TEST – Onde

Partager sur les réseaux sociaux :


 

Test Onde

Chez Geeknplay, vous le savez, si nous apprécions le divertissement de jeux vidéo triple A qui nous en met plein la vue, nous savons également apprécier les titres plus intimistes et moins tape à l’œil. Développé par Lance et 3-50, Onde fait parti de ce que nous aimons appeler des OVNIs (objets vidéoludiques non identifiés). Faisant souffler un vent de nouveauté, le titre édité par Mixtvision nous promet une véritable expérience vidéoludique à part, pleine de détente et rempli de stimuli visuels et sonores. Après plus de 5 ans de développement, le titre se veut être une véritable « expérience méditative » d’après les développeurs. Pari tenu ?

Test Onde

D’emblée, dès que vous lancez le jeu, Onde vous invite à enfiler votre casque et de vous munir de votre meilleure manette. Installez-vous confortablement dans votre siège gamer car il est fort probable que vous voudrez vivre l’expérience proposée par Lance et 3-50 d’une seule traite. Mettez-vous donc en condition, vous êtes partis pour environ 3h d’effets sonores et visuels pleines de « zénitude »… ou pas.

Un gameplay qui repose sur des … Ondes

Test Onde

Si le titre est jouable à la souris, c’est bien avec une manette vibrante que l’expérience prend tout son sens. Dès les premières minutes de votre odyssée, vous serez à même de comprendre le système de jeu proposé par la team Onde. En fait, le titre est volontairement abstrait et vous y incarnez une sorte de créature primitive. La particularité de cette sorte d’organisme protozoaire microscopique est qu’elle se balade sur des sortes de lignes dont la surface peut s’effacer après son passage. Ce qui lui permet de créer et d’emprunter de nouveaux passages. De toute façon, il n’y a qu’une seule route à suivre. De plus, votre avatar est constitué de quatre mini cellules autonomes qui pourront fusionner avec certaines cellules de formes géométriques afin de créer des ondes. Celles-ci deviennent alors essentielles à votre progression.

Résumé comme ça, le gameplay du titre peut laisser dubitatif. Pourtant, manette en main, force est de constater que cela fonctionne très bien et que le jeu se montre très intuitif. Ainsi, même si il faudra réfléchir un minimum pour parvenir à résoudre certaines énigmes, le titre se veut fluide et aucun des puzzles proposés n’est insurmontable. Certes, parfois, dans certains passages tendus, les check points peuvent paraitre assez loin, mais en persévérant il ne faudra jamais plus de 5 minutes pour résoudre ces passages difficiles. Toutefois, il faut bien avouer que ces 5 minutes peuvent paraitre parfois  très longues. Dès lors, la détente peut laisser place à une certaine exaspération mélangée à un soupçon d’énervement. Un sentiment qui se retrouve en particulier dans les dernières phases du jeu. Mais après tout, on est dans un jeu vidéo, et il faut bien un peu de challenge. Par ailleurs, l’expérience proposée est belle et bien originale.

Une expérience vidéoludique originale

Test OndeSurfez sur des ondes et créer des chemins éphémères pour franchir les épreuves restent une expérience globalement plaisante. A fortiori avec l’ambiance qui se dégage du jeu. Ainsi, le minimalisme du titre n’est pas un défaut. Nous avons parfois l’impression d’être dans un étrange grand huit : A des phases lentes succèdent des passages rapides vertigineux.

Des profondeurs océaniques au vide interstellaire, c’est avec un certain plaisir que nous évoluons dans cet univers épuré vers notre destinée. Un plaisir accentué par la bande sonore qui sublime ainsi notre expérience. Musiques et bruitages ont ainsi été crée pour vous immerger au maximum dans cet univers vidéoludique à part. La recommandation de mettre un casque audio pour en profiter prend ainsi tout son sens et même si aucun thème n’est vraiment marquant, toute la bande sonore a été conçue pour vous mettre dans cette ambiance si particulière. Tantôt zen, douce et calme, tantôt oppressante elle rythme ainsi votre voyage dans ce monde quelque peu abstrait mais charismatique.

Vous allez vibrer au gré du courant et de vos rencontres éphémères avec d’étrange compagnon. L’histoire semble nous narrer l’histoire d’un cycle, d’une éclosion imminente. Il vous appartient d’interpréter cette aventure et son final comme bon vous semble.

D’une durée de vie moyenne de 3h, le titre ne vous incite pas à y rejouer afin d’obtenir un meilleur score. Ainsi, Onde est plus une expérience vidéoludique qu’un « vrai jeu vidéo ». Et ce, même si on retrouve des mécanismes propres à notre média tel le die & retry.
Ainsi, comme nous l’avons déjà évoqué, certains passages plus difficiles risquent de rebuter les plus néophytes des joueurs qui décideront de tenter l’expérience. Enfin, nous ne pouvons que vous incitez à jouer avec une manette proposant des vibrations afin de littéralement vibrer au rythme des péripéties et vous immergez encore un peu plus dans ce jeu édité par Mixtvision.

Conclusion

Pour résumé, Onde est bel et bien un titre à part. Un OVNI indépendant qui mérite bel et bien sa place dans la ludothèque virtuelle des joueurs curieux. Avec son univers visuel et sonore unique, le titre propose ainsi une expérience globalement plaisante. Une sorte de trip immersif parfois psychédélique qui se consomme d’une traite. Dommage toutefois que l’expérience méditative promise soit entachée par certains passages crispants.
Il n’en demeure pas moins que l’expérience proposée ici se rapproche des titres mythiques crée par Matt Nava tel que Flower de That Game Company ou Abzû de Giant Squid. Sachez par ailleurs que, si vous en doutiez, la 2D a toute sa place dans les œuvres immersives fortes. C’est en tout cas ce que nous démontrent les créateurs d’Onde dans cette œuvre magistrale.

A noter que le voyage proposé par Onde n’est pas fini ! En effet, l’équipe de développement espère bien gratifier les possesseurs du titre de nouvelles mises à jour et proposer leur titre aux possesseurs d’une Nintendo Switch. En attendant, si vous possédez un PC qui tient au minimum la route, nous ne pouvons que vous conseillez de donner sa chance au titre. Après tout, un voyage à moins de 12 € ne se refuse pas.

Onde

0.00
7.3

Note

7.3/10

POINTS POSITIFS

  • Une œuvre marquante
  • Un univers sonore et visuel singulier
  • Une expérience sensorielle
  • Un gameplay original
  • Un mini prix

POINTS NÉGATIFS

  • Des passages crispants
  • Une replay value toute relative
Qu'en pensez-vous ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire