TEST – The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Bomboy
1 0
Temps de lecture:10 Minutes

The Dark Pictures Anthology

Si vous êtes fans d’horreur, vous avez sans doute vu apparaitre dans les bacs, le jeu The Dark Pictures Anthology: Little Hope développé par Supermassive Games et édité par Bandai Namco ! Que vaut le deuxième opus de la série ? La réponse ci-dessous.

Ils ont déclaré la chasse aux sorcières

The Dark Pictures Anthology: Little Hope Après nous avoir effrayé dans un bateau fantomatique de l’océan Pacifique Sud avec The Dark Pictures : Man of Medan (voir notre test), le deuxième chapitre de l’anthologie d’horreur qui a commencé avec Man of Medan change de registre et se déplace aux États-Unis pour nous raconter une période sombre de leur histoire, celle de la chasse aux sorcières. Ici, vous vous retrouvez perdu et bloqué dans la petite ville de Little Hope où un chauffeur de bus, des élèves et deux professeurs se retrouvent coincés par un brouillard bloquant l’accès et vous empêchant de sortir de la ville…Le brouillard, n’est pas la seule chose surnaturelle dans cette petite ville devenue désertique où vous ne croisez quasiment personne…

Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons pas aller trop loin en parlant de l’intrigue, mais comment faire un test sans parler un minimum du gameplay et du scenario ? Question assez difficile pour un titre qui se veut en partie narratif où les joueurs devront effectuer des choix scénaristiques.

Revenons quelque peu à l’intrigue de Little Hope qui choisit un double récit avec nos protagonistes (chauffeur de bus, professeurs et élèves) bloqués dans la ville de Little Hope au présent où ils croiseront de temps à autres leurs doubles du passé via des visions mystérieuses avec des screameur hurlant… Si vous êtes cardiaque, on vous conseille de ne pas de faire le titre avec un casque sur les oreilles, par contre si vous n’avez peur de rien, alors mettez un casque sur vos oreilles pour ressentir plus profondément l’ambiance de The Dark Pictures Anthology : Little Hope.

Sortir de la ville

The Dark Pictures Anthology: Little Hope Sans rentrer dans les détails scénaristiques, il semblerait que la seule issue pour sortir de Little Hope est de découvrir ce qui s’est produit dans la petite ville en l’an 1692 où de nombreux procès de sorcières ont commencé… Et pour cela, il va falloir vaincre vos peurs pendant 5 heures environ ! Vous l’avez compris, The Dark Pictures Anthology: Little Hope ne propose pas un jeu super long, mais un gameplay narratif avec des choix qui influeront le cours de l’histoire et pourra dans le pire des cas, amener à la mort d’un voir de plusieurs personnages…Votre but sera de faire sortir de cette ville toute la petite tribu en vie ! Mais arriverez-vous à dompter les peurs du passé et les sorcières ?

A cette question vous seul avez la réponse et si vous n’avez pas encore joué au nouvel opus, on va maintenant parler un peu du gameplay et de la société de développement !

Pour commencer, il est bon de rappeler que Supermassive Games n’est pas novice dans le domaine et on leur doit l’excellent The Dark Pictures Anthology: Little Hope ou encore Until Dawn qui proposait une aventure mêlant narration, frisson et horreur ! The Dark Pictures  Anthology: Little Hope repose sur les mêmes mécaniques !  En effet, les développeurs n’ont pas modifié la formule gagnante et nous changeons régulièrement de personnage durant la trame scénaristique que nous contrôlons avec une vue à la troisième personne !

Au programme, il faudra explorer les lieux, collecter des objets, regarder des notes et des cadres photos pour comprendre ce qu’il se passe dans la ville de Little Hope … Bien évidemment, l’équipe de Supermassive Games n’a pas fait un jeu de plaisance et nous pouvons être surpris à tout moment par des screamers ou des entités étranges mettant à mal les joueurs ! Mais ce n’est pas tout, comme pour le précèdent opus, il faudra régulièrement tisser des liens entre les cinq protagonistes du jeu pouvant amener des personnages à être proche de vous ou non…Et chaque décision prise pourra jouer en votre faveur ou défaveur ! Car, l’ensemble de vos actions crée l’effet papillon et il est possible que certains membres ne vous aiment pas ou ne vous aident pas, quand vous serez en difficulté… D’ailleurs, si The Dark Pictures : Little Hope permet de prendre des décisions dans un laps de temps chronométré (est-ce que nous courons ou est-ce que nous attaquons l’ennemi ? Soutenons-nous quelqu’un ou fuyions-nous ?) faisant les traits des personnages, le titre ne s’arrête pas là !

