TEST – Let’s Sing 2021

yancha
2 0
Temps de lecture:9 Minutes

let's sing 2021

Si il y a bien un type de jeu auquel je ne pensais JAMAIS me frotter, et encore moins acquérir, c’est bien les casuals / Party games. Vous savez, ce type de jeu « délire », au plaisir immédiat mais à la durée de vie relative, à fortiori lorsqu’on y joue seul. Hardcore gamer solitaire de mon état, je regardais avec un certains mépris ce type de divertissement et accessoirement les personnes qui s’y adonnent. D’autant plus que les publicités ne pouvaient que renforcer mes stéréotypes négatifs tant les acteurs surjouaient ce moment de fun. Et puis… avec l’âge, il arrive que l’on devienne plus sage. On se surprend à acheter un just dance en promotion pour compléter une commande. Puis, plus tard on découvre Let’s Sing 2021. Ainsi, après s’être trémoussé sans honte devant son écran (mais en perdant toute crédibilité), on se surprend à « chanter » de façon la plus juste possible dans son smartphone. Découvrant la série avec cette mouture 2021, les studios Ravenscourt et  Voxler ainsi que le distributeur Koch Media m’ont-ils convaincu du potentiel fun de leur titre ? Eléments de réponses ci-dessous.

La chance aux chansons.

let's sing 2021En voulant tester Let’s Sing 2021, j’ai donc mis de côté tous mes principes à la con. Le but : m’amuser en famille. Depuis plus de quinze ans, les épisodes de la série s’enchainent proposant à chaque fois son lot de « hits » du moment.
Ainsi, si 20 titres proviennent des charts UK / US, 20 autres titres viennent compléter cette tracklist avec des chansons du pays concernés par la sortie du jeu. Avouons quand même que chanter dans sa langue maternelle amène tout de suite une plus value (notamment au niveau de la compréhension). C’est cette tracklist qui va finalement donner envie ou non au consommateur de se laisser tenter par l’aventure en mettant de côté son amour propre.
Il est donc temps de vous dévoiler la tracklist complète de cette édition de let’s sing 2021 :

let's sing 2021

Pas de titres vraiment « obscurs » ou underground. Si vous écoutez les radios généralistes ou les clips à la TV vous devriez connaitre tous les artistes pop qui vous sont proposés. Les vieux apprécieront la présence de titre d’antan et s’égosilleront avec joie sur du Jean-Jacques Goldman ou du Genesis tandis que la nouvelle génération saura apprécier les hits de Dua Lipa, Billie Eilish, Soprano et Kendji Girac. Et tant pis si votre diction et élocution n’est pas parfaite !

Le karaoke ultime ?

let's sing 2021 Oui, tant pis si vous faites du yaourt. L’accent est mis sur la (relative) justesse des notes. Ainsi, à vous de moduler la hauteur de votre chant pour obtenir un maximum de points. Peu importe que votre phrasée ne soit pas à la hauteur, tant que votre flow suit le rythme d’un Bieber, d’un M ou d’un Soprano, vous ne devriez pas trop mal vous en sortir. Nous ne sommes pas dans « n’oubliez pas les paroles ici » ! Je mets donc en garde les personnes qui risquent de gagner un peu trop la confiance en enchainant le gain d’étoiles dans le jeu. Ce n’est pas parce que vous vous en sortez bien ingame que vous aurez l’approbation de vos pairs dès la réouverture du karaoké du coin ! Non, ici, on est là pour ne pas se prendre la tête, de préférence à plusieurs en buvant de la limonade.

En cela les modes de jeux sont suffisamment nombreux pour vous faire passer du bon temps : Jugez donc vous-même :

Un max de mode pour un max de fun.

  • Le mode Legend : C’est le mode solo du jeu qui vous permet de faire vos preuves sur des morceaux choisis. Chaque chapitre est composé de 3 extraits de titres et d’une chanson entière durant laquelle vous devrez battre un adversaire virtuel. Il y a 4 types de familles avec chaque fois quatre représentants. A vous de battre les « funky stars », « neon robots » »metal unicorns » et « tropicools » pour pouvoir affronter les « legends » et ainsi démontrer que vous maitrisez bien le jeu. Il faut bien avouer qu’il arrive de refaire une dizaine de fois le même défi pour pouvoir le valider. Mieux vaut alors recommencer le titre avant la fin plutôt que de subir des temps de chargement relativement long.
    Pour un plaisir immédiat, on préférera les autres modes qui permettent le multijoueur.
  • Le mode classic : On choisit un titre, on connecte de un à deux micros et/ou jusqu’à quatre Smartphones et on pousse la chansonnette. Le vainqueur est celui qui marque le plus de point ou empêchera une bombe d’exploser par exemple.
  • Le mode Feat : Le mode featuring vous permet de chanter en duo avec un partenaire et de découvrir ainsi votre compatibilité en chant. Ce mode de jeu prend tout son sens sur les titres duo du jeu à l’image du titre « que dieu me pardonne » chanter par kendji girac ft. Claudio Kapeo. Si vous n’avez pas d’amis sous la main, le jeu vous prêtera une IA.
  • Le mixtape : Vous voulez enchainer les titres en un minimum de temps. Choisissez ce jeu qui vous permettra, jusqu’à 4, de faire vos preuves sur un enchainement d’extraits de 5 titres selon un thème choisi (chanteur, chanteuse, titres français, etc…).
  • Le juke box : Si vous en avez marre de jouer, ce mode permettra de diffuser les titres du soft en version karaoké mais ne demandant aucune interaction de votre part. A noter qu’il faudra débloquer les titres en les chantant dans les autres modes pour pouvoir les sélectionner ici.
  • Le world contest : Montrez que vous êtes « The Singer » en vous frottant au reste du monde. A vous de grimper dans le classement en poussant la chansonnette.
  • Let’s party : Vous recevez du monde ??? Alors c’est LE mode de jeu qu’il vous faut. Ici, jusqu’à 8 joueurs pourront s’affronter une fois deux équipes constituées. Les chants de canards, fausses notes et jus de fruits risque d’être au rendez vous de ce mode. Attention de ne pas chanter trop fort car il se pourrait bien que le micro de votre voisin capte plus votre chant que le sien.

let's sing 2021Outre ces modes vous avez l’occasion de choisir votre avatar et le personnaliser avec des objets que vous récupérerez en augmentant de niveau. Rien de bien folichon… Vous avez le choix entre 4 persos (deux garçons, deux filles) et les accessoires sont déblocables au fil de vos montées en puissance. Bref, pas de personnalisation à outrance, mais un effort aurait quand même pu être fait.
Vous avez également l’occasion de créer votre propres playlist pour défier vos amis sur vos cinq chansons préférés.
La partie stat vous permet, quant à elle, de voir votre avancée dans le jeu. La section « option » vous permettra de faire quelques réglages bien venus tel que le réglage du temps de latence afin de s’assurer que votre chant soit entendu au bon moment. Enfin, l’icône eShop vous permet d’acheter de nouveaux morceaux pour étoffer la liste des 20 de bases… Un passage rapide sur le store de Nintendo permet de se rendre compte que seuls les hits anglophones internationaux sont mis à l’honneur. Comptez 1€ le titre, et ils sont vendus par 5. De fait, si vous voulez chanter en français, il faudra donc privilégier l’achat des éditions précédentes du jeu… ou attendre une hypothétique sortie prochaine de titres. Nous vous tiendrons au courant.

Let’s Sing 2021 – Le choix du mélomane ?

let's sing 2021 …pas sûr. Il faut bien avouer que le titre laisse la part belle aux pop stars en vogue. Ceux que l’on entend sur NRJ, et se disputent les trophées lors des grands prix de la chanson. Si vous écoutez du « vrai » Rap, de la chanson française, du Rock ou du Metal vous risquez d’être frustré par le choix des développeurs. Car oui ! J’avoue que j’aurai aimé pouvoir chanter du Maiden ou du Metallica en passant par du Mastodon ou du Gojira. J’aurai adoré que du Lofofora, du No one is innocent ou du Mass Hysteria soit proposé dans la playlist française. Après tout, si une édition Let’s Sing presents Queen est disponible et a été testé dans nos colonnes par Dr Famikon, on peut bien espérer des éditions du jeu culte de Ravenscourt par thème. Dans ce cas là, quel thème ou titre aimeriez vous voir dans les prochaines éditions ?
En attendant, veuillez donc admirer la vidéo d’annonce du jeu.

 

Conclusion :

Je ne vais pas faire mon rabat joie, ni bouder mon plaisir car quel est le but de Let’s Sing 2021. ? Faire de vous un chanteur, proposer des moments musicaux d’anthologie, ou faire en sorte de montrer votre suprématie sur vos adversaires du moment ? Rien de tout cela. Le but de let’s sing est bien plus terre à terre : vous proposer un bon moment qui ne peut atteindre son paroxysme qu’en jouant en plusieurs. Et, à l’instar d’un Just Dance, avouons que le pari est tenu et réussi. Si même votre serviteur est arrivé à chanter sur du Soprano, du Amir ou du Billie Eilish… sans déplaisir, alors le pari a été gagné par les studio Ravenscourt et Voxler.
Nul doute que Let’s Sing édition 2021 trouvera sa place au pied du sapin et ravira toute la famille, sauf le tonton rageur qui voulait chanter du Johnny !
Pour ma part, il est difficile de mettre une note à ce party game. Si je note le côté fun, il mérite bien un 8 / 9. Si je note le choix des chansons proposés je lui mettrai un 2 ou un 3. Enfin, si j’essaye d’être objectif en jugeant le contenu du jeu et son gameplay, le fait de ne pas imposer l’achat de micro et que la synchronisation des Smartphones (ou tablette) se fait sans trop de problème, j’ai envi de lui mettre un 6. En faisant un résumé de tout ça, 6,9 est donc une bonne note. Une note inespérée même.
Pour finir, un petit mot concernant la classification du jeu. Le pegi déconseille Let’s singt 2021 en dessous des 12 ans à cause des contenus de certains clips. Mais en choisissant judicieusement, les enfants plus jeunes apprécieront s’égosiller sur du Carla, Soprano ou du Kendji Girac. Après tout… n’ont – ils pas déjà vu tous ces clips à la TV ?

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Let's Sing 2021

6.9

Note

6.9/10

POINTS POSITIFS

  • Un système de jeu efficace
  • L’achat de micro dispensable
  • Un concentré de fun pour un party game efficace

POINTS NÉGATIFS

  • Un choix de titres discutable et mainstream
  • Pas vraiment fait pour du solo.
  • Les chansons rentrent et restent dans la tête !!!
  • Une reconnaissance vocale parfois discutable

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

SaGa Frontier - Un retour sur console, pc et smartphone

Square Enix vient d’annoncer le retour de SaGa Frontier. Et cette édition Remastered sera disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC via steam … Et sur vos téléphones Android comme iOs ! Ces derniers temps, Square Enix nous comble de jeux remasterisés. Après le très célèbre Final Fantasy VII Remake, […]