Grimgrimoire OnceMore

Depuis sa création officielle en 2004, Vanillaware est un studio japonais qui enchante toute une catégorie de joueurs à chaque sortie de leur titre. Ici, la qualité prime sur la quantité avec des titres aux visuels 2D de toute beauté. De leur début avec Odin Sphere à la sortie récente de 13 Sentinels: Aegis Rim en passant par le cultissime Muramasa : the Demon Blade, les titres de Vanillaware sont toujours la promesse de moments agréables. Ce n’est pas pour rien que l’un de leur titre, Dragon’s Crown a eu droit à une adaptation en manga faite par Yuztan et publiée par Kurokawa. Depuis la semaine dernière, il est possible de (re)jouer à Grimgrimoire OnceMore. Que vaut ce titre? C’est ce que nous allons découvrir.

Avec Grimgrimoire OnceMore, l’éditeur nous propose l’adaptation sur Nintendo Switch et Playstation d’un titre sorti à l’origine en 2007 sur PlayStation 2. Contrairement à Odin Sphere, sorti la même année, GrimGrimoire n’est pas un hack’n slash mais un jeu de stratégie en temps réel tout en 2D. Cette édition « OnceMore » nous permet d’avoir le jeu de base avec des graphismes en Full HD ainsi que quelques bonus sympathiques. Mais êtes-vous prêt à intégrer cette école de magie peuplée de personnage haut en couleur ? C’est ce que nous allons voir à travers ce test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une édition physique du titre.

Bienvenue à Poud… Bienvenue à la Tour de l’étoile d’argent.

Dans Grimgrimoire OnceMore vous incarnez une jeune apprentie magicienne prénommée Lillet Blan. Cette dernière se rend à la prestigieuse école de sorcellerie Silver Star Tower où regorge magie, merveilles, magiciens, spectres, alchimies et… démons ! Au début, tout se passe très bien dans son apprentissage. Elle fait ainsi la rencontre des professeurs des différentes disciplines du monde magique et de ses camarades étudiants.
Malheureusement, au 5e jour, tout bascule. En effet, le spectre de Calvaros, l’archimage à qui la tour appartenait, a été libéré et sème la mort au sein de l’établissement. Alors qu’il se dresse devant Lillet pour l’exécuter elle aussi, cette dernière se retrouve propulsée à la nuit de son arrivée.
Reprenant en quelque sorte l’idée scénaristique du film Un Jour Sans Fin d’Harold Ramis, Lillet devra donc jouer d’astuces et de ruses afin d’éviter la fatalité de ce 5e jour.

L’histoire, bien que classique, réserve son lot de surprise et chacun des personnages possèdent une psychologie qui lui est propre avec son passé et ses motivations. A noter que quasiment tous les noms des personnages font référence à des boissons alcoolisées. Si Lillet ne parlera pas à tout le monde, nul doute que Bartido Ballentyne, Margarita Surprise, Calvaros ou encore Chartreuse Grande saura faire écho auprès des amateurs d’apéro ! (@drfamikon ? @bomboy ? ?)
Mais attention, l’abus d’alcool peut-être dangereux pour mener à bien les nombreuses missions qui vous sont assignées.

Un gameplay exigeant

En effet, mieux vaut avoir les idées claires pour triompher des épreuves que vous réserve cette tour d’argent. Malgré ses 16 ans d’âge, le titre de Vanillaware propose un gameplay riche, digne de tout bon STR. En cela, les premières missions avant le twist scénaristique servent d’entraînement pour vous familiariser avec la maniabilité bien spécifique du titre. Ensuite, vous serez lâché dans le grand bain et il faudra apprendre les subtilités des mécanismes du jeu au fur et à mesure en découvrant les nouvelles runes et invocations.
En résumé, sachez que le monde magique est formé de quatre grandes familles qui peuvent être invoquées via des runes qui consomment du mana.

  • Glamour (le pouvoir de la nature). Ce portail permet d’invoquer des créatures oniriques tels que les elfes, fées, licornes et les redoutables esprits de jeunes demoiselles possédant l’étoile du matin. (Morning Star).
  • Nécromancie (le pouvoir des morts). A vous la joie d’invoquer les esprits des guerriers, les nécromanciens ou les charons. Les créatures féeriques ne les aiment vraiment pas.
  • Sorcellerie (Pouvoirs infernaux). Ces runes permettent d’invoquer des démons, de puissants dragons ou d’adorables chats noirs capables d’endormir les créatures puissantes. Dommage qu’ils se trouvent désarmés en face des esprits.
  • L’alchimie (Le pouvoir de manipuler la matière). Chartreuse Grande, votre professeur à tête de lion vous apprendra que les créatures nées de l’alchimie sont puissantes faces aux créatures Glamours et vulnérables faces aux créatures issues de la Sorcellerie.

Il faudra donc jongler entre ces quatre grandes familles de créatures suivant le niveau et suivant le moment. Grimgrimoire OnceMore est un vrai jeu stratégique où il faudra tenir compte des spécificités du moment pour triompher des épreuves. Si les plus bourrins d’entre vous auront vite fait de sélectionner le mode « facile » afin de se créer une grosse armée afin de foncer dans le temps, cette méthode risque de ne pas passer en normal et encore moins en difficile !

Cette édition OnceMore propose également un arbre de compétences qui vous permet d’améliorer les caractéristiques de vos minions ou de vos défenses. Les points attribuables pour l’upgrade s’obtiennent en triomphant des niveaux, en réussissant des objectifs ou en défiant le mode Trial.
Une fois acquis, ces points s’échangent à loisir contre des compétences. Vous pouvez par exemple tout utiliser pour vos fées et tout récupérer par la suite pour vos créatures démoniaques. Enfin, vous pourrez également débloquer une compétence spéciale utilisable une fois par partie qui permet d’assurer votre suprématie ou de vous tirer d’un mauvais pas.

Un joyeux bordel organisé

Si sur le papier tout a l’air idyllique, il faut bien avouer que le titre propose rapidement un sacré foutoir. C’est là que la représentation 2D des batailles montre ses limites. Alors oui, c’est super jolie, mais lorsque notre armée propose de nombreux personnages, il est parfois difficile de les différencier et surtout de les sélectionner.
Heureusement, les touches de raccourcis permettent de sélectionner (ou de déselectionner) rapidement un type de combattant spécifique afin d’éviter au maximum les bévues. Toutefois, dans le feu de l’action, il arrive qu’on se mélange un peu les pinceaux à cause de ce manque de visibilité flagrant. On évitera d’emblée le mode difficile pour ne pas s’arracher trop vite les cheveux.

Néanmoins la présence de 3 zooms différents pour qu’on puisse s’y retrouver un minimum simplifie un peu la tâche.
Malgré tout, force est de constater que les maps sont visuellement similaires et souffrent d’un manque de variété flagrant dans leurs décors.
A côté de ça, les personnages haut en couleur en 2D sont de toutes beautés. Les péripéties du scénario sont nombreuses et on apprend peu à peu à s’attacher à tous ces protagonistes au personnalité forte. Dommage qu’il n’y ait pas de traduction française mais on appréciera le fait de pouvoir choisir ces voix entre VO en japonais et Anglais.
En outre, cette édition OnceMore vous offre également une galerie d’art works signée par des artistes de renom. Chaque victoire vous offre une nouvelle illustration. Une raison de plus pour combattre, aller jusqu’au bout de l’histoire et essayer la vingtaine d’épreuves supplémentaires.
C’est une fois finie, fort de notre expérience, que l’on pourra s’essayer au mode difficile (voir démoniaque) en étant un peu plus serein. Celui-ci, outre une difficulté accrue, permet néanmoins d’obtenir des améliorations inédites jusque-là. Une bonne façon de prolonger l’aventure au côté de Lillet et ses amis.

Une édition deluxe

A noter que l’édition physique du titre est proposée dans une édition deluxe plutôt agréable. Une habitude chez Plaion. Ainsi, vous retrouverez :

  • Une jaquette réversible.
  • le jeu GrimGrimoire OnceMore bien sûr.
  • La bande-son numérique du jeu à télécharger pour recréer une ambiance magique chez vous.
  • Un mini artbook dont on regrettera la taille vraiment petit mais très joli.

Conclusion

Je n’ai jamais été un grand fan des STR, mais Grimgrimoire OnceMore m’a permis de renouer avec le genre. Le fait de pouvoir mettre en pause l’action à n’importe quel moment évite le stress. De plus, la présence de différents modes de difficulté permet à tous de trouver son compte. On appréciera également le fait de pouvoir accélérer le temps et de sauvegarder quand bon nous semble.
Le titre de Vanillaware n’a finalement pas pris une ride et c’est avec plaisir que l’on découvre les aventures de Lilith et ses amies. Que vous soyez des fans des jeux de stratégie en temps réel ou que vous soyez néophyte, l’aventure colorée de cette école de magie devrait vous satisfaire.

Grimgrimoire Once More

0.00
8.3

Note

8.3/10

POINTS POSITIFS

  • Un titre qui n’a pas pris une ride
  • Des illustrations et des personnages en 2D de toute beauté
  • Un système de combat convaincant
  • Plutôt accessible

POINTS NÉGATIFS

  • Répétitif
  • Manque de variété concernant les décors
  • Problème de lisibilité
  • Hsitoire un peu courte
  • Tout en anglais
, , , , , , , , , , , , , , ,

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Laisser un commentaire