoles…En effet, Hokko Life étant sorti depuis peu sur consoles , celui-ci connaît quelques bugs et certains peuvent irriter! 

Par exemple, nous avons rencontré des bugs de collision, des bugs nous donnant accès à une zone en avance. Si les premiers bugs restent anodins, la suite est moins sympathique! Comme la disparition des objets de quête perdus faute de place dans la maison ou dans l’inventaire…Et pour le coup, cela ne donne pas forcément envie de continuer l’aventure quand des bugs nous gâchent l’expérience.

Conclusion

Hokko Life est un bon Animal Crossing-like vendu à un petit prix (19e99). En effet, les développeurs de Wonderscope nous proposent pour un petit prix, un jeu avec un contenu impressionnant et une direction artistique soignée. Néanmoins, si le jeu propose de bonnes idées et une alternative sérieuse à Animal Crossing, le titre est pour le moment limité. Le plus gros souci,  c’est que celui-ci contient actuellement de nombreux bugs sur consoles , nous empêchant d’en profiter pleinement !Néanmoins, on espère que les développeurs proposeront prochainement une mise à jour (correctif)  permettant une expérience plus plaisante et non buggée dans Hokko Life.

Hokko Life

7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Une direction artistique soignée
  • Une prise en main facile
  • Une multitude de choses à faire
  • Une bande son de qualité

POINTS NÉGATIFS

  • Histoire un peu lente à démarrer
  • Beaucoup de dialogues (Trop?)
  • Quelques bugs dont certains gâchent l'expérience de jeu
Qu'en pensez-vous ?
+1
4
+1
1
+1
0
+1
1
+1
1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire