Microsoft

Le moment tant attendu est arrivé hier soir où Phil Spencer, Sarah Bond et Matt Booty de Xbox ont tenu une présentation appelée Xbox Business Update, d’environ vingt minutes, pour rassurer les joueurs et dissiper les rumeurs sur les franchises emblématiques déployées sur d’autres consoles. Si vous ne l’avez pas vu, on vous invite à lire notre récapitulatif ici .

Durant l’évènement, Ils ont mis en avant la créativité des équipes et les futurs jeux à venir sur Xbox Series et le Game Pass pour l’année 2024, dont Senua’s Saga: Hellblade II, Indiana Jones and the Great Circle, Avowed, Ara: History Untold, Towerborne, entre autres.Le Game Pass reste une priorité avec l’arrivée de jeux tels que Diablo IV en mars.  Mais c’est surtout l’avenir de la marque qui inquiétait et celle-ci s’annonce prometteur avec des nouveautés matérielles et une feuille de route pour la prochaine génération.

En somme, jouer sur Xbox garantit l’accès aux meilleurs jeux via le Game Pass, avec des exclusivités disponibles dès leur sortie.

Mais qu’en est-il des rumeurs sur les jeux ? Si vous avez lu notre récapitulatif, vous devez sans doute savoir que quatre titres arriveront sur d’autres consoles. D’ailleurs, il est bon de noter qu’aucun jeu n’a été mis en avant, ni aucune machine… Néanmoins, si l’on en croit le très informé Tom Warren, il s’agirait des jeux Sea of Thieves, Grounded, Hi-Fi Rush et Pentiment… Notez que cela reste des rumeurs, car Microsoft indique que les jeux seront annoncés par les développeurs au moment venu.

Microsoft, simple éditeur ?

Vous l’avez lu partout durant plus d’une semaine… Microsoft et sa branche Xbox va mourir et devenir SEGA ! Chez GeekNPlay, on n’était pas si sûr, et on vous mettait en garde dans cet article concernant les rumeurs du moment ! Hier, Microsoft a bien confirmé la venue de 4 titres sur d’autres supports, mais il s’agit de jeux qui sont disponibles depuis plus d’un an sur Xbox Series, Game Pass et PC. Du coup, ne vous attendez pas à l’arrivée d’un Senua’s Saga: Hellblade II, par exemple !

Vous vous doutez bien qu’après cette annonce, les fanboys ont tenu à dire haut et fort que Microsoft est mort, car ni Sony ni Nintendo ne publient d’autres jeux en dehors de leur écosystème… Et bien, c’est faux !

Oui, vous avez bien lu ! Si vous voyez de temps à autre des jeux venant de Xbox arriver sur d’autres supports, comme les jeux Ori ou encore la licence Minecraft, Sony n’est pas en reste en proposant des jeux exclusifs à sa console aux joueurs PC avec des titres comme God of War, Marvel’s Spider-Man, Uncharted ou encore The Last of Us Part I pour ne citer qu’eux… Et les fanboys qui diront : “Oui, mais aucun jeu de Sony n’arrive sur d’autres consoles…” La réponse sera la même, car Sony a déjà sorti un jeu sur Xbox en étant l’éditeur de celui-ci ! En effet, un certain MLB The Show 22 édité par Sony Interactive Entertainment est disponible chez Xbox.

Du côté de Nintendo, si la firme préserve la plupart de ses jeux dans son écosystème, la société a tenté de s’ouvrir en proposant quelques expériences sur mobile avec Mario Kart Tour, Super Mario Run ou encore Pokémon GO.

Comme vous pouvez le voir, la plupart des sociétés cherchent à sortir des jeux sur d’autres machines que ce soit sur PC, sur consoles ou sur mobile. La raison est simple, les firmes cherchent à rentabiliser les jeux qui coûtent de plus en plus cher à développer, mais également à toucher un nombre plus élevé de joueurs qui ne possèdent pas forcément “la machine” de la société en question.

D’un avenir incertain …A un avenir radieux pour Microsoft 

Microsoft LogoSi de nombreux journalistes, insiders, blogueurs et autres annonçaient la mort de Xbox, ce n’est pas le cas. En réalité, la firme se porte très bien et enchaîne les milliards de bénéfices qui rendraient jaloux n’importe quelle société. Mais nous ne sommes pas là pour parler d’argent, mais de faits concrets !

Microsoft n’est pas mort, au contraire, la firme est même devenue le premier éditeur tiers chez Sony et Nintendo depuis le rachat d’Activision Blizzard King !De plus, malgré les interrogations sur l’avenir de Microsoft et de sa branche gaming, aucune inquiétude ne semble se profiler, avec un nombre d’abonnés au Xbox Game Pass atteignant les 34 millions en regroupant les abonnés du Game Pass, Game Pass Ultimate et Game Pass Core. En dehors de cela, la firme travaille sur l’avenir et a indiqué hier dans son podcast qu’une feuille de route de la prochaine génération est en cours d’élaboration. L’objectif est de réaliser la plus grande avancée technique jamais vue dans une génération de matériel, afin d’améliorer l’expérience de jeu pour les joueurs et les créateurs.

Pour finir, il est bon de rappeler que la branche gaming est désormais plus rentable que Windows, comme en témoigne le rapport financier de la société. Les joueurs répondent présents sur le Game Pass, de nombreux jeux arrivent en 2024, Xbox est devenu le plus gros éditeur chez la concurrence, et les bénéfices sont mirifiques…Pourtant, l’année ne fait que commencer, et la société nous donne déjà rendez-vous au mois de juin pour un événement !

Maintenant que vous en savez plus sur l’avenir de la boîte, il est bon de rappeler que si Microsoft et sa branche gaming sont devenus incontournables pour le bien de tous ! Car un marché sans concurrence tire le niveau vers le bas, et permet au dernier acteur de faire ce qu’il veut au niveaux des prix, car plus personne ne se trouve en face de lui….Aujourd’hui, la situation est pérenne et les joueurs Xbox apprécieront de recevoir les jeu en Day One sur le Game Pass sur consoles et PC…Et si certains jeux émanant des Xbox Studios sortent ailleurs, il faudra débourser 80€ pour y jouer sur PlayStation 5 et Nintendo Switch.

Voilà, vous savez tout sur la vision de Microsoft actuellement, et sur l’avenir de la firme, même si cela peut évoluer, car après tout, le monde change et les sociétés aussi, sous peine de disparaître. Que pensez-vous de ce drama depuis plus d’une semaine et du poadcast d’hier soir ?N’hésitez pas à nous en faire part sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et sur X (anciennement twitter).

, , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire