Critique – Kirby et le Manoir aux Gourmandises

Partager sur les réseaux sociaux :


Si Kirby est surtout connu pour enchanter nos parties vidéoludiques sur les consoles de Nintendo depuis prés de 30 ans, il faut savoir qu’il est également le héros de romans jeunesses. C’est ainsi que l’éditeur Mana Books nous donne l’opportunité depuis un mois de découvrir la première aventure romanesque de la mignonne petite boule rose. L’occasion d’en savoir plus sur les protagonistes du pays des mondes des rêves à travers une histoire écrite par Mie TAKASE et illustré par les sœurs Poto et Tau KARINO. Embarquez avec Geeknplay à destination du pays des rêves et découvrir Kirby et le Manoir aux Gourmandises

C’est qui Kirby

Avant de commencer la critique du roman, il est bon de rappeler l’origine de ce personnage charismatique. Kirby trouve ses origines dans un jeu vidéo à destination du Game Boy en 1992 dans une aventure intitulée Kirby’s Dream Land.
Développé par HAL Laboratory, le personnage rond qui est destiné à plaire à tout le monde est conçu par Masahiro Sakurai. Succès critique et public l’aventure se joue encore avec plaisir aujourd’hui notamment avec une musique entrainante, un gameplay convaincant et de jolis graphismes. Il faudra toutefois attendre une année pour que notre personnage Kawaï obtienne le pouvoir qui fait toute sa renommée. C’est en effet à partir de Kirby’s Adventure sur NES que notre héros peut gober ses ennemis afin de copier les pouvoirs de ceux-ci.

Cela fait donc environ 30 ans que Kirby marque l’actualité de la pop culture vidéoludique. Outre ses aventures principales dont la dernière date du 25 mars 2022 avec Kirby et le Monde Oublié sur Nintendo Switch, Kirby a connu de nombreux spin off et ses aventures se déclinent aussi sur papier. Outre une série de manga dont un est disponible aux éditions Soleil depuis 2020, la série de Roman imaginé par Mie TAKASE et illustré par les sœurs Poto et Tau KARINO compte 22 romans dont le dernier est sorti le 9 mars 2022.

Kirby et le Manoir aux Gourmandises est le premier roman de Kirby et est sorti à l’origine le 12 avril 2013 au Japon. Les édition Mana Books nous proposent de le découvrir après nous avoir enchanté avec un bel artbook et deux jolis livres pour enfants.

Une aventure gourmande

« la petite boule rose la plus célèbre est de retour aux éditions Mana Books dans un roman jeunesse drôle et pétillant : Kirby et le manoir aux gourmandises !
Une nouvelle venue s’est installée au Pays des Rêves, où vit Kirby !
D’après la rumeur, cette dame habite dans un manoir magnifique, et surtout, elle compte organiser une fête pour son anniversaire avec un grand buffet à volonté.
En apprenant cela, Kirby et le Roi DaDiDou réfléchissent à un moyen d’aller à cette fête sans y être invités…
Mais ce n’est que le début d’une drôle d’aventure qui impliquera bien d’autres de leurs amis ! »

Sans vouloir trop divulgacher le scénario sachez que Meta Knight occupera une place importante dans l’histoire au côté de Madame du Parfait Glacé, un personnage inédit et haut en couleur.

Destiné au plus de 7 ans, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous parcourons les 176 pages qui composent ce roman. Tout au long des 9 chapitres les péripéties s’enchainent et les aventures de nos protagonistes nous font souvent sourire, voir rire. On découvre ainsi un peu plus les caractères de nos personnages et en apprenons un peu plus sur leur face cachée. La psychologie des personnages est bien présente : Le côté jovial et naïf de Kirby tranche avec le caractère sérieux plein de flegme de Meta Knight tandis que le roi Dadidou dévoile tout son côté autoritaire.
Certains moments sont réellement épiques. Qui aurait pû imaginer que Kirby et le Roi Dadidou étaient gourmands à ce point !
La réputation de Meta Knight risque même d’en prendre un coup à cause des agissements de nos joyeux lurons.

Les péripéties s’enchainent sans temps mort et se concluent dans la bonne humeur générale. Si le titre monte crescendo avec un paroxysme lors de la préparation de la fête de Mme du Parfait Glacé et durant la réception, le roman tend à baisser un peu de rythme vers la fin. Mais l’histoire sait parfaitement nous divertir comme il se doit. Nul doute que les plus jeunes se régaleront des aventures de la petite boule rose et de ses amis/ennemis.

La plume de Mie TAKASE est bien retranscrite en français par Sarah Boivineau. Enfin, cerise sur le gâteau, certaines pages sont richement illustrées par les dessins de Poto et Tau Karino. Un plus non négligeable qui incitera les plus récalcitrant à se plonger avec joie dans ce roman jeunesse.

Conclusion

Même si Kirby et le Manoir aux Gourmandises s’adressent principalement au plus jeune, force est de constater que l’aventure est suffisamment plaisante pour être appréciée par un adulte. Un peu de légèreté ne fait jamais de mal et certaines scènes sont vraiment amusantes.
Quoi de mieux que de lire Kirby et le manoir aux Gourmandise avant de vous endormir et rejoindre ainsi le Pays des Rêves ? En tout cas, L’univers coloré du monde de Kirby est parfaitement transposer dans ce premier roman. Chez Geeknplay nous avons hâte que Mana Books publie les autres titres des aventures de Kirby imaginés par Mie TAKASE. Et vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Discord..
Enfin, pour découvrir les premières page du roman, rendez-vous ici

Kirby et le Manoir aux Gourmandises

8.2

Note

8.2/10

POINTS POSITIFS

  • Une montée crescendo dans l’humour
  • La joie de retrouver les protagonistes dans une histoire singulière
  • Les illustrations des sœurs KARINO
  • Pas besoin d’avoir joué au jeu vidéo pour apprécier l’histoire.

POINTS NÉGATIFS

  • Un final un peu en deçà du reste de l’histoire
  • Un peu court
Qu'en pensez-vous ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire