Desert Bus de L’Espoir – Retour sur la 9e édition avec une interview exclusive de Lionel Amedee

Partager sur les réseaux sociaux :


Desert bus de l'espoir #9

Comme vous le savez, le Desert Bus de l’Espoir a roulé durant le week-end dernier pour sa 9e édition. Un week-end riche en divertissement, surprises et émotions tandis que se succèdent des invités prestigieux issus de l’univers geek. Cette édition était parrainée par Donald Reignoux acteur et directeur artistique français connu pour être la voix de Sora dans Kingdom Hearts ou Harold dans les films Dragons. Carole Quintaine était, quant à elle, la marraine de l’évènement.
Retour sur cette édition qui a marqué un nouveau record de don ! Grace à vous, ce sont plus 70 559€ de promesses de don qui ont été récolté au profit de l’association Petits Princes qui réalisent les rêves des enfants malades. Retour sur cette édition exceptionnelle à travers une interview exclusive !

Les spectateurs du Desert Bus de l’Espoir se focalisent en général sur ses invités tous plus talentueux les uns que les autres mis en avant. Mais il ne faut pas oublier que sans les bénévoles l’évènement ne pourrait pas avoir lieu ! Geeknplay vous propose donc de faire connaissance avec Lionel Amedee bénévole de l’évènement en charge de la partie communication et qui a également contribué à créer la direction artistique de cette 9e édition.

Desert bus de l'espoir #9Tout d’abord, bonjour Lionel, et merci d’avoir accepté cette interview. Pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Hello Yancha, eh bien merci à toi pour commencer. Alors moi c’est Lionel ou OneMorePixel et comme beaucoup, je suis passionné par les jeux vidéo. J’ai aussi un petit bagage de graphiste 3D, c’est à dire que je sais modéliser des environnements, assets et personnages pour du jeu vidéo et j’ai hâte de pouvoir réintégrer le milieu bientôt.

Comment en es-tu arrivé à te retrouver bénévole pour le Desert Bus de l’espoir ?
Alors c’est très simple. Il suffit de rejoindre l’Association Loisirs Numériques et proposer son aide.
En 2013, je cherchais à créer un événement autour du jeu vidéo, une journée mondiale du jeu vidéo par exemple. Eh bien apparemment ça existait déjà, et c’était cette asso « Loisirs Numériques » qui avait lancé « Les JMJV Journées Mondiales du Jeu Vidéo ».
Donc par bouche à oreille je réussis à avoir le contact du président qui me propose de venir voir comment tout cela fonctionne. Malheureusement trop timide à l’époque, je rate la toute première édition du Desert Bus de L’Espoir et je rejoins le mouvement l’année d’après. C’était en 2014 et ça se passait à l’école 42, j’arrive en plein live et on me propose de simplement modérer le tchat Twitch.

Depuis je me retrouve à m’occuper de la communication du Desert Bus de l’Espoir avec mes deux camarades insomniaques Julian et Florian. Et j’espère que pour cette 9ème édition vous avez apprécié les différents visuels que vous voyez sur les Réseaux Sociaux, ainsi que les overlays Twitch. Puisque pour la première fois cette année, j’ai eu la chance de réaliser la direction artistique de l’événement avec l’aide d’Anna et Jonathan.

Cela fait donc 8 éditions que tu t’épuises un week-end entier au profit d’une œuvre caritative, quel changement notable as-tu remarqué en 8 ans ?
Ahah, tu veux dire sur moi même où sur le live ? La différence chez moi c’est que pour le Desert Bus de l’Espoir 2021, j’ai dormi. Ce que je ne faisais pas avant. Et secondo, je pense sincèrement que participer aux événements Loisirs Numériques a grandement aidé à vaincre ma timidité.
J’évolue, tout comme le Desert Bus de l’Espoir !

Déjà parce que de nouvelles têtes arrivent à chaque nouvelle édition avec de nouvelles idées et de nouvelles compétences. L’équipe grandit, et le nombre de viewers aussi.
Je ne m’occupe pas de l’organisation même du Desert Bus ni des partenaires, mais je sais au moins que c’est bien plus facile pour nous aujourd’hui. Ces 4-5 dernières années nous organisons l’évènement au profit de l’Association Petits Princes qui je pense est le plus gros changement qu’on ait pu avoir. Cette association nous accueille dans leurs locaux et nous suivent tout le long du stream. Et si depuis le départ, le marathon Desert Bus est un événement caritatif, vivre un week end avec les bénévoles de l’association nous fait réaliser l’importance de notre propre événement.

Desert bus de l'espoir #9

“J’évolue, tout comme le Desert Bus de l’Espoir”

Quels sont les moments de cette édition ou d’une autre qui t’ont vraiment marqué ? En bien ou en mal.
La question n’est pas facile. En interne il se passe beaucoup de choses. Tout va très vite, on court partout et tout est chronométré. Il y a tellement de moments à raconter entre le début du Desert Bus où tu retrouves des amis que tu n’as pas vu depuis l’an dernier, les passages de Domi (ndlr : Dominique Bayle, cofondatrice et Directrice générale de l’association Petits Princes) où chaque phrase, chaque souvenir, te touche profondément, et tous ces moments de clôture de l’évènement où une grande partie de l’équipe se retrouve sur le plateau, fatiguée mais heureuse d’avoir tout donné.

Il est dommage que le Desert Bus de l’Espoir n’ait pas plus de visibilité médiatique. Beaucoup de personne ignore encore son existence. On espère sincèrement que les médias généralistes fassent un peu de promo autour de l’événement qui fêtera sa 10e édition l’année prochaine. Pourra-t-on encore compter sur toi pour faire parti dess bénévoles ?
Ça, ça va être une partie de mon boulot. Mais je suis confiant. Plus les années passent et moins j’ai besoin d’expliquer le fonctionnement du Desert Bus de L’Espoir. Premièrement parce que sans forcément regarder, beaucoup ont déjà vu passé le nom ou des images de l’évènement. Mais aussi parce que depuis, les évènements caritatifs sur Twitch se sont multipliés. En 2013 j’aurais pu vous citer le Zeldathon et Desert Bus. Aujourd’hui il y a au moins 3 streams caritatifs chaque week end… en France !
Et si on pourra compter sur moi pour la 10ème édition ? Oui bien sûr, et pour être franc avec vous, on en discute déjà avec Élodie organisatrice du Desert Bus.

“si vous n’avez pas encore vu Arcane, foncez!”

Parlons un peu de toi et de ton actualité. Quels sont tes séries, films, jeux vidéo que tu suis en ce moment ?
Avec DB et mes autres projets, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour jouer depuis cet été.
Mais cette année 2021 a été très différente pour moi. J’ai donné beaucoup de chances à des œuvres qui ne m’attiraient pas particulièrement.
Je n’aime pas les open world ni les MMO, mais j’ai décidé de découvrir Final Fantasy XIV. J’ai tout terminé, et j’attends avec impatience la sortie de l’extension Endwalker vendredi !
Je suis aussi du genre à abandonner un jeu s’il est difficile, mais je me suis retrouvé à terminer Dark Souls III en streaming sur Twitch.

Et à part ça, je ne retiendrais de cette année, que le jeu de Hazelight Studios, It Takes Two, qui apporte sur le marché vidéoludique une expérience unique, et c’est pourquoi j’espère qu’il sera fortement récompensé. (J’ai pourtant détesté A Way Out, précédent jeu du même studio).
De la même manière, je ne regardais jamais de séries, et c’est pourtant ce que j’ai  principalement fait cette année. Pour être original je dirais que j’ai beaucoup aimé certains K-drama comme Crash Landing on You (une Comédie Romantique coréenne). Mais de manière plus classico classique, si vous n’avez pas encore vu Arcane sur Netflix , foncez. Et ce, même si vous n’avez jamais joué, ou jamais eu aucun intérêt pour League of Legends.

Quels sont tes attentes et espoir pour 2022 ?
Zelda BOTW2, Elden Ring, Desert Bus 2022 Road to €100K.

Un dernier mot pour les lecteurs de Geeknplay ? Où peut-on te suivre ?
Hum, un peu partout ! Je suis quelqu’un de très connecté et facilement joignable. Sur Insta (@laliluliolio) pour mes photos, sur Youtube (OneMorePixel) je n’ai que deux vidéos mais d’autres arrivent, et sinon sur Twitter où je partage tout et n’importe quoi @LioOneMorePixel,

Merci Lionel pour ta disponibilité et ta générosité ! Tout plein de bonne choses pour toi et bonne chance pour la suite. Pour te remercier, nous concluons cette interview avec la bande annonce d’Arcane que tu nous recommandes!

Si vous n’avez pas fait de don la semaine dernière ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours soutenir l’association Petits Princes en vous rendant à cette adresse.
Qu’avez-vous penser de cette 9e édition? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Discord.

 

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire