Minabo

Minabo, à première vue, est le gentil petit jeu sur Switch qu’on lance dans le canapé pour se détendre. Mais attention, l’habit ne fait pas le moine. Bien que la direction artistique soit adorable, nos chers navets ne nous veulent pas que du bien. Disponible dès le 28 avril sur Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC.

Prendre soin de son potager et son pote âgé !

L’objectif de Minabo est celui d’un jeu de simulation de vie sociale. Vous devez grandir dans votre vie de navet, prendre soin de vos proches, vous faire des amis, faire évoluer vos relations. Pour faire évoluer ces dites relations, vous devez soigner vos interactions parmi 3 principales :
– L’appartenance
– L’intimité
– Et le contact physique.
Ces interactions correspondent également aux besoins de votre navet et de votre entourage. Votre but est de faire attention à ce que ces statistiques soient toujours dans le vert. En plus de ces interactions, vous possédez, ainsi que les autres navets, une barre d’espérance de vie. Qui évolue selon vox choix, vos statistiques.
Ce ne sont pas les seuls objectifs de nos amis du potager. Vous devrez aussi collectionner des jolis chapeaux à coup de pierre, papier, ciseaux. Ces chapeaux en plus de vous rendre tout beau tout pimpant vous donnera des effets particuliers qui vous aideront dans votre partie.

Minabo, cette simulation de navet n’est pas un navet !

Attention, simplicité ne veut pas dire facilité ! La prise en main peut surprendre sur les premières minutes de jeu, mais l’on s’y fait rapidement.
En bref, vous gérez le déplacement de votre navet en défilement horizontal avec une seule touche. Plus vous pianotez, plus votre navet avance vite. Et avance dans la vie rapidement. Vous remarquerez que plus vous marchez, plus les saisons passent et les années avec. Vous devrez faire attention à ne pas aller trop vite pour ne pas mourir trop jeune ou voir votre entourage décimé par la vieillesse.
Les interactions se font avec les boutons Y, X, A. Elles ne seront pas toujours réussies, donc à vous de comprendre ce que votre ami, partenaire ou radis de compagnie a-t-il vraiment besoin. Pour changer de navet avec lequel interagir, vous devrez jouer avec votre joystick gauche tout simplement et naviguer entre les personnages présents à l’écran.
Il n’est pas toujours aisé de choisir le bon navet, ces derniers se chevauchent et ne possèdent pas la même taille. À vous de faire attention de ne pas faire un câlin à un navet hostile plutôt que votre compagnon.

Deux modes de jeu différents pour une durabilité au top

Dans Minabo, vous commencez dans un premier mode de jeu qui correspond à des missions/quêtes. Le mode vie libre quant à lui est verrouillé tant que vous n’avez pas réussi au moins 5 missions.
Mode de jeu Mission MinaboDans le mode de jeu principal, les missions, vous devrez réussir à remplir 3 objectifs. Plus vous avancez, plus les 3 objectifs deviennent de plus en plus difficiles. À ces objectifs s’ajoutent des événements propres à la partie courante qui vous mettront des bâtons dans les roues. Ou plutôt entre les pattes de vos navets. N’oubliez pas, un navet, c’est fragile et comestible. C’est à vous de faire en sorte qu’ils vivent une longue vie heureuse et comblée.
Attention, vous vous rendrez compte très vite que la difficulté monte très vite et est parfois assez mal répartie entre les missions. Certaines vous paraîtront vraiment très dures à exécuter comme certaines un peu trop simples. Tout dépendra de votre façon de jouer : vie pépère tranquille ou navet (n’avez) pas peur de griller les étapes.

Le mode de jeu “vie libre” quant à lui est plutôt une sorte de mode “bac à sable”. Vous pouvez mener la vie que vous souhaitez sans objectifs à suivre. Vous devrez toujours mener à bien vos relations, mais comme bon vous semble. Des événements poperont de manière aléatoire, familiarisé avec ces derniers lors des missions, vous n’aurez pas peur. Pendant que vous coulez des jours heureux, essayez de collectionner le maximum de chapeaux. Ils vous seront très utiles quand la difficulté monte en intensité lors des missions.

Pas de tout repos notre cher Minabo

Bien que la durabilité du jeu soit plutôt au top pour un jeu de cette envergure, nous notons quelques faiblesses à Minabo. Le gameplay aussi sympathique soit-il, peut parfois se montrer un tantinet redondant. L’objectif restant toujours le même malgré le mode de jeu, on peut parfois trouver la partie assez longue quand on a compris les mécaniques. Les événements in-game viennent un peu agiter nos relations sociales, mais sont assez facilement évitables lorsqu’on comprend le jeu. Une petite course et notre navet s’échappe de ce méchant éclair. Frustration cependant lorsque ce sont nos amis navets qui eux se font griller la patate à notre place sans pouvoir les contrôler.
Concernant la bande de son, la musique et les petits gazouillements de notre navet sont adorables. Et ça s’arrête là. Il n’y a qu’une seule musique qui tourne en boucle dans le jeu, et commence un peu à ajouter quelque chose d’assez angoissant et agaçant. Nous aurions aimé par exemple un changement d’ambiance selon le biome qui change de saison, ou selon la difficulté du niveau.

Parlant difficulté, le cheveu sur la soupe vient se poser ici. Bien qu’elle ajoute un petit piment plutôt agréable, elle est parfois assez mal mesurée. Certaines missions sont véritablement difficiles à finir. Ce qui contraste énormément avec le gameplay simplissime de Minabo. On peut se retrouver à faire une dizaine de fois la même mission pour s’en débarrasser. Cela couplé à la redondance des actions à effectuer rendent parfois la partie un petit peu lourde.

Et puis une fois une grande pause de prise, on y arrive, on souffle et tout rentre dans l’ordre pour une prochaine mission !

Conclusion

Chez Geeknplay, nous avons fortement apprécié l’expérience que nous propose Minabo. La subtile recette aux légumes propose un gameplay sympa dans une direction artistique aux petits oignons. La difficulté ajoute une petite pointe de sel et de piment dans un jeu où il ne vaut mieux pas se vautrer dans le canapé. Pour couler de beaux jours devant vous, vous devrez casser des œufs. Parce qu’au final, cette simulation de vie sociale vous opposera à des choix difficiles, aussi difficiles que ceux d’une vie IRL.
Et se veut être une vraie métaphore du temps qui passe.

Minabo: A walk through life

8.7

Note

8.7/10

POINTS POSITIFS

  • Une direction artistique aux petits oignons
  • Gameplay qui sort des sentiers battus
  • Durabilité avec deux modes de jeux
  • Aventure sympathique qui nous fait passer un bon moment

POINTS NÉGATIFS

  • Gameplay redondant
  • Difficulté mal mesurée à certains moments
, , , , ,

bananeenpyjama

Fan de contenu vidéoludique depuis ma tendre enfance, j'attends depuis maintenant 15 ans la sortie de BGE2 ! Chill et bizarrerie au menu, vous me trouverez dans un canapé, tasse de café à la main, entourée de crabes.

Laisser un commentaire