Les traits de caractère rendent nos protagonistes plus humains et permettent de façonner le jeu à sa façon ! Mais rappelez-vous, vous êtes dans une ville au passé tourmenté où il se passe des choses pas nettes et ici, il faudra également survivre… De ce côté-là, le jeu met en avant un mécanisme des plus classiques avec des QTE ! Oui, les Quick Time Event sont légion dans The Dark Pictures : Little Hope et il faudra aller vite pour ne pas mourir !

Néanmoins, les QTE ont un peu évolué depuis l’opus The Dark Pictures : Man of Medan où l’on verra un logo apparaitre nous désignant ce qu’il faut faire avant d’appuyant sur le bouton qui apparait à l’écran au positionnement de votre manette !

Ce n’est pas clair ? On vous explique, si vous êtes pris par une créature et que vous voyez un logo avec un poing apparaitre, il faudra systématiquement utiliser la gâchette ! Si c’est la fuite, il faudra utiliser le rond, la croix, le triangle ou le carré et dans Little Hope, les boutons apparaissent à l’écran de la même façon que la manette, c’est-à-dire que la croix apparaitra en bas de l’image, le triangle en haut de l’image etc. ! Le but étant de ne pas induire en erreur les joueurs, sympa non ?

Le QTE ne sera pas utilisé seulement pour le combat ou la fuite, mais également dans d’autres situations : un exemple, vous êtes suivi et vous ne devez pas faire de bruit pour éviter de vous faire repérer ! Pour cela, il faudra rester calme et appuyer sur un bouton en même temps que le rythme cardiaque apparaissant à l’écran et si vous loupez un pic cardiaque, préparez-vous à courir si vous ne souhaitez pas mourir rapidement…Pourquoi ? Car vous voici à découvert et l’intrigue scénaristique changera du tout au tout…Et si par malheur un protagoniste de votre équipe meurt, le jeu vous redirigera vers le conservateur qui jugera vos choix et vous proposera des indices que vous pouvez accepter ou refuser !

Comme pour l’opus précèdent, le conservateur a un rôle central où il se permettra de distiller quelques informations durant toute l’histoire et apparaitra à chaque chapitre pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe…Mais comme le conservateur utilise des métaphores ou cite des passages de livres, cela n’est pas forcement compréhensible du premier coup…

En gros, le conservateur est le seul personnage que nous verrons dans tout le jeu de Dark Pictures Little Hope et qu’il est semblable au psychologue d’Until Dawn, il nous introduit à l’histoire et sait ce qui se passe réellement, mais il veut voir comment nous modifions les événements pour nous juger.

Maintenant que nous avons parlé du gameplay et du scénario, on va partir sur les modes de jeux disponibles.

Jouable en solo ou à plusieurs

The Dark Pictures Anthology: Little Hope Si Until Dawn était une aventure solo, les développeurs de Supermassive Games en ont décidé autrement pour la série The Dark Pictures et avait déjà proposé un mode multijoueur pour Man of Medan ! Bonne nouvelle, la firme a gardé le même schéma pour Little Hope en proposant d’y jouer en multijoueur ! Et là, nous ne parlons pas d’un mode multijoueur, mais bien la possibilité de faire la campagne, accompagné d’un ou plusieurs amis.

En effet, il existe deux possibilités distinctes, la première est de jouer avec un ami en ligne de façon assez classique où les deux joueurs finiront par utiliser l’ensemble des personnages à un moment ou à un autre en faisant l’aventure toujours deux par deux (vous contrôlez un personnage et le jeu nous indique quel personnage votre ami contrôle à ce moment-là).

