TEST – Yoshi’s Crafted World

Yoshi's Crafted World

Yoshi revient pour une nouvelle aventure sur Switch. Du carton, des décors recyclables, Yoshi’s Crafted World se la joue écolo! Depuis quelques années, notre petit dinosaure (ou dragon) nous habitue à des univers très colorés et distrayants. Promesses de soirées détente pour petits mais aussi pour les grands. Alors ce nouveau jeu de la licence remplit-il correctement son contrat?

Yoshi il est vert ! Ah non, bleu… Ou rouge…

La première chose que l’on remarque en démarrant l’aventure, c’est ce choix de couleur pour notre cher Yoshi. En effet, que ce soit pour le mode multijoueur comme pour le solo, vous pouvez choisir quel Yoshi incarner. Un petit truc sympathique si on est pas forcément fan du vert ! Niveau scénario, celui-ci n’est là que pour donner un prétexte au jeu et au départ à l’aventure. En effet, Bowser Junior fait encore des siennes, voulant voler le Soleil des Rêves, relique magique des Yoshi. Mais celui-ci explose et les gemmes du Soleil s’éparpillent à travers le monde. La mission de notre Dinosaure sera donc de les trouver avant le méchant ! Un scénario très classique donc, tenant dans le coin d’une feuille. Le décor est à l’image du personnage, tout en couleur. Mais sans pour autant être agressif pour les yeux.

Du carton et encore du carton

La première chose qui marque dans la direction artistique, c’est ce parti prit de carton. On évolue dans un monde fait de Paper Craft, de cartons, de rubans, et de toutes sortes de choses utilisées en général pour les activités manuelles ou recyclables. Et l’idée est vraiment excellente! Les plus grands replongeront en enfance. Quand un gros carton de télévision, machine à laver, ou autres, devenait un vaisseau spatial. Quand il était possible de dessiner tout ce qu’on voulait dessus. D’ailleurs, Yoshi pourra bénéficier de costumes… En carton bien sûr! Et ceux-ci permettront à notre petit dinosaure de ne pas subir les dégâts directement. Vous pensez qu’il en a trop? Mais on en a jamais assez voyons ! Et bien que l’on pourrait croire que tout deviendrai monotone, c’est loin d’être le cas. En effet, les décors sont variés et changeants suivant les zones ou le joueur se trouve. Permettant de casser la sensation d’être toujours dans les mêmes environnements. Du désert, de l’océan, se retrouver sous l’eau, c’est varié! Oui bon par contre le carton sous l’eau, c’est logiquement non conseillé… Mais c’est la magie de Yoshi’s Crafted World.

Un gameplay inventif

La Prise en main est rapide et intuitive. Yoshi pourra par exemple planer quelques secondes. Il peut également gober des ennemis et en faire des œufs. Ces œufs seront indispensables. En effet, le joueur pourra les lancer sur des ennemis. Ou pour activer des leviers ou mécanismes. Mais surtout pour obtenir des objets en arrière plan inaccessibles autrement. C’est la que le jeu se démarque. Entièrement 2D, cette manière de jouer donne un effet de profondeur et de 3D qui est la bienvenue. Il vous faudra d’ailleurs souvent casser le décor pour obtenir des pièces, des fleurs, ou simplement pour avancer. Une fois votre niveau terminé, vous pensiez qu’il n’y a plus rien à y faire? Faux! En effet, Yoshi’s Crafted World propose un mode verso pour chaque niveau. Ce nouveau mode de jeu vous fera passer dans l’envers du décor. Pour aller à la recherche de bébés Poochy. Une nouvelle fois, l’idée est bien trouvée. En effet, on voit véritablement le tout comme si on se plaçait derrière. Avec ces cartons non peints car normalement l’arrière n’est pas visible, les manières de faire tenir certains éléments, et toujours cette possibilité d’agir sur l’environnement. Il n’est aussi pas rare que les petits robots se trouvant sur la carte vous demandent de refaire un niveau à la recherche d’un objet précis…

Des défis pour plus de plaisir!

Faire les niveaux pour obtenir les fleurs, toutes les pièces rouges et tous les cœurs afin de faire un 100%, c’est sympathique! D’ailleurs, les fleurs seront indispensables pour progresser. En effet les robots seront de plus en plus gourmands pour vous laisser passer. Mais Yoshi’s Crafted World propose également des niveaux un peu à part. Outre des niveaux de Boss, qui restent assez simplistes, les défis risquent de vous mettre à rude épreuve. Surtout si vous voulez le 100%. Tout démolir sur son passage, détruire des taupes ou encore faire du rodéo sur un Poochy géant, voilà ce qui vous attend. Une nouvelle bouffée d’air frais quand le jeu peut se montrer un peu répétitif pour certains. Yoshi’s Crafted World peut s’avérer court pour ceux se contentant de faire les niveaux et s’arrêter une fois ceux-ci terminés. Mais si on prend en compte les collections à compléter, le jeu détient une très bonne durée de vie. Avoir toutes les fleurs, pas seulement pour nourrir les robots. Trouver des pièces pour pouvoir agrandir la collection de costumes. Espérer tomber sur les costumes manquants dans la machine aux pièces.Trouver tous les objets spéciaux. Il y a de quoi faire!

Conclusion

Yoshi’s Crafted World est un jeu qui peut ravir les petits comme les grands. Entre les défis, les boss, les niveaux en recto, les niveaux en verso, et les objets à aller trouver, il y en aura pour tous les goûts. Des joueurs aimant aller vite et vite terminer un jeu, à ceux voulant faire un 100%. Le jeu n’est pas si simple que ça par endroits, mais ça fait plaisir d’avoir des endroits avec une pointe de difficulté. On regrette une musique redondante et quelques soucis de flou dans les décors. Yoshi’s Crafted World reste cependant un jeu tout mignon idéal pour se détendre. Si on veut jouer un jeu calme, sans trop de prises de tête, après une dure journée, Yoshi se fera un plaisir de vous accueillir au milieu de son univers coloré.

Yoshi's Crafted World

8

80

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Les décors en carton
  • Univers coloré
  • Durée de vie
  • Aspect collection
  • Mode multijoueur

POINTS NÉGATIFS

  • La musique répétitive
  • Le flou en arrière plan dans le décor

1 Comment

  1. 80

    7.5

    Personnellement, j’aurai mis 7.5 🙂 Le jeu est sympathique , propose du challenge! Néanmoins, malgré son contenu, son univers coloré et les nombreux niveaux… Le gameplay reste assez lent , les musiques reviennent sans cesse et certains niveaux sont moins inspirés que d’autres.Cela reste malgré tout un bon jeu sur Nintendo Switch

Poster un Commentaire