Ce n’était malheureusement plus qu’une question de temps avant que la boucherie n’ait lieu, et ni Bungie ni PlayStation ne peuvent désormais faire machine-arrière. En effet, la quasi-totalité de l’équipe de développement de Destiny 2, ainsi que quelques employés ayant travaillé sur Marathon (environ 300 postes) seront effacés de l’ardoise à travers cette réorganisation dite « nécessaire » selon les exécutifs du studio.
Quatre années auparavant, PlayStation rachetait officiellement Bungie pour la coquette somme de 3.6 milliards de dollars. Aujourd’hui, autant Bungie que PlayStation sont dans la tourmente sur bien des points. D’une part, Sony Interactive Entertainment a perdu des centaines de millions de dollars (entre 200 et 400 selon diverses sources) à la suite de l’échec commercial cuisant que fut Concord. D’autre part, Bungie a très récemment déployé l’ultime mise à jour de Destiny 2, étant donné que l’entreprise va désormais se focaliser pleinement sur la survie de son nouveau bébé, à savoir Marathon.
Malheureusement, et jusqu’à nouvel ordre, Marathon n’a pas su attirer autant de joueurs que son grand frère (Destiny 2), et PlayStation avait annoncé dans son dernier bilan une perte de 565 millions de dollars en ce qui concerne Bungie. Cette perte colossale venait s’ajouter à une autre perte de 200 millions de dollars, annoncée quelques mois auparavant, toujours en ce qui concerne Bungie. Dans tous les cas, la sentance est tombée, et elle est désormais irrévocable. Bungie, autant que PlayStation, devront donc faire leurs adieux à la quasi-totalité de l’équipe de développement de Destiny 2, ainsi que quelques autres employés ayant également travaillé sur Marathon. Cela représente environ 300 postes, bien que ni Bungie ni Sony n’aient donné de chiffres officiels à travers leurs annonces respectives.
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons une réduction de nos effectifs dans le cadre de la réorganisation de Bungie. En tant que dirigeants de Bungie, passés comme actuels, nous reconnaissons que Destiny 2 n’a pas été à la hauteur des attentes au cours des dernières années. À la suite de notre dernière mise à jour de contenu pour Destiny 2, et alors que nos futurs projets en sont encore aux premières phases de développement, nous ne sommes malheureusement plus en mesure de maintenir nos activités avec des effectifs de cette taille. Nous savons que cette décision aura de profondes répercussions sur les personnes concernées, leurs familles, leurs amis et leurs collègues. Bien que ces changements soient nécessaires afin de placer le studio dans les meilleures conditions possibles, aujourd’hui comme pour l’avenir, cela n’atténue en rien la difficulté de ce moment ni les conséquences qu’il entraîne pour les personnes touchées. Nous partagerons davantage d’informations sur cet avenir avec vous tous ultérieurement, mais aujourd’hui n’est pas le moment. En ce jour, nous souhaitons exprimer notre gratitude et notre soutien à tous les membres de l’équipe de Bungie qui sont touchés par cette décision, ainsi qu’à ceux qui poursuivent l’aventure au sein du studio. Nous espérons que vous en ferez de même.
Par la suite, Herman Hulst (PDG de SIE), a confirmé la mauvaise nouvelle avec un courriel envoyé à l’interne à tous les employés de PlayStation.
Chère équipe, Aujourd’hui, je souhaite vous faire part d’une mise à jour difficile concernant Bungie. Nous avons pris la décision de réduire les effectifs de Bungie, une mesure qui touche un nombre important d’employés, notamment la majeure partie de l’équipe de Destiny ainsi que certains membres de l’équipe de Marathon. Des réductions d’effectifs concernent également les équipes de SIE qui soutiennent les activités de Bungie. Les employés concernés, chez Bungie comme au sein de SIE, en sont informés aujourd’hui.
Il s’agit d’une nouvelle douloureuse, en particulier pour les collègues talentueux dont les postes ont été supprimés. Cette décision n’a été prise qu’après de longues discussions et un examen approfondi de la situation, et je souhaite vous expliquer le contexte qui nous y a conduits. Au cours des derniers mois, en collaboration avec la direction de Bungie, nous avons réévalué l’orientation à long terme du studio, ses priorités de développement, ses besoins en ressources ainsi que son rôle dans notre stratégie globale de portefeuille. Nous avons étudié plusieurs solutions avant de conclure qu’une réduction des effectifs était nécessaire afin d’aligner les ressources du studio sur ses priorités actuelles et ses objectifs à long terme. Comme Bungie l’a récemment indiqué dans sa mise à jour concernant Destiny 2, le studio entame un nouveau chapitre après la sortie de la dernière mise à jour de contenu en service continu (live service) du jeu. Ce que Bungie a accompli avec Destiny au cours de la dernière décennie est véritablement remarquable. La franchise a laissé une empreinte durable auprès des joueurs et dans l’industrie, et toutes les personnes qui ont contribué à son succès peuvent être fières de ce qu’elles ont aidé à créer.
Marathon demeure une composante importante de notre portefeuille, et nous continuerons à soutenir l’équipe alors qu’elle s’appuie sur les solides fondations établies au cours des saisons 1 et 2, tout en poursuivant ses travaux d’incubation pour de futurs projets. Bien qu’il soit encore trop tôt pour entrer dans les détails, nous sommes encouragés par la créativité de nos équipes et par les opportunités qui s’offrent à nous. Notre priorité immédiate est d’accompagner les employés concernés durant cette transition. Nous leur apportons un soutien afin de faciliter cette étape et, lorsque cela est possible, nous travaillons à identifier des opportunités au sein de SIE et de notre réseau mondial de studios. Je tiens à remercier sincèrement chaque employé concerné pour son travail, sa créativité et sa contribution à Bungie, à SIE et à l’ensemble de la communauté du jeu vidéo. Je sais que cette annonce est extrêmement difficile, non seulement pour les personnes qui nous quittent, mais aussi pour les collègues et amis qui restent. Je vous encourage à prendre le temps dont vous avez besoin pour assimiler cette nouvelle et à vous soutenir les uns les autres. Merci pour votre résilience et pour votre soutien continu en cette période difficile.
Pour couronner le tout, et selon ce cher Jason Schreier (Bloomberg), l’actuel PDG de Bungie, Justin Truman, quitterait lui aussi le navire. Vous l’aurez compris, mais Bungie n’est clairement pas au mieux de sa forme pour le moment. Dans un scénario critique, et si Marathon ne parvient pas à remonter la pente, d’autres licenciements pourraient voir le jour, voire peut-être même pire… Voilà, vous savez tout. Alors, qu’en pensez-vous ? Dites-nous cela sur GeekNPlay, et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter.
Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *