Ghost Recon Ubisoft

Le studio Gameloft annonce son ralliement à Playing for the Planet Alliance, une initiative collective de l’industrie du jeu vidéo pour réduire son empreinte carbone et intégrer des activations environnementales dans ses jeux. Cette action coordonnée par le Programme des Nations unies pour l’environnement réunit donc désormais Sony, Microsoft, Ubisoft et Supercell. Geeknplay vous dit tout sur ce projet qui sent bon le “greengaming”.

Gamer pour la planète

Tout d’abord, sachez qu’en rejoignant le programme Playing for the Planet Alliance, les entreprises de jeux vidéo prennent des engagements. Parmi eux, on trouve tout d’abord l’intégration d'”activations vertes” dans les jeux. Ces activations font référence à des contenus éducatifs centrés sur divers sujets environnementaux intégrés aux jeux vidéo. Concrètement, cela peut signifier la mise en place d’options d’achats de contenu in-game qui ont des répercussions positives IRL. Par exemple, acheter un arbre dans un jeu pour déclencher la plantation d’un arbre réel. Au banc des autres objectifs, on trouve la réduction de l’utilisation de plastique, la reforestation et la réduction de l’empreinte carbone pour soutenir les efforts mondiaux pour l’environnement.

L’ensemble des engagements pris à travers l’Alliance peuvent être consultées sur le site web de la Playing for the Planet Alliance.

Baudouin Corman, COO de Gameloft, déclare :

Nous voyons le monde comme notre terrain de jeu et, en tant que leader de l’industrie du jeu vidéo, nous avons le besoin, le devoir et la volonté de faire bouger les choses grâce à nos jeux et à nos pratiques pour agir face aux changements climatiques. Pour être à l’avant-garde de telles initiatives dans l’industrie du jeu vidéo, il nous semble essentiel de rejoindre Playing for the Planet Alliance et de prendre une part active aux discussions et aux actions menées au sein de l’Alliance afin de rendre le monde meilleur.

Le jeu-vidéo, industrie écolo ? Qui l’eût cru !

Dans le cadre de ses engagements, Gameloft compte également participer à la Green Game Jam 2022. L’entreprise s’engagera également à contribuer à la décarbonation de tous ses secteurs d’activité.

Sam Barrat, Chief of Youth, Education and Advocacy in UNEP’s Ecosystems Division, déclare :

L’industrie du jeu vidéo a la capacité d’engager, d’inspirer et de captiver l’imagination de milliards de personnes dans le monde entier. Cela en fait un partenaire extrêmement important pour faire face à l’urgence climatique. Nous sommes très heureux d’avoir le soutien de Gameloft. Il faut que tout le monde mette la main à la pâte pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. L’industrie du jeu vidéo est un nouvel allié dans la course pour une planète où la nature est au premier plan.

Par ailleurs, une étude de GRID-Arendal, disponible ici, détaille comment l’industrie du jeu vidéo, en touchant 2,6 milliards de personnes dans le monde, peut soutenir l’action pour l’environnement. De plus en plus d’initiatives mettant à contribution les gamers voient le jour. Chez Geeknplay, nous sommes particulièrement sensibles à ces questions. Nous avions d’ailleurs déjà évoqué la contribution de la communauté gaming dans des projets scientifiques ici et ici. Nous ne pouvons donc qu’encourager le phénomène que nous qualifierons de “greengaming”. Et vous, pensez-vous que le jeu-vidéo peut tenir son rang de puissance industrielle émergente tout en respectant l’environnement ? Venez nous le dire en commentaires ou sur nos réseaux : Facebook et Twitter.

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