La deuxième possibilité se nomme soirée télé, ici, il faudra jouer avec des amis localement et bonne nouvelle le jeu supporte jusqu’à cinq joueurs ; Oui, vous avez bien lu, le mode cinéma permet à chaque joueur de diriger l’un des cinq personnages de l’histoire ! Chaque joueur contrôle toujours le même personnage et c’est à vous de le maintenir en vie le plus longtemps possible à moins que les choix de vos amis soient fatals pour vous…Et si l’on pouvait être dubitatif sur la présence de multi sur un jeu solo, fort est de constater que cela marche plutôt bien et permet de passer une bonne soirée horrifique avec ses amis !

Un jeu horrifique et scénaristiquement parfait ?

Oui et non…Disons que le gameplay est plutôt bien pensé et que l’intrigue scénaristique reste de qualité ! Néanmoins, la fin du jeu est quelque peu alambiquée et certaines personnes ne comprendront pas forcement le dénouement de l’histoire, malgré quelques cinématiques de fin.

Ça c’est pour le scénario, mais il existe également quelques petits soucis de doublage ! En effet, il nous est arrivé par deux fois d’avoir des personnages qui parlent anglais au lieu de français…Certes, il ne s’agit que de deux petites phrases dans l’aventure, mais les personnes ne comprenant pas l’anglais seront quelque peu perdues.

Pour le reste, le jeu semble plus abouti que The Dark Pictures : Man of Medan avec des cinématiques mieux coupées et des personnages plus détaillés…Malheureusement, il reste un point noir déjà présent dans le précèdent opus avec quelques baisses de framerate ici et là…Certes, cela n’empêche en rien de profiter du jeu et de passer un bon moment sur The Dark Pictures Anthology : Little Hope, mais ça accroche quelque peu l’œil ! Néanmoins, les points négatifs étant peu nombreux, on peut espérer une mise à jour prochaine qui rectifie tout cela.

Pour le reste, c’est du tout bon en dehors de la durée de vie limitée à 5 heures de jeu…C’est peu, mais l’intrigue et l’ambiance permettent de passer un bon moment pour un jeu vendu à 30€ sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Conclusion 

The Dark Pictures Anthology : Little Hope réjouira des joueurs et en frustrera d’autres… Certains joueurs apprécieront sans aucun doute la trame scénaristique, l’ambiance et le gameplay, tandis que d’autres trouveront que cela faire cher de payer 30€ pour un film interactif ! Chez GeekNPlay, on répondra qu’un film dure rarement cinq heures et qu’il ne s’agit pas du premier jeu narratif/action de Supermassive Games et qu’en s’informant à minima on sait où l’on met les pieds.

Pour revenir à The Dark Pictures Anthology : Little Hope, le titre aurait pu être excellent, si celui-ci avait proposé une aventure un peu plus longue…Malheureusement, le titre possède une durée de vie assez courte de 5 heures, néanmoins le titre propose une re jouabilité en solo ou à plusieurs permettant de redécouvrir le jeu d’une nouvelle façon ! Au final, The Dark Pictures Anthology: Little Hope  reste un jeu sympathique proposant un scénario de qualité et quelques moments frissonnants qui devraient réjouir les fans du genre ! Il serait dommage de ne pas se laisser tenter par l’aventure de Supermassive Games malgré ses défauts, surtout que le titre est vendu à petit prix.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

The Dark Pictures Anthology: Little Hope

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • Un scénario de qualité avec quelques moments de frayeurs
  • Permet une rejouabilité scénaristique
  • La possibilité d’y jouer en coopération
  • Vendu à petit prix
  • La chasse aux sorcières

POINTS NÉGATIFS

  • Durée de vie un peu courte
  • Quelques problèmes de doublages audios
  • Quelques soucis de fluidités avec une baisse de framerate

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Call of Duty MW et Warzone - Propose du 120fps uniquement sur Xbox Series X

Si je vous dis Call of Duty et Battle Royale, vous pensez immédiatement au titre Warzone disponible en free-to-play sur consoles et PC ! Aujourd’hui, le jeu fait parler de lui après une mise à jour qui boost les performances techniques des consoles next-gen que ce soit la Xbox Series X […]
Call of Duty Warzone jeu