TEST – Unravel 2

Partager sur les réseaux sociaux :


Unravel 2 TEST

L’eShop de Nintendo regorge de pépites méconnues du grand public. C’est en naviguant dans les menus austères de la boutique en ligne de Nintendo que je suis tombé sur Unravel 2 en promotion. A moins de 10€, et après avoir regardé le trailer, j’ai finalement succombé au charme supposé de cette aventure. D’autant plus, que contrairement au 1er opus, cette suite semble parfaite pour la partager avec un être cher. Promesses tenues ? GeeknPlay vous propose de découvrir tout cela ensemble ci-dessous.

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer au premier épisode d’Unravel, je ne connaissais donc pas le jeu développé par le studio Coldwood Interactive et édité par Electronic Arts. Mélange de plates-formes en 2,5d et de réflexion, Unravel proposait un très bon divertissement si l’on en croit le retour des joueurs et de la presse spécialisée. Pour ce deuxième opus, le principe n’a pas vraiment changé et nous incarnons à nouveaux un personnage en pelote de laine. Nommé Yarny, il doit donc interagir avec son environnement afin d’avancer toujours plus loin dans son aventure. Ce qui change avec ce deuxième opus, c’est qu’il n’y a pas un Yarny mais 2 !

A deux, c’est mieux

Unravel 2 TESTAinsi, si le gameplay reste plus ou moins similaire au jeu sorti en 2016, cette suite de 2018 permet aux joueurs de partager de grands moments à deux. Que ce soit en famille, avec un ami ou son âme sœur Unravel 2 vous propose un challenge où la coopération est le maître mot. Une fois maitrisé le principe du fil qui permet de se balancer, atteindre des plates formes en hauteur ou hisser votre compagnon, le jeu devient un réel plaisir. Certaines énigmes et mécanismes peuvent vous demander un minimum de réflexion mais nous ne restons jamais bloqués trop longtemps. De plus, si vous n’y arrivez vraiment pas, un système d’aide est là pour vous donner la solution. C’est donc avec plaisir que l’on enchaine phase de plateforme pur et phase de réflexion dans un monde très attachant. Même si, il faut bien avouer, il arrive que l’on se chamaille un peu avec son partenaire.

 

Des décors plus vrais que natures au service d’une histoire philosophique

Unravel 2 TESTIl faut bien avouer que le jeu est beau ! Voir évoluer nos petites pelotes de laines personnalisables dans des décors issus du monde réel au photoréalisme saisissant est un plaisir pour les rétines. Même sur une Nintendo Switch ! Les rues, granges, rivières semblent réelles et on a l’impression de sentir l’humus lors des niveaux dans une forêt dense. Quelques moments sont tendus comme cette rencontre avec une poule vorace. Mais, en persévérant, on arrive toujours à franchir les obstacles pour faire avancer le scénario.

Parlons-en, justement, de l’histoire d’Unravel 2. En fait, on peut dire qu’il y a une histoire dans l’histoire. Non seulement vous suivez les pérégrinations de nos petits yarnys mais vous vous rendrez vite compte que leurs interactions à des conséquences sur le destin de deux enfants. Ces derniers semblent pourchasser par des adultes patibulaires et tous les moyens sont bons pour leur échapper. Nos protagonistes trouveront-ils la liberté au bout de cette aventure plutôt courte mais intense ?

Unravel 2 : Des défis pour les plus chevronnés

Jouissant d’une durée Unravel 2 TESTde vie correcte, Unravel 2 se payent même le luxe de vous proposer des défis pour vous permettre de prolonger l’expérience. Ainsi, vous aurez l’occasion de refaire les niveaux sans perdre de vie et en un temps limité. De même, certains items plus ou moins cachés et difficiles d’accès peuvent être amassés durant votre périple. Enfin, de vraies mini-épreuves de réflexions, vous sont proposées afin de tester à la fois votre logique, votre maitrise du gameplay, et les liens qui vous unissent à votre partenaire de jeu.

En somme, Unravel 2 se révèle riche en contenu et s’apprécie dès 7 ans. Même si les jeunes enfants peuvent être impressionnés par la façon dont sont représentés les humains qui peuplent le jeu. Cet effet de flou fait d’eux des réminiscences irréelles fantomatiques et rend les « méchants » de l’histoire encore plus effrayants.

 

Conclusion

Pour conclure ce test, édité par Electronic Arts, Unravel 2 se révèle un jeu indispensable pour tous ceux appréciant le mix plate forme/réflexion et souhaitant partager l’aventure avec quelqu’un. Personnellement, le jeu nous a permis, ma fille et moi, de partager des moments magiques. Si la Nintendo Switch avait déjà des jeux comme Yoshi’s Crafted World… et la plupart des Super Mario, Unravel 2 n’a pas à rougir face à ces grands noms des jeux vidéo. Les possesseurs de PlayStation 4, Xbox One ou PC trouveront, quant à eux, un VRAI jeu familial de coopération. Dommage que le plaisir soit si court ! Mais ne boudons pas notre bonheur aussi éphémère soit-il.

Unravel 2

0.00
9

Note

9.0/10

POINTS POSITIFS

  • Un univers visuel réussi
  • Une coopération de tout instant qui s’apprécie vraiment à deux !
  • Une bonne OST

POINTS NÉGATIFS

  • Il faut aimer le genre
  • Un peu court
  • Le scénario plutôt abstrait pour le jeune public
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire