Microsoft

À quoi joue Microsoft et Xbox ? C’est une question que l’on peut se poser depuis quelques heures avec la suppression d’emplois, mais également la fermeture des départements dédiés à la distribution physique des jeux Xbox…

Chez Microsoft, la communication n’a jamais été au top, et cela avait coûté cher à la firme à la sortie de la Xbox One avec un Don Mattrick arrogant qui parlait plus de technologie, de films, de séries et de connexion obligatoire que de jeu vidéo… Depuis, la société a fait du chemin, et le charismatique Phil Spencer ne cesse de répéter qu’il est un joueur et qu’il comprend parfaitement nos attentes !

Dans les faits, ce n’est pas totalement faux, car Phil Spencer joue effectivement aux jeux vidéo et celui-ci a rapidement su séduire chez Microsoft et la branche gaming Xbox. Cela s’est prouvé encore dernièrement avec le rachat d’Activision Blizzard King, approuvé par Satya Nadella (PDG de Microsoft) pour quasiment 70 milliards de dollars…

Mais tout n’est pas rose, et si vous lisez assidûment GeekNPlay, vous avez dû voir que Microsoft annonce la suppression de 1900 emplois dans sa branche gaming. Si certains spécialistes diront certainement qu’il optimise la société et qu’il supprime des doublons, il y a malgré tout des personnes derrière qui se retrouvent du jour au lendemain sans emplois.

Du coup, les promesses d’un avenir meilleur où tout le monde est beau et gentil que Phil Spencer tente de mettre régulièrement en avant, en prend un coup… Et un second coup vient d’arriver via une information de Jez Corden de Windows Central qui déclare que Microsoft aurait fermé des départements dédiés à la distribution physique des jeux.

” Microsoft a également fermé les départements dédiés à la distribution physique des jeux Xbox… ce qui, si vous avez vu les fuites concernant la nouvelle console Xbox uniquement numérique… vous pouvez vous faire une idée de la direction prise par Microsoft. “

Rappelons qu’actuellement, il existe deux consoles différentes : une Xbox Series S moins puissante, totalement dédiée aux jeux dématérialisés, et une Xbox Series X plus puissante qui peut prendre des jeux physiques et dématérialisés. La firme pourrait sortir d’ici peu une console aussi puissante que la Series X, mais sans lecteur de Blu-ray, comme le démontre le récent leak issu du procès lors du rachat d’Activision Blizzard.

Vous l’avez compris, la prochaine console de Microsoft pourrait être 100% dématérialisée, et cela inquiète certains joueurs. En premier lieu, les joueurs disposant d’une petite connexion et pour qui le jeu en physique reste un support de choix. On pourrait aussi mettre en avant les joueurs aimant disposer d’une collection et qui aiment avoir les jeux sur leurs étagères.

Du coup, est-ce que les jeux en physique feront prochainement partie du passé chez Xbox ? La question se pose, car toutes les signaux tendent dans cette direction, et même le prochain gros jeu AAA nommé Senua’s Saga: Hellblade 2 ne sortira uniquement qu’en dématérialisé… Ce qui interroge grandement !

Est-ce que la firme ne veut finalement que des jeux dématérialisés et du Game Pass ? Est-ce que les consoles Xbox sont encore légitimes ? Ou est-ce que Microsoft ne serait finalement pas mieux en éditeur ? Tant de questions qui trouveront des réponses dans les années à venir… Mais actuellement, la firme inquiète beaucoup de joueurs , et il serait temps de rapprocher de la base qui ne semble pas être en adéquation avec les derniers propos de la firme!

De votre côté, quels types de jeux consommez-vous le plus ? Des jeux dématérialisés ? Ou des jeux physiques avec une belle boîte posée dans votre étagère ?N’hésitez pas à nous en faire part sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et sur X (anciennement twitter).

, , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire