Microsoft

Xbox vient d’annoncer en interne la fermeture de quatre studios, trois ans après l’acquisition de la société Bethesda. Au programme, ce sont les studios Arkane Austin, Tango Gameworks (créateurs du gagnant TGA Hi-Fi Rush), Alpha Dog et Roundhouse qui seront impactés.

À quoi joue Microsoft ? C’est la question que se posent les fans de la marque depuis de nombreuses années. Après le lancement réussi de la Xbox 360, la firme n’a jamais réussi à convaincre le grand public avec la Xbox One. Depuis, on pensait que la société avait appris de ses erreurs avec la Xbox Series X annoncée comme la console la plus puissante au monde a son lancement !

Pourtant, depuis la sortie du modèle Xbox Series X et S en 2020, les grands jeux se font rares et la firme ne parle plus de Xbox, mais du Xbox Game Pass consoles, PC et Cloud à tout va. De quoi brouiller la communication initiale et de perdre les personnes mal renseignées ! Mais, les fans ont rapidement compris que la firme misait dorénavant sur le Game Pass et que celle-ci ferait des acquisitions de studio pour proposer rapidement du contenu et développer de nouveaux titres.

C’est ainsi que le 9 mars 2021, Microsoft a fait l’acquisition de Zenimax, la maison mère de Bethesda, en faisant main basse sur de nombreux studios. Dorénavant nous sommes en 2024, et la firme continue ses acquisitions avec Activision Blizzard King pour la bagatelle sommes de 68,7 milliards de dollars. Si l’on pourrait penser que tout va bien, cela n’est pas forcément le cas, et il suffit de voir le début d’année pour s’apercevoir que Microsoft devait se séparer de 1900 personnes.

Et aujourd’hui, une mauvaise nouvelle vient d’avoir lieu concernant des fermetures de studios et des licenciements, et c’est nos confrères d’IGN qui ont rapidement pu récupérer le mail interne qui dévoile les premières informations.

On y apprend dans ce mails, les changements qui entreront en vigueur pour les quatre studios :

Arkane Austin – Ce studio fermera ses portes et certains membres de l’équipe rejoindront d’autres studios pour travailler sur des projets à travers Bethesda. Arkane Austin a l’habitude de créer des jeux percutants et innovants et c’est un pedigree dont tout le monde devrait être fier. La précédente mise à jour de Redfall sera la dernière car nous mettons fin à tout développement sur le jeu. Le jeu et ses serveurs resteront en ligne pour le plaisir des joueurs et nous proposerons des offres de compensation aux joueurs ayant acheté le contenu téléchargeable « Hero ».

Alpha Dog Studios – Ce studio fermera également. Nous apprécions la créativité de l’équipe pour proposer DOOM aux nouveaux joueurs. Mighty DOOM prendra fin le 7 août et nous désactiverons la possibilité pour les joueurs d’effectuer des achats dans le jeu.

Tango Gameworks – Tango Gameworks fermera également. Nous sommes reconnaissants pour leurs contributions à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi RUSH continuera d’être disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles.

Roundhouse Games – L’équipe de Roundhouse Games rejoindra ZeniMax Online Studios (ZOS). Roundhouse a joué un rôle clé dans bon nombre de nos récents lancements de jeux et les intégrer à ZOS pour travailler sur The Elder Scrolls Online signifiera que nous pourrons faire encore plus pour développer le monde dans lequel des millions de joueurs habitent.

Chez GeekNPlay, nous sommes attristés par la nouvelle ! Néanmoins, en relativisant les faits, on s’aperçoit que la firme ferme Arkane Austin qui n’a pas réussi à convaincre les joueurs avec Redfall. D’ailleurs, est-ce que cela veut dire que le DLC attendu dans la Bite Back Edition à 110 € n’arrivera jamais ? Si c’est le cas, est-ce que les joueurs seront remboursés ?

Pour Tango Gameworks, on comprend à demi-mot… Car le sympathique Hi-Fi RUSH, que l’on conseille grandement, n’a pas réussi à se faire une place au soleil dans le cœur des joueurs. Pourtant, celui-ci a du potentiel avec un gameplay rythmé, un scénario solide et une direction artistique de toute beauté. Mais la fermeture du studio vient peut-être du fait que Shinji Mikami, qui était la principale tête pensante de la firme, est parti récemment…

De votre côté, est-ce que vous comprenez Microsoft ? Ou de votre côté, vous êtes perdus par tous ces changements et par sa politique qui questionne malgré des Milliards de bénéfice ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter).

, , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire