Activision Blizzard King

On pensait tous que le feuilleton d’Activision-Blizzard-King touchait à sa fin avec un probable accord avec la Competition & Markets Authority anglaise (CMA). Mais tout ne se passe pas comme prévu pour Microsoft.

La CMA avait annoncé qu’elle rendrait son verdict sur l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft le 26 avril 2023. Pour de nombreux spécialistes, la CMA devait acquiescer le rachat, car Microsoft avait rassuré les marchés en concluant de nombreux accords concernant la licence Call of Duty avec Nintendo, GeForce Now et bien d’autres sociétés.

Malgré les nombreux accords signés, la CMA avait indiqué à plusieurs reprises qu’elle s’inquiétait des jeux en cloud. Finalement, le doute a commencé à s’immiscer chez Microsoft qui restait malgré tout confiant jusqu’à ce jour où la réponse de la CMA vient de tomber.

 

En français cela donne :

“Nous avons empêché Microsoft d’acheter Activision par crainte que l’accord nuirait à la concurrence sur le marché #CloudGaming , ce qui entraînerait moins d’innovation et de choix pour le Royaume-Uni.”

 

En dehors du message sur Twitter, le rapport met en avant certains points pour refuser le rachat :

« Microsoft a une position forte dans les services de jeux en vloud et les preuves dont dispose la CMA ont montré que Microsoft trouverait commercialement avantageux de rendre les jeux d’Activision exclusifs à son propre service de jeux en nuage.

Microsoft représente déjà environ 60 à 70 % des services mondiaux de jeux en cloud et possède d’autres atouts importants dans le domaine des jeux en nuage en possédant Xbox, le principal système d’exploitation pour PC (Windows) et une infrastructure mondiale de cloud computing (Azure et Xbox Cloud Gaming). »

 

De plus Martin Coleman, président du groupe d’experts indépendants chargé de cette enquête, a déclaré :

  • Le jeu est le plus grand secteur du divertissement au Royaume-Uni. Le cloud gaming se développe rapidement avec le potentiel de changer le jeu en modifiant la façon dont les jeux sont joués, libérant les gens du besoin de s’appuyer sur des consoles et des PC de jeu coûteux et leur donnant plus de choix sur comment et où ils jouent à des jeux. Cela signifie qu’il est vital que nous protégions la concurrence sur ce marché émergent et passionnant.

 

  • Microsoft bénéficie déjà d’une position puissante et d’une longueur d’avance sur d’autres concurrents dans le cloud gaming et cet accord renforcerait cet avantage en lui donnant la capacité de saper de nouveaux concurrents innovants.

 

  • Microsoft s’est engagé de manière constructive avec nous pour essayer de résoudre ces problèmes et nous en sommes reconnaissants, mais leurs propositions n’ont pas été efficaces pour remédier à nos préoccupations et auraient remplacé la concurrence par une réglementation inefficace dans un marché nouveau et dynamique.

 

  • Le cloud gaming a besoin d’un marché libre et concurrentiel pour stimuler l’innovation et le choix. Le meilleur moyen d’y parvenir est de permettre à la dynamique concurrentielle actuelle du cloud gaming de continuer à faire son travail.

Maintenant, Microsoft n’a plus qu’à croiser les doigts pour que le rachat soit validé par la Commission européenne qui rendra son verdict le 22 mai 2023. Concernant la FTC aux États-Unis, cela semble mal parti, et il faudra encore patienter avant de connaître le verdict.

De votre côté, pensez-vous que Microsoft parviendra à valider le rachat d’Activision Blizzard King ?N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou via les réseaux sociaux (FacebookTwitter).

, , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire