Terrible désillusion pour PlayStation et le jeu Concord. Quelques semaines après sa sortie sur les consoles PlayStation, le jeu va fermer ses portes. Même pas 1000 joueurs sur le jeu lors de sa sortie officielle, 8 ans de développement pour un jeu qui aura duré quelques semaines. Le jeu ferme ses portes et l’ensemble des joueurs seront remboursés.
Si vous suivez l’actualité, vous savez probablement que le jeu Concord a nécessité 8 ans de développement, comme l’a récemment déclaré Jon Weisnewski (lead character designer chez Firewalk Studios) sur sur X ( anciennement Twitter). De plus, le titre a coûté plusieurs millions d’euros à Sony… pour un résultat totalement catastrophique. En effet, le jeu ne compte actuellement que 28 joueurs actuellement en ligne sur PC, selon SteamDB.
Est-ce plus qu’il y a plus de joueurs sur PlayStation 5 ? Une question à laquelle nous n’avons pas de réponse pour le moment. Cependant, il semble que les chiffres de vente soient tout aussi décevants, avec un total de 25 000 exemplaires vendus sur consoles et PC. Selon IGN, le jeu s’est vendu à 10 000 unités sur Steam et à 15 000 exemplaires sur PlayStation 5, d’après les estimations de l’analyste Simon Carless.
Un début chaotique, suivi d’une fermeture imminente du jeu et d’un remboursement des joueurs ! Vous avez bien lu, le Hero Shooter de PlayStation sera mis hors ligne le 6 septembre 2024, et tous les joueurs seront intégralement remboursés.
Non, il ne s’agit pas d’une rumeur ni d’un bruit de couloir lointain, car c”est par le biais d’un billet officiel, sur le blog de PlayStation, que l’annonce vient de tomber … Concord ferme définitivement ses portes. Un véritable coup de massue pour un jeu qui avait du potentiel, mais qui n’a pas su attirer les joueurs. Sa formule payante n’a certainement pas arrangé les choses, face à des mastodontes tels qu’Apex Legends notamment, ou encore Fortnite. Les serveurs du jeu seront totalement fermés le 6 septembre prochain. Certains espéraient que le jeu soit disponible gratuitement, et cela aurait pu aider le jeu à attirer plus de monde … Peut-être !
Déclaration de Sony sur le blog PlayStation :
“Si de nombreuses qualités de l’expérience ont trouvé un écho auprès des joueurs, nous reconnaissons également que d’autres aspects du jeu et notre lancement initial n’ont pas eu le succès escompté. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre le jeu hors ligne à partir du 6 septembre 2024 et d’explorer des options, notamment celles qui permettront de mieux toucher nos joueurs.”
Remboursement de Concord
Si vous avez acheté le jeu sur PlayStation 5 via le PlayStation Store ou PlayStation Direct, le remboursement sera automatiquement crédité sur votre mode de paiement initial.
Pour les joueurs ayant acheté le jeu via Steam, le remboursement sera effectué dans les jours à venir. Vous recevrez une confirmation de Steam une fois le remboursement traité.
Quant aux acheteurs sur l’Epic Games Store, un remboursement sera également effectué dans les jours prochains. Epic Games contactera directement chaque client pour confirmer que le remboursement a été traité.
Notez que si vous avez acheter le jeu en édition physique, il faudra vous référer au processus de remboursement du détaillant auprès duquel vous l’avez acheté pour obtenir votre remboursement…Bon courage! A moins de le garder en collection, dans votre étagère , car le titre risque d’être rechercher a l’avenir pour les collectionneur, même si celui-ci ne se lance pas!
Malheureusement, si vous avez acheté le jeu en édition physique, les choses se compliquent un peu. Vous devrez vous référer au processus de remboursement du détaillant où vous l’avez acheté pour obtenir votre remboursement. Bonne chance si c’est votre cas ! Mais devez-vous vraiment revendre un jeu qui pourrait devenir très recherché par les collectionneurs plus tard ? La question reste ouverte, même si le jeu restera injouable.
C’est donc la fin de l’épopée Concord, et on imagine que le titre refera parler de lui plus tard avec un nouveau modèle économique. Qui a dit “Free to play” ? Pour le moment, ni Sony ,ni Firewalk Studios ne se sont prononcés à ce sujet, mais il ne serait pas étonnant de voir ce chemin suivi, comme l’ont fait ses concurrents comme Apex Legends, Fortnite, Overwatch 2, et compagnie.
Vous souhaitez ne rien rater de l’actualité concernant le jeu Concord ? Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des actualités sur celui-ci, via notre page dédiée.