Activision_Blizzard King

Le 26 avril 2023, nous avons appris que la Competition & Markets Authority anglaise (CMA) a refusé l’acquisition de la firme Activision Blizzard King par Microsoft. Depuis lors, la firme de Redmond attend avec impatience le jugement de la Commission européenne, qui vient d’être rendu.

La Commission européenne a pris une décision différente de celle de la CMA. L’Europe considère que l’enquête approfondie et les informations tangibles dont elle dispose sont rassurantes.

“La décision prise aujourd’hui fait suite à une enquête approfondie sur le projet d’acquisition d’Activision par Microsoft. Comme toujours, la Commission a fondé sa décision sur des preuves tangibles et sur les nombreuses informations et réactions des concurrents et des clients, notamment des développeurs et des distributeurs de jeux, ainsi que des plateformes de diffusion de jeux dans le cloud dans l’UE. “

Par la suite, le rapport met en avant les contrats signés par Microsoft avec différentes firmes de Cloud dans le monde sur l’espace de 10 ans qui permet de remédier aux problèmes de concurrence :

Ces engagements remédient pleinement aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission et représentent une nette amélioration pour le streaming de jeux en nuage par rapport à la situation actuelle.

 

Ils permettront à des millions de consommateurs de l’EEE de diffuser en streaming les jeux d’Activision en utilisant n’importe quel service de jeux en nuage dans l’EEE, à condition que ces jeux soient achetés sur une boutique en ligne ou soient inclus dans un abonnement multi-jeux actif dans l’EEE.

En outre, la disponibilité des jeux populaires d’Activision pour tous les services de streaming de jeux en nuage à des fins de streaming stimulera le développement de cette technologie dynamique dans l’EEE. En fin de compte, les engagements apporteront des avantages considérables pour la concurrence et les consommateurs, en mettant les jeux d’Activision à la disposition de nouvelles plateformes, dont des acteurs de plus petite taille de l’UE, et en les rendant accessibles à plus d’appareils qu’auparavant.

[…]

Compte tenu des réactions du marché, la Commission a conclu que l’acquisition envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne poserait plus de problèmes de concurrence et apporterait en fin de compte des avantages considérables pour la concurrence et les consommateurs. La décision de la Commission est subordonnée au respect intégral des engagements contractés. Sous la supervision de la Commission, un mandataire indépendant sera chargé de contrôler leur mise en œuvre. “

Maintenant, que va-t-il se passer ? Est-ce que le rachat va enfin être validé ? Ou est-ce que le blocage de la CMA et de la FTC peut compromettre l’acquisition malgré le soutien de l’Europe et de nombreux pays dans le monde ? Ce sont des questions difficiles qui trouveront leurs réponses devant les tribunaux.

Microsoft a déjà fait de nombreuses concessions, notamment des accords sur le cloud et sur Call of Duty, depuis l’annonce de l’acquisition d’Activision Blizzard King et ne souhaite pas nécessairement en faire davantage. Cependant, il devra convaincre la CMA et la FTC.

Au niveau de la FTC aux États-Unis, cela finira devant les tribunaux où la firme devra démontrer qu’elle ne nuit pas à la concurrence. Du côté de la CMA, Microsoft a fait appel de la décision et sera défendu par un avocat de renom nommé Lord David Pannick.

Vous l’avez compris, le feuilleton Activision Blizzard King n’est pas encore terminé, mais la validation de l’Union européenne permet à Microsoft de respirer un peu après deux mauvaises nouvelles en provenance des États-Unis et de l’Angleterre. De votre côté, pensez-vous que le rachat sera finalement validé un jour ? Ou pas ?

, , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire