Call of Duty: Black Ops 6 est un jeu développé par Treyarch et Raven Software, et édité par Activision. Le titre est disponible depuis le 25 octobre 2024 sur Xbox Series, PlayStation 5, Xbox One, PlayStation 4, ainsi que sur PC, et le Xbox Game Pass. Chez GeekNPlay, nous avons passé de nombreuses heures dessus ! Alors celui-ci est-il meilleur que Modern Warfare 3 ? Ou reste-t-il dans la même ligné ? On vous dit tout ci-dessous.
Campagne solo : Retour aux racines
Lors de notre dernier test de Call of Duty, nous vous avions indiqué que les modes multijoueurs de Modern Warfare 3 étaient plaisants à jouer, mais que la campagne solo ne plairait pas à tous. En effet, celle-ci proposait plusieurs missions ouvertes rappelant Warzone. Si cela avait pu séduire une certaine partie des joueurs, le scénario et le gameplay n’ont pas convaincu l’ensemble des fans habitués à des titres scénarisés et dirigistes depuis de nombreuses années.
On peut le dire tout de suite : le scénario et le gameplay de la campagne solo de Call of Duty: Black Ops 6 n’ont rien à voir avec Modern Warfare 3, mais s’inscrivent dans la continuité de Call of Duty: Cold War. Dans Black Ops 6, l’histoire de la campagne nous ramène à l’époque de la Guerre froide, avec des missions d’infiltration et de contre-espionnage, rappelant les intrigues tendues des premiers Black Ops.
Sans en dévoiler trop de l’intrigue, vous vous retrouvez à travailler en dehors de l’agence gouvernementale et décidez d’ouvrir une planque avec quelques personnes pour continuer votre quête de vérité. Cependant, vous ne disposez pas de moyens financiers… Il faudra donc trouver de l’argent au cours de vos missions pour faire évoluer votre planque.
C’est sans doute l’une des bonnes idées des développeurs, qui, en dehors du scénario, nous obligent à explorer chaque recoin des niveaux pour trouver de l’argent ou ouvrir des coffres forts contenant des dollars. Une fois votre mission terminée, vous revenez à votre planque, où il sera possible d’acquérir un centre d’entraînement, une station d’équipement et un établi d’armes.
Notez que ces améliorations ne sont pas anodines : l’armurerie vous permettra de démarrer un niveau avec des accessoires supplémentaires sur vos armes, la zone d’entraînement vous offrira plus de vie, de moins trésaillé au combat, tandis que la station, d’équipement vous permettra d’avoir plus de plaque de protection pour partir au combat pour ne citer que cela. Comme vous pouvez le voir, tout semble être pensé pour passer un bon moment durant la campagne solo, et c’est effectivement le cas, car le titre propose des missions avec une intensité soutenue qui laisse peu de place aux pauses. D’ailleurs, il est bon de noter que dans la plupart des niveaux, les décors et les situations varient pour maintenir l’intérêt du joueur.
En effet, le jeu propose une multitude de situations qui vous feront visiter des bases militaires, explorer le sol irakien, ou encore vous rendre à un gala mondain et encore détruire tout ce qui se trouve à porteée de main via un hélicoptère. Si le titre offre un dépaysement total, il permet également de jouer avec de nombreux protagonistes de votre équipe. Ici, vous n’êtes pas seul, et certaines missions feront appel à plusieurs membres de votre escouade que vous alternerez ici et là.
Certaines missions sont plus marquantes que d’autres, et le scénario propose son lot de surprises qui devraient ravir les fans du genre, que vous soyez néophyte ou spécialiste de la série ! Comme à l’accoutumée, il est possible de jouer à Call of Duty Black Ops 6 dans différentes difficultés, permettant à chacun de s’amuser librement. Certains joueurs opteront pour le mode facile, d’autres pour le mode difficile, mais dans tous les cas le scénario restera le même, bien que certains éléments comme les mots de passe, les codes, les énigmes à résoudre ici et là, ou la réaction des soldats ennemis, puissent varier.
Notez également qu’il existe quelques secrets à découvrir dans le jeu, et qu’ils sont bien dissimulés, à commencer par celui de votre planque. Un conseil : examinez chaque recoin et les ressources à votre disposition. Dans votre planque, vous disposez d’une lampe UV violette qui pourrait certainement vous être utile. Dans les missions, vous serez équipé de grenades, de RCXD, de C4, et vous aurez même la possibilité d’appeler un hélicoptère ou de lancer des frappes aériennes. Comme vous pouvez le constater, tout est fait pour explorer l’intégralité des compétences dans le mode solo, et celui-ci pourra vous tenir en haleine pendant 6 à 8 heures en mode facile, et bien plus longtemps si vous optez pour une difficulté plus élevée ! Vous voilà prévenu.
Multijoueur : De nombreuses cartes et modes disponibles
Si vous avez lu le paragraphe ci-dessus, vous avez sans doute appris que Call of Duty: Black Ops 6 est une édition marquante de la franchise, qui propose des nouveautés et un retour aux fondamentaux pour les fans de longue date. Le titre propose un scénario avec des rebondissement, une durée de vie correcte et un dépaysement total. Mais qu’en est-il du multijoueur ? De ce coté la, le titre réussi a se renouveler et c’est en grande partie grâce à l’Omnimovement.
Celui-ci, vous permet de se déplacer librement dans toutes les directions (courir, glisser, plonger), ce qui ajoute une nouvelle dimension stratégique et une plus grande fluidité dans les combats.
Ce système permet notamment de prendre des angles inattendus ou d’éviter un affrontement direct en esquivant rapidement dans toutes les directions. Cette mécanique rend le gameplay plus dynamique et accentue la rapidité, une caractéristique appréciée des amateurs d’action intense…Enfin qu’en cela est utiliser à bon escient, car si vous jouez souvent a Call of Duty, vous devez savoir qu’il y a des campeurs et avec l’omnimouvement , il ne sera pas rare de passer a coté d’un corps en pensant que la personne est mort, alors qu’il est vivant mais dans une position bizarre dû à l’omnivoument…Vous voilà prévenue.
Après cette parenthèse, on va rentrer dans le vif du sujet, et voici ce que propose Call of Duty Black Ops 6 en termes de cartes :
- Protocol
- Payback
- Skyline
- Lowtown
- Subsonic
- Rewind
- Scud
- Red Card
- Babylon
- Derelict
- Vorkuta
- Vault
- Nuketown
- Strike
- Stakeout
- Gala
- Pit
- Warhead
Vous l’avez compris, il existe en tout 16 cartes pour le lancement du jeu, et l’on imagine que d’autres arriveront plus tard ! Notez que certaines cartes comme Warhead, Pit, Gala ou Stakeout ne sont jouables que dans des modes spécifiques où les « scorestreaks » ne sont pas disponibles.
Car oui, si vous ne le saviez pas, et si vous n’avez pas joué au jeu depuis sa sortie, Call of Duty Black Ops 6 propose des « scorestreaks » et non des « killstreaks ». Pour rappel, les killstreaks permettent de débloquer certaines compétences via vos séries de points, comme une frappe aérienne, un lancement de missile, un appel à une RCXD et bien plus encore. Cependant, pour cela, il fallait obtenir un certain nombre de frags pour y accéder ! Le système comptabilise le nombre d’ennemis tués pour vous permettre d’utiliser les compétences de votre série de points.
Dans Black Ops 6, ce ne sont plus les killstreaks qui sont pris en compte mais les « scorestreaks ». Ici, ce n’est pas le nombre de frags qui vous permettra d’accéder à votre série de points, mais bien les points accumulés pendant vos parties. Ces points peuvent être obtenus de différentes manières, comme en capturant les positions A, B et C en domination, en récupérant des points stratégiques, en aveuglant les ennemis, en tuant un soldat et bien plus encore.
Il existe de nombreuses façons d’acquérir des points, ce qui permettra à tous les joueurs de pouvoir activer au moins une petite série, avec des options comme un drone, un colis stratégique, un brouilleur de drone, ou l’impulsion.
En dehors de cela, les classes ont également changé par rapport à Modern Warfare 3. Dans Call of Duty Black Ops 6, vous n’aurez pas besoin de choisir parmi plusieurs types de gilets pare-balles, ni de sélectionner vos chaussures, etc. Le titre revient aux atouts qui faisaient le charme des anciens opus ! Dans chaque classe, vous pouvez posséder jusqu’à trois atouts de base, chacun avec une couleur différente.
Les atouts rouges permettent de foncer et de jouer un rôle d’assassin pour ceux qui aiment rusher ; les atouts bleus favorisent la discrétion avec des bruits de pas réduits et une visibilité accrue des éléments ennemis ; enfin, les atouts verts augmentent la résistance et la praticité, avec des grenades qui se rechargent au fil du temps ou encore la disponibilité de 150 points dès le lancement d’une partie, ce qui vous fait gagner du temps pour atteindre votre objectif de série de points.
Notez que si vous mettez trois atouts de la même couleur dans les trois emplacements de votre classe, vous débloquerez un atout bonus nommé :
- Exécuteur (rouge) : Celui-ci vous permet, au fil de vos frags, de vous déplacer plus rapidement et de voir sa santé se régénérer plus vite.
- Stratège (vert) : Cet atout supplémentaire vous permet d’acquérir plus de points lors de la destruction d’appareils ennemis (système trophée, mines, etc.) ! Notez que vous voyez les systèmes ennemis en rouge à travers les murs.
- Éclaireur (bleu) : Cet atout vous permet de tuer un ennemi sans qu’une tête de mort soit visible sur la carte ! Notez que lorsque vous mourrez, vous verrez pendant quelques secondes où se trouvent les ennemis via une impulsion qui fera apparaître des ombres rouges à travers les murs… Le délai est assez bref, mais pourra néanmoins vous donner un avantage certain.
Si vous pensiez que les atouts supplémentaires étaient la seule nouveauté lors de la création des classes, ce n’est pas le cas, car vous pourrez également ajouter une carte Joker parmi six disponibles. Celle-ci vous permettra, au choix, d’avoir des équipements tactiques ou mortels supplémentaires, d’avoir un suréquipement vous permettant d’avoir deux armes principales dans votre classe, ou encore d’ajouter un atout supplémentaire qui portera au final votre classe à 4, voire 5 atouts si vous utilisez le même atout de la même couleur.
Vous l’avez compris, il y a pas mal de cartes pour le lancement du jeu, de la nouveauté dans la création des classes, mais quid des armes ? À cette question, nous vous répondrons que le catalogue d’armes est un peu limité pour le lancement, mais qu’il y a malgré tout de quoi faire.
Pour vous faire une idée des armes disponibles, voici un petit listing :
- Fusils d’assaut : XM4, AK-47, AMES 85, GPR 91, AEK-973, AS VAL
- Fusils à pompe : Marine SP, ASG-89
- Fusils tactiques : SWAT 5.56, Tsarkov 7.62, AEK-973
- Fusils de précision : LW3A1 Frostline, SVD, LR 7.62
- Mitraillettes : C9, PU-21, KSV, Tanto .22, PP-919, Jackal PDW, Kompakt 92
- Mitrailleuses : XMG, GPMG-7
- Pistolets : 9mm PM, Grekhova, GS45, Stryder .22
- Lanceurs : CIGMA 2B, HE-1
- Mêlée : Couteau, batte de baseball
Comme vous pouvez le voir, le choix est assez restreint en fusils à pompe et en lanceurs, pour ne citer qu’eux. Au final, il y a tout de même de quoi faire, car les armes ont beaucoup de niveaux, et les monter prendra du temps. La plupart du temps, il faudra effectuer de nombreux « headshots » pour faire progresser chaque arme et débloquer les camouflages, et des accessoires !
Pour cela, il va falloir jouer, et de ce côté-là, les modes disponibles sont déjà nombreux : il est possible de jouer en match à mort, en point stratégique, en domination, en recherche et destruction, en contrôle, en quartier général, en élimination confirmée, en mêlée générale ou encore dans le mode « Ordre d’exécution », la nouveauté de cet opus !Dans « Ordre d’exécution », deux équipes de 6 vs 6 s’affrontent et, dans chaque équipe, il y a une cible prioritaire à abattre. Du coup, il faudra défendre votre cible tout en allant chasser celle de l’équipe ennemie… Et croyez-moi, ce n’est pas aussi évident que cela en a l’air. Comme notre test arrive un peu tardivement, on peut aussi noter qu’un mode Nuketown 24/24 est également disponible, permettant de jouer exclusivement sur la carte Nuketown dans différents modes de jeu présent dans Call of Duty : Black Ops 6
Pour finir, le mode infecté est également de retour avec une petite nouveauté : le joueur infecté est désormais aidé par l’IA, avec des vagues de zombies qui viendront perturber le jeu. Un mode sympathique… quand on n’est pas l’infecté ! Car dans ce cas, il est difficile d’atteindre les ennemis à contaminer, puisque l’équipement mortel se recharge trop vite, et vous risquez de mourir de nombreuses fois avant de réussir à contaminer un joueur.
Voilà, je pense que nous avons fait le tour des modes et des points concernant le multijoueur. Si certaines personnes regretteront l’absence du mode caméléon, espérons que celui-ci arrivera plus tard… car actuellement, en dehors de Cold War, il est impossible de jouer au mode caméléon sur les derniers Call of Duty sortis.
Vous l’avez compris, malgré un arsenal restreint, la diversité des cartes, les mouvements omnidirectionnels, les nouveautés dans les classes, et la variété des cartes permettent de s’amuser rapidement en multijoueur, que ce soit en standard ou en hardcore ! Mais si certains joueurs sont là pour la campagne solo, et d’autres pour le multijoueur, il existe une frange de joueurs qui prennent Call of Duty pour le mode Zombies ! Que vaut celui-ci ? On vous en parle tout de suite !
Mode Zombies : L’horreur classique de retour
Le mode Zombies est devenu, au fil des années, un classique de la série Call of Duty. La seule fois où le titre a changé l’expérience pour proposer un mode extinction dans Call of Duty Ghosts, les joueurs ont rapidement montré leur mécontentement. Néanmoins, si le mode Zombies est devenu un point névralgique de la licence, les expériences se renouvellent et ne se ressemblent pas forcément d’une année à une autre.
Prenons par exemple Modern Warfare 3, qui proposait un mode plus ouvert, à mi-chemin entre le mode Zombies et Warzone. Que vaut donc le mode Zombies dans Call of Duty Black Ops 6 ? À cette question, nous vous répondrons que le mode Zombies fait un retour nostalgique. Pourquoi ? Car des éléments tels que les fameux bubblegums et de nombreuses améliorations font leur retour ! Vous en voulez encore ? Alors, il est bon de savoir qu’il sera possible de jouer seul au mode Zombies ou avec quatre autres joueurs. Nous vous conseillons vivement de le faire avec des amis et de partir à la recherche des boissons, des capacités et des armes pour finir les deux cartes disponibles.
En effet, le mode Zombies propose deux nouvelles cartes, nommées Liberty Falls et Terminus, qui offrent toutes les deux une expérience singulière, riche en secrets à découvrir, objets à débloquer et ressources à récupérer.
Bien évidemment, tout cela ne sera pas une balade de plaisance, et le jeu propose d’innombrables vagues de zombies prêts à en découdre. Si vous ne trichez pas en cherchant sur le internet les secrets et les choses à savoir sur les cartes, vous passerez de nombreuses heures sur le mode Zombies à explorer les zones, à tester les mécanismes et à vous poser des questions : Où va cette valve ? Dois-je frapper dans la machine à soda, etc. ?
Le début de l’aventure oscille entre la découverte des cartes, la peur de voir les zombies débarquer et de se retrouver sans ressources, ou encore la peur de mourir. Il faudra plusieurs essais, parfois fatals, avant de comprendre les mécanismes et d’avancer à votre rythme dans l’aventure.
Bien évidemment, la difficulté du mode est parfaitement calibrée et permettra à chacun de s’amuser. On ne tombe pas sur les mêmes zombies à la première vague qu’à la trentième ou la cinquantième… Cela offre un challenge pour les joueurs désireux d’en découvrir davantage. Mais attention, car cela peut être dangereux : vous pouvez mourir et perdre en partie ce que vous avez.
Au final, c’est à vous de voir avec vos amis si vous souhaitez continuer les vagues et les secrets des cartes, ou si vous privilégiez l’extraction. Rappelons que l’extraction est une fuite en hélicoptère, mais fuir n’est pas sans risques et peut rapidement devenir problématique si vous n’êtes pas bien préparés à affronter les zombies. Vous voilà prévenue !
Vous l’avez compris, le mode Zombies reprend tout ce qui avait fait le charme des précédents opus et amène à la fois un vent de nostalgie et de nouveauté qui devrait plaire au plus grand nombre. Au final, le mode Zombies est un retour réussi, revenant à une ambiance plus oppressante, loin des expériences en monde ouvert du passé. Ici, les cartes sont labyrinthiques et les vagues de zombies peuvent devenir rapidement écrasantes, nécessitant un travail d’équipe pour survivre.
La guerre compétitive, et les zones d’ombres
Commençons tout de suite avec un sujet devenu omniprésent au fil des années : le SBMM. Cette abréviation de “Skill Based Matchmaking” désigne un système de matchmaking basé sur le niveau de compétence des joueurs. En clair, si vous enchaînez une ou deux bonnes parties avec beaucoup de frags et peu de morts, vous serez alors mis en relation avec des joueurs de niveau supérieur. C’est là que les choses peuvent se corser… Les « rage quits » ne se comptent plus sur Twitch à cause du SBMM dans Call of Duty, sans oublier les messages sur X, ou encore un post Reddit… Une impression de déjà-vu qui pourrait potentiellement anéantir vos espoirs en ligne, surtout si vous jouez en solo.
Car si vous jouez seul, en plus du SBMM, vous ressentirez une sensation d’être un bouche-trou et vous vous retrouverez souvent dans des parties déjà commencées, avec des ennemis disposant d’hélicoptères d’attaque et d’autres séries de points qui vous compliqueront rapidement la vie.
Ça, c’est pour le côté multijoueur, et si vous êtes fan du genre, on préfère vous prévenir vous allez croiser une partie de la communauté qui campe ici et là pour préserver leur ratio, sans jouer les points stratégiques… Mais pour cela, on ne peut pas en vouloir aux développeurs, seulement à une certaine frange de la communauté !
Pour parler des points qui fâchent, certains joueurs pourraient trouver qu’il manque des armes… et ce n’est pas étonnant, car Modern Warfare 3 proposait les armes de Modern Warfare 2 en plus de celles du troisième opus en multijoueur ! Verdict : les joueurs avaient droit à une multitude d’armes différentes et trouveront sans aucun doute que le choix est limité pour le moment sur Black Ops 6… même si l’on suppose que d’autres armes arriveront certainement au fil des saisons tout au long de l’année.
Autre point litigieux, le retour du mode studio qui permet de visualiser vos dernières parties et de faire des montages pour les partager avec vos amis. Le problème, c’est que ce mode ne fonctionne pas correctement : il peut faire planter le jeu, vous renvoyer à l’accueil de la console, fonctionner brièvement puis planter, ou ne pas afficher de miniatures sur vos vidéos qui deviennent soudainement indisponibles… Comme vous pouvez le voir, si le mode studio était attendu par certains joueurs, il est pour le moment loin d’être optimisé, et on espère que cela s’améliorera avec le temps.
À côté de cela, on pourrait également parler de certaines missions surprenantes dans la campagne solo, comme le niveau où il faut trouver quatre cartes et combattre des créatures… On n’en dira pas plus pour vous laisser découvrir ce niveau, mais si ce pan du scénario plaira à certains joueurs, il sera sans doute critiqué par d’autres. Certes, Call of Duty n’est pas vraiment un jeu militaire réaliste, et il privilégie l’action, le fun et l’arcade… mais certains joueurs trouveront sans doute à redire là-dessus.
Conclusion
Finalement, Call of Duty: Black Ops 6 apporte un souffle nouveau tout en respectant les bases de la série, avec des améliorations de gameplay et une attention aux détails qui plairont aux nouveaux comme aux anciens joueurs. Avec une campagne solo sympathique, de nombreuses cartes et modes multijoueurs, ainsi qu’un mode zombies particulièrement réussi, le titre devrait rapidement trouver son public ! Et si vous hésitez à l’acheter, il est bon de rappeler que celui-ci est actuellement disponible dans le Game Pass et qu’il est possible de l’essayer rapidement pour se faire un avis dessus. Chez GeekNPlay, on y retourne, car il y a encore pas mal de campeurs à débusquer.
*Test effectué sur Xbox Series X avec un code fourni par l’éditeur
Quelques images supplémentaires
Call of Duty: Black Ops 6
POINTS POSITIFS
- Une campagne solo sympathique
- De nombreux modes multijoueur
- Un zombies à la fois nostalgique et moderne
- L'argent à trouver pour faire évoluer sa planque
- L'omnimovement qui ajoute de la fluidité au gameplay
- 16 cartes disponibles en multi au lancement
- Des environements variés que ce soit en solo comme en multi
POINTS NÉGATIFS
- Le SBMM toujours présent...
- On aurait aimé avoir plus d'armes
- Quelques soucis avec le mode studio