C’est le moment tant attendu ! Après des semaines de spéculation, Phil Spencer, Sarah Bond, la présidente de Xbox, et Matt Booty, responsable des studios de jeux Xbox, prennent la parole pour une présentation d’environ vingt minutes sur l’avenir de Xbox. Lors de cet événement, appelé Xbox Business Update, ces trois leaders de l’entreprise visent à rassurer les joueurs et la communauté en dissipant les rumeurs concernant un éventuel déploiement de leurs franchises emblématiques sur les consoles de Nintendo et de Sony. Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la conférence, GeekNPlay propose un résumé complet de l’événement !

Dans un premier temps, la communication met en avant la créativité des équipes et les futurs jeux qui seront disponibles sur les consoles Xbox Series et sur le Game Pass. Ils affirment que l’année 2024 sera remarquable, avec des titres tels que Senua’s Saga: Hellblade II, Indiana Jones and the Great Circle, Avowed, Ara: History Untold, Towerborne, et bien d’autres à découvrir.

Ensuite, ils soulignent l’existence de partenariats déjà établis avec d’autres studios qui publient leurs jeux sur différentes plateformes tout en collaborant avec Xbox/Microsoft. Le Game Pass demeure la priorité de Phil Spencer et de son équipe, avec l’annonce de l’arrivé du jeu  Diablo IV sur le Game Pass prévu pour le 28 mars 2024.

Des jeux d’Activision et de Blizzard (en plus de Diablo IV) feront également leur entrée prochaine dans le programme Xbox Game Pass, et bien évidemment les prochains titres arriveront “en day one” soit le jour du lancement du jeu.

“Premièrement, tous nos jeux seront sur la plateforme Xbox. Deuxièmement, tous nos jeux seront intégrés au Game Pass dès le premier jour. Et troisièmement, nous savons que Game Pass ne sera disponible que sur Xbox.”

Concernant les partenariats, Microsoft mentionne que des titres tels que Minecraft, Overwatch et The Elder Scrolls Online sont disponibles sur d’autres plateformes, et de nombreux jeux sont accessibles sur Steam, et que cela a toujours était la philosophie de la marque. Puis on apprend que Xbox s’oriente dans cette direction en élargissant la portée et l’impact de ses titres en offrant aux joueurs la possibilité de découvrir leurs joyaux sur d’autres consoles. Pour amorcer ce mouvement, quatre titres (non divulgués) seront bientôt disponibles sur d’autres plateformes, mais les consoles Xbox et le Game Pass resteront toujours la priorité du groupe.

Afin d’assurer le succès à long terme de Xbox et de l’industrie du jeu dans son ensemble, nous devons persévérer dans notre évolution. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que nous élargissons les horizons de nos communautés en rendant disponibles quatre jeux Xbox sur d’autres plateformes. Ces titres, présents sur Xbox depuis au moins un an, comprennent des joyaux cachés méritant une audience élargie ainsi que des jeux en service continu dont les communautés bénéficieront de l’arrivée de nouveaux joueurs. Restez à l’écoute pour plus de détails sur ces jeux.

Par ailleurs, Phil Spencer explique qu’avec l’acquisition d’Activision Blizzard King, Microsoft est désormais le plus grand éditeur tiers sur Nintendo Switch et PlayStation 5. Juste après cette réflexion, Microsoft cherche à apaiser les inquiétudes des joueurs Xbox en affirmant que rendre les jeux accessibles à un public plus large accroît leur portée et leur impact. De plus, les revenus générés permettront à l’entreprise d’investir dans la mise à jour de ces titres existants ou dans d’autres projets de son portefeuille.

Il est essentiel de souligner que la stratégie de la division Gaming de Microsoft reste inchangée, avec une importance cruciale accordée aux exclusivités sur Xbox et au Game Pass. Contrairement aux rumeurs sur la mort de Microsoft, de la branche Xbox ou de l’arrêt du développement de matériel, la réalité est tout autre, comme l’explique le podcast :

Les joueurs Xbox peuvent avoir confiance dans la construction de leur bibliothèque numérique dans l’écosystème Xbox. Nous continuerons à récompenser cela avec les expériences les plus robustes et conviviales pour les joueurs, notamment la rétrocompatibilité, le cross-play, la progression des sauvegardes, le jeu en nuage pratique, et bien plus encore.

En dehors de cela, le poadcast, nous a également permis d’apprendre que la firme  pense à l’avenir et a bien l’intention de créer des nouvelles consoles et fait du teasing :

“D’autres nouveautés sont à venir. Il y a des choses passionnantes à venir dans le domaine du matériel que nous allons partager pendant les fêtes de fin d’année. Nous investissons également dans la feuille de route de la prochaine génération. Ce sur quoi nous nous concentrons, c’est sur la réalisation de la plus grande avancée technique jamais vue dans une génération de matériel, ce qui permet d’améliorer le jeu pour les joueurs et pour les créateurs et les visions qu’ils construisent.”

En conclusion, Sarah Bond souligne que jouer sur Xbox garantit l’accès aux plus grands jeux du monde via le Game Pass. Les joueurs peuvent également compter sur le lancement des exclusivités sur le Game Pass dès le premier jour. De plus, la plateforme est spécialement conçue pour vous, offrant des fonctionnalités exclusives telles que le cross-play et le cross-save, vous permettant de jouer à vos jeux de bibliothèque où que vous soyez grâce au cloud.

Enfin, pour Matt Booty, cela signifie que les plus grands jeux continueront de sortir sur Xbox, avec pas moins de 10 sorties majeures prévues pour cette année, notamment Hellblade 2, l’extension de Diablo, Avowed, Ara et Indiana Jones.

Nous en saurons plus lors du showcase prévu le mois de juin ! En attendons, vous pouvez (re)voir la conférence juste ici :

*Article écrit avec la complicité de @bomboy et de @yancha

, , , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire