Genigma

Le jeu vidéo, autrefois décrié, est désormais utilisé par le monde scientifique pour obtenir des avancées dans de nombreux domaines. Dans cette optique, des scientifiques barcelonais ont élaboré un jeu vidéo qui permet au joueur de participer à la lutte contre le cancer du sein. Geeknplay vous dit tout sur ce projet intitulé GENIGMA.

Le jeu vidéo, un bouc émissaire bien pratique

Tout d’abord, vous en conviendrez, il est encore fréquent de lire ou d’entendre que les jeux vidéos sont responsables de nombreux maux. Ceux-ci sont souvent pointés du doigt pour leurs effets délétères, notamment en matière de santé. Trop cher, addictif, engendrant du décrochage scolaire… le jeu-vidéo constitue parfois (pour ne pas dire souvent) le coupable idéal qui vient expliquer une situation compliquée. Alors, disons-le tout de suite : loin de nous l’idée de nier toute part de responsabilité des jeux vidéos dans le renforcement de certaines situations problématiques. Il est de notoriété publique que le gaming peut avoir des effets désastreux s’il est pratiqué de façon déraisonnée. Pour autant, il nous semble que les jeux vidéos agissent le plus souvent comme des catalyseurs, amplifiant le repli sur soi-même chez des personnes déjà isolées ou creusant des addictions dans des esprits déjà fragilisés.

Quand Gamer rime avec Santé

La presse a toutefois dernièrement mis en lumière des études démontrant les bienfaits des jeux vidéos sur la santé. Nous vous proposons un petit échantillon d’articles traitant de ce sujet ici, ici ou encore ici. Les Gamers jadis moqués et caricaturés, sont désormais reconnus comme capables de résoudre des problèmes très efficacement. Partant de ce postulat, le monde scientifique a décidé de mettre à profit cette armada de gamers pour faire avancer la recherche.

eveonlineParmi les exemples notables, nous citerons en premier lieu le Project Discovery, intégré au jeu en ligne Eve Online. Cette fonctionnalité, financée par l’UE, a permis de contribuer à l’analyse de données du Covid-19. Plus de 220 000 joueurs ont déjà pris part à cette initiative, générant 41,1 millions de soumissions de données.

 

 

Ensuite, intéressons-nousborderlands-science à Borderlands Science, minijeu intégré au 3e opus de la franchise éponyme. Dans celui-ci, les joueurs avaient la possibilité de résoudre des puzzles à base de blocs de couleurs et formes variables. Ce faisant, ils contribuaient à cartographier le microbiome intestinal. En un mois, ce mini jeu avait attiré plus de 700 000 joueurs. Ces héros vidéo-ludiques avaient résolu près de 36 millions de puzzles.

 

 

GENIGMA 

Aujourd’hui, ce sont des chercheurs espagnols qui tentent une nouvelle approche pour trier le génome de plusieurs cancers courants. Pour ce faire, l’application GENIGMA s’apprête à voir le jour. Celle-ci a pour but de trier de petits segments du génome d’un cancer. Pour y jouer, les joueurs doivent résoudre un puzzle impliquant une chaîne de blocs de couleurs et de formes différentes. Chaque chaîne représente une séquence génétique dans la lignée cellulaire cancéreuse. La façon dont les joueurs organisent les blocs est une solution potentielle à la localisation des gènes. Les joueurs doivent ensuite réorganiser les blocs de manière à obtenir le meilleur score possible. Plus le nombre de joueurs et de scores élevés est important, plus il y a de chances que les chercheurs aient trouvé la séquence correcte pour cet emplacement particulier dans la carte de référence. L’équipe de recherche de GENIGMA estime que 30 000 joueurs, résolvant en moyenne 50 parties chacun, produiront suffisamment de données pour révéler la carte de référence des 20 000 gènes de cette lignée cellulaire de cancer du sein.

GENIGMA

Alors, êtes vous motivés à l’idée de Gamer pour la bonne cause ? Venez nous le dire en commentaires !

, , ,

Laisser un commentaire