TEST – New Pokémon Snap

yancha
2 0
Temps de lecture:8 Minutes

New Pokémon Snap

Sorti il y a deux semaines sur Nintendo Switch, New Pokémon Snap compte bien réitérer le succés du jeu sorti sur Nintendo 64 au siècle dernier. La folie Pokémon est toujours là et la qualité graphique offerte par la Nintendo Switch permet, plus que jamais, de s’émerveiller devant les créatures de cette franchise créée par Satoshi Tajiri il y a 25 ans déjà. Ainsi, que vous soyez fans de la première heure ou que vous soyez devenus accro avec Pokémon Epée et Bouclier peu importe. New Pokémon Snap vous propose un safari photo inédit à travers les îles paradisiaques de l’archipel de Lentis. L’aventure vous tente ? Alors, nous allons laisser la parole au Professeur Miroir… Car c’est lui qui vous invite à participer à une véritable étude écologique.

Je suis le Professeur Miroir et vous serez mon assistant.

« Bienvenue dans mon laboratoire jeune apprenti. Je suis ici actuellement avec Rita pour étudier les Pokémon sauvages dans leur environnement naturel. Le but de mes recherches étant d’en savoir plus sur le phénomène « Lumina » qui affecte la faune et la flore de cet archipel paradisiaque. En résumé, certaines créatures et plantes émettent de léger scintillement particulièrement visible la nuit. Si l’on en croit le livre de l’aventurier Victor qui a été le premier à observer ce phénomène il y a 100 ans, certains Pokémon seraient devenus luminescents et gigantesques ! Je compte donc sur vous pour vous baladez sur les différentes îles qui composent la région de Lentis. Pour commencer vous devrez faire vos preuves le long de la côte et me ramener un maximum de photo de pokémon. Attention toutefois, votre pellicule ne peut contenir qu’un maximum de 77 photos. Evitez de trop vous enflammer sur certains sujets au risque de rater des photos uniques !

Le Neo One

New Pokémon Snap

Confortablement installé à bord de la machine que j’ai inventée, le NEO ONE, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur ce qui vous entoure ! En effet, le véhicule est programmé pour suivre un chemin tracé d’avance dont il ne déviera pas. A moins que vous ne trouviez vous -même, un chemin alternatif grâce au radar dont est équipé l’appareil photo que je vous confie. C’est moi-même qui l’ai également conçu. Au fil du temps, je pourrais même vous donner de bonnes pommes juteuses ou même intégrer une petite musique digne d’un manège pour enfant pour attirer l’attention des Pokémon. Mais pour cela, il va falloir prendre de jolis clichés que j’évaluerai moi-même.

Sachez d’emblée que l’archipel est composé de plus de 200 Pokémon différents. Photographiez les tous ! Ma note dépendra de la beauté de votre cliché et de son originalité. Le but étant de faire avancer mes recherches et accessoirement remplir au maximum votre photodex.

Le système de notation et le photodex

New Pokémon SnapA la fin de vos balades j’évaluerai donc vos clichés. Une photo mal cadrée d’un Larmaléon éloigné prise de dos risque d’obtenir une mauvaise note correspondant au bronze, tandis qu’une photo particulièrement réussie d’un Evoli de face avec une expression kawaï pourrait bien obtenir le platine ! En parlant d’expression, je recherche 4 types de comportements différents chez les pokémon. A vous de deviner et de saisir le moment opportun qui m’intéresse. Ainsi, voir un Bekipan dormir est intéressant tout comme le voir manger, s’occuper de ses petits ou s’envoler ! Il vous faudra du temps et de la patience si vous souhaitez compléter le photodex. Dans tous les cas, passer un certain score vous permettra de monter de niveau dans ce level. Cela se traduit par le fait que les pokémon se sont habitués à vous et que de nouveaux types de ces créatures pourraient bien se montrer ! De même, vos balades vous permettent de scanner les zones géographiques. De plus, vous pourrez découvrir d’anciennes ruines et avoir la chance de photographier des fleurs luminescentes qui feront avancer mes travaux. Ainsi, vous aurez l’occasion que le Neo One vous téléporte dans des endroits insoupçonnés ! Qui sait, vous pourriez bien explorer la jungle, découvrir les fonds marins où vous retrouvez dans la neige. Les îles de Lendis ont toutes leur propre climat. Je comprend que vous soyez un petit peu déçu par le fait de ne pas pouvoir vous balader à pied ou d’avoir une liberté d’action plus grande. Mais finalement, il en va de votre sécurité, et cela évite tout bug dans mon aventure !

Le partage online

New Pokémon SnapPour en revenir à vos photos, en plus du photodex vous avez votre album personnel dans lequel vous pouvez enregistrer vous-même toutes les photos que vous aimez. Et si jamais vous le compléter, rassurez vous, je vous proposerai d’en enregistrer environ 400 photos supplémentaires à condition que vous m’autorisiez à emprunter 200Mo de mémoire sur votre appareil. Autrement dit, vous avez de quoi créer une véritable collection de photos ! Sachez également que vous pourrez les partager avec le reste du monde !

En effet, une fois dans mon laboratoire après vos balades, vous pourrez publier en ligne jusqu’à 6 clichés simultanément ! Si vous me l’autorisez, je peux moi-même en uploader deux si je trouve qu’elles sont exceptionnelles. L’appli Photoplus est là si vous souhaitez ajouter des filtres, cadres ou des stickers rigolo. Plus vous jouez et plus vous aurez l’occasion d’en récupérer. De même, mes autres assistants vous proposeront leurs propres missions avec cadeaux à la clé qui serviront à améliorer encore plus vos clichés. Attention, car les demandes de nos collègues et amies ne sont pas évidentes ! Il arrive même que certaines d’entres elles soient décourageantes. Ceci étant dit, comptez sur la communauté New Pokemon Snap pour vous surprendre avec leurs photos. N’hésitez donc pas à parcourir les albums en ligne et de donner des points à vos clichés préférés. Bien sûr vous pourrez même voir ce que vos amis ont publié et recevoir des « j’aime » des autres utilisateurs. Nul doute que certains d’entre vous passeront des heures à s’émerveiller dans ce mode de jeu.

Un peu de zen dans ce monde de brut.

New Pokémon Snap
un miaouss d’il y a 20 ans

Vous l’avez compris, m’aider dans mes recherches est une véritable chance qui s’offre à vous. Vous allez explorer des paysages exceptionnels et prendre des centaines de pokémon en photo dans leur environnement naturel ! Les balades que je vous propose permettent des sessions de jeu courtes. Comptez de 5 à 10 minutes pour faire un niveau. Ainsi, les refaire sans cesse pour améliorer son niveau n’est pas si dramatique, même si une fonction « rembobinage » aurait été bienvenu, notamment pour réussir les missions des collègues. Mais j’ai beau avoir créé le Neo One, je n’ai pas réussi à influer le cours du temps. Par contre, je vous conseille d’inviter vos amis ou votre famille à explorer le monde de Lentis avec vous ! Même s’ils maitrisent moins bien la gestion de l’objectif à l’aide des sticks ou de la reconnaissance de mouvement grâce au gyroscope ils pourraient bien vous surprendre et vous aider à compléter votre photodex. Et c’est tellement plus amusant à plusieurs. Regardez-les se tromper de touches. Ainsi, en voulant utiliser le scanner ils leur arrivent de balancer une pomme en pleine face d’un keunotor.

Certes, le Neo One est monoplace et on ne peut pas rentrer à deux simultanément dans son habitacle, mais le jeu se joue très bien à tour de rôle. Etre spectateur n’est pas si désagréable que ça. Cela contribuera même à rompre le sentiment de monotonie qui peut vous envahir à force de passer du temps à mes côtés.

Une durée de vie honorable

New Pokémon Snap
Le professeur de Pokémon Snap

Comptez une bonne vingtaine d’heures pour m’aider à percer le secret du phénomène lumina. Mais nul doute que vous prendrez plaisir à revenir vous balader pour découvrir de nouvelles petites choses. Car oui, vous vous rendrez compte qu’il est agréable de passer du temps à bord du Neo One. Sentir les vibrations lorsqu’un pokémon imposant se rapproche, immortaliser des moments fugaces de créatures kawaï ou interagir avec eux est un réel plaisir reposant. Par contre, ne m’en voulez pas, mais je n’ai pas réussi à rendre la cabine du Neo One compatible avec un son surround en 5.1. J’avoue que c’est dommage et que cela aurait pu contribuer à une immersion bien plus poussée de l’aventure.
Peut être pour la prochaine fois… Le top aurait été que je vous propose une aventure entièrement en Réalité Virtuelle afin que ce soit votre tête qui bouge la caméra. Là, l’immersion aurait été total et être à mes côtés auraient été totalement justifiée. En l’état actuel des choses, je suis malgré tout certain que le stage que je vous propose vous plaira pleinement.

Au plaisir de travailler avec vous cher Pokefan ! »

Conclusion

Je crois que le professeur Miroir a tout dit et chez GeekNPlay nous sommes tout à fait d’accord avec lui. A moins d’être allergique au Pokémon, New Pokémon Snap vous réserve de très bon moment, de préférence en famille. Son Pegi 3 est tout à fait légitime et tout le monde peut jouer à ce jeu, même si le réglage de la sensibilité de la caméra risque de changer d’un joueur à l’autre. La fonction gyroscopique peut même parfois vous aider. Le pari pour Nintendo est donc réussi. Namco Bandai nous livre ici un jeu à la réalisation sans faute. Le monde est beau, reprenant les codes graphiques de Pokémon Epée et Bouclier, l’univers est kawaï et même si certains pourront regretter un léger manque de contenu, New Pokémon Snap est bien le digne héritier du jeu sorti il y a 20 ans, la limitation technique en moins.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

New Pokémon Snap

8.3

Note

8.3/10

POINTS POSITIFS

  • Une esthétique jolie
  • Un gameplay agréable
  • Un jeu zen qui permet des sessions de jeux courtes
  • Un vrai jeu familial et contemplatif. Les plus jeunes des pokéfans vont adorer.
  • New Pokémon Snap marquera les 25 ans de la franchise Pokémon.

POINTS NÉGATIFS

  • Une certaine répétition
  • Les missions parfois compliqués à réussir
  • Absence de son surround en 5.1
  • Manque d’animation dans les phases de dialogues
  • Un prix peut-être trop élevé?

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Nintendo - Une augmentation importante du budget R&D pour les prochaines années

Il semblerait que Nintendo souhaite passer à l’étape supérieure désormais. Rassuré certainement pas les très bons chiffres de ventes de la Nintendo Switch, Nintendo semble avoir augmenté son budget au niveau de la recherche et développement. L’information n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, et le président de Nintendo, Shuntaro […]
Nintendo 3DS