Call of Duty: Modern Warfare III est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par le studio Sledgehammer Games, et édité par Activision. Le titre est disponible depuis le 10 novembre 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et PC ! Que vaut cet opus ? On vous dit tout ci-dessous.

Entre classicisme et Warzone…

Si vous avez lu les nombreux test ici et là, vous avez sans doute lu que le jeu Call of Duty: Modern Warfare III a bénéficier d’un développement assez court , et que l’histoire solo se fini rapidement en 3/4H. Pour le temps de développement, on ne peut que constater les faits, le jeu à bien bénéficier d’un développement de moins de 2 ans et cela peut se ressentir ici et la (on en reparlera plus tard). Concernant la campagne solo, elle dure en vérité plus longtemps et tout dépendra comment vous jouer.

D’ailleurs, si vous avez fait la campagne de Call of Duty Modern Warfare II, vous ne serez pas perdu, car le jeu vous propose de suivre les missions du Capitaine Price et de la Task Force 141, cherchant à arrêter le criminel de guerre Vladimir Makaro fraichement évadé de prison.

Bien que plus courte qu’a l’accoutumé, la campagne solo vous propose de visiter plusieurs pays, ainsi que des missions variées pouvant se dérouler dans une prison, une gare, un gratte-ciel ou même à bord d’un avion. Vous vous doutez bien que le scénario ne propose pas une balade de plaisance.

Sans vous spoiler le scénario, disons que celui-ci met en avant la Task Force 141, composée de Ghost, Soap, Gaz et John Price. Notez que la Task Force 141 ne sera pas seule sur le terrain, vous devrez également collaborer avec un agent de la CIA au nom de code “Laswell”, ainsi qu’une une femme nommée Farah qui souhaite laver l’affront fait à son peuple par les actions de Vladimir Makarocar…

Maintenant, est-ce que tout ce petit monde permet d’avoir une campagne solide ? Oui et non… Disons-le clairement, la campagne est plutôt bien écrite et réserve son lot de surprises et de drames qui tiendront en haleine la plupart des joueurs pendant 4/5 h (en mode facile) à une dizaine heures… Oui, on passe quasiment du simple au double, car la durée de vie dépendra de plusieurs paramètres. Le premier est sans aucun doute le niveau de difficulté choisi, car la campagne de Modern Warfare III peut être faite en recrue, 2nd classe, commando, vétéran ou réaliste, soit de la difficulté super facile à celle de super difficile…Maintenant, à vous de voir le niveau de difficulté qui vous correspond, la durée de vie dépendra de votre skills à la manette ou au clavier/souris.

Notez que votre niveau de compétence sera mis à rude épreuve dans la campagne de Call of Duty: Modern Warfare III. Pourquoi ? Car le gameplay propose un mélange entre classicisme et Warzone… Un mélange qui pourra plaire à certains et déplaire à d’autres.

En effet, le jeu propose deux phases de gameplay totalement différentes ! Il existe des phases de gameplay que l’on pourrait qualifier « d’anciennes » qui vous invitent à suivre un trajet défini, avec une trame scénaristique, où vous devrez suivre les soldats, ouvrir la voie, abattre des ennemis ou encore neutraliser des bombes/missiles, le tout dans un environnement relativement fermé . Un gameplay classique qui a fait ses preuves au fil du temps et qui a permis à la licence de se faire un nom dans le domaine.

À côté de cela, il existe plusieurs passages dans la campagne solo où vous serez totalement seul, dans ce que l’on pourrait appeler des niveaux de type « Warzone », tant cela y ressemble. Dans ces missions, vous serez lâché dans une zone ouverte où vous ne connaissez rien de la carte. Ici, seul l’objectif ou les objectifs apparaissent via un ou des points d’interrogations sur la carte, et c’est à vous de trouver comme vous y rendre… Pour cela, vous pouvez vous balader à pied de façon furtive, ou même en voiture. On vous conseil d’utiliser vos jambe pour une meilleure immersion qui vous permettra de vous rendre où vous le souhaitez le plus silencieusement possible, puis d’ouvrir des caisses proposant des armes,de  récupérer des plaques à mettre dans votre gilet par balle permettant de se protéger des balles, et même trouver des drones, des missiles, voire des capteurs cardiaques pour en noter que quelques-uns. À ce moment-là, on pourrait se croire dans Warzone tant cela y ressemble… à la grande différence qu’il y a ici un scénario à suivre et des informations qui permettent ici et là de localiser les ennemis dangereux.

Si le jeu propose des missions classiques, des missions à la Warzone, ainsi que des passages de furtivité, le jeu propose comme c’est souvent le cas une mission dans un avion de combat où il sera possible de tirer avec des obus de 50 mm, de 252 mm, voire avec des missiles. Ici, il sera possible de détruire les ennemis, des bâtiments, des tanks, des avions pour ne citer qu’eux. Une mission qui peut sembler bourrine au premier abord, mais qui demandera une certaine dextérité et une écoute des informations sous peine d’être abattus.

Vous l’avez compris, la campagne solo divisera une nouvelle fois les joueurs ! Certains apprécieront de voir une campagne plus ouverte avec des niveaux de style Warzone, quand d’autres regretteront cela et préféreront une campagne classique à l’ancienne. Maintenant, à vous de voir où vous vous situez là-dessus. Chez GeekNPlay, nous avons apprécié les phases « expérimentales » à la Warzone, mais nous aurions préféré avoir cela en missions complémentaires, voire en bonus dans un mode de jeu dédié plutôt qu’en campagne.

Un jeu sympathique avec quelques soucis techniques.

Si l’on apprécie la campagne solo malgré sa brièveté et qu’on se laisse emporter par l’univers intense de Call of Duty, on ne peut s’empêcher de regretter quelques régressions dans le jeu… Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas des graphismes, qui sont en 4K et 60 images par seconde sur les consoles PlayStation 5 et Xbox Series, et encore plus sur PC. À ce niveau là, le jeu n’a presque rien à se reprocher !

Ce qu’on lui reproche, c’est le manque de choses que l’on peut détruire dans le jeu en dehors de la scène avec l’avion. Certes, Call of Duty n’a jamais réellement proposé de décors destructibles, en dehors de quelques zones dans Call of Duty: Ghosts, mais nous sommes en 2023 et l’ajout de destructions de décors pourrait amener le gameplay à un niveau supérieur. À côté de cela, on regrettera également l’absence d’audio ou d’éléments d’informations à récupérer lors de la campagne… Chose qui était déjà le cas dans Modern Warfare 2. Du coup, on s’interroge sur le manque de document à retrouver ici et là qui permettent d’en apprendre plus sur la campagne solo, et qui permettaient également de fouiller chaque recoin d’un niveau… Ici, cela ne sera pas nécessaire de le faire car il n’y a aucun document à lire durant la campagne, ni de fichier audio à trouver. C’est dommage !

En dehors de la campagne solo, Call of Duty: Modern Warfare III propose une multitude de modes multijoueur qui devraient réjouir les joueurs. D’ailleurs, si l’on parle depuis le début de la campagne solo, il est bon de rappeler qu’une partie des joueurs ne la fait jamais et achète un Call of Duty pour jouer avec des amis en ligne. Du coup, que propose Modern Warfare III ? À cette question, nous avons la réponse, et nous vous dévoilons la liste ci-dessous.

Modes disponibles au lancement du jeu :

  • Le match à mort par équipe
  • La mêlée générale
  • La Domination
  • La recherche et destruction
  • L’élimination confirmée
  • Le point stratégique
  • Le contrôle
  • Le Jeu d’armes
  • La Guerre Terrestre
  • Le moshpit en 10vs10
  • L’invasion en 20VS20
  • Et bien évidemment, le MWZ pour le mode Zombies

Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi s’amuser sur Modern Warfare III, malgré l’absence remarqué du mode Quartier Général. Au final, certains joueurs s’arrêteront à la campagne solo, d’autres se divertiront dans des modes à objectifs et d’autres privilégieront le mode « Zombies », devenu indissociable de la série. Bien que le jeu propose un choix important, il reste tout de même un sujet fâcheux que nous allons discuter dans le paragraphe suivant !

Mais avant de parler des sujets qui fâchent, on ne pouvait pas finir ce paragraphe sans parler des armes et des maps. Alors, que comprend Modern Warfare III ? À cette question, nous vous répondrons que le jeu propose l’intégralité des armes de Call of Duty: Modern Warfare II avec lesquelles vous pouvez jouer en mode multijoueur sur Modern Warfare III. Pas de nouvelles armes ? Bien sûr que si ! En effet, Modern Warfare 3 propose une variété de nouvelles armes, dont vingt-et-un fusils d’assaut, huit fusils de combat, dix-huit SMG, neuf fusils de chasse, douze fusils de précision, un bouclier anti-émeute, pour ne citer qu’eux, ainsi qu’une multitude d’armes secondaires comme des pistolets, des lanceurs ou des armes de mêlée.

Si, au niveau des armes, il y a de la nouveauté, cela n’est pas vraiment le cas au niveau des maps actuellement disponibles qui sentent la nostalgie. En effet, Call of Duty: Modern Warfare III propose 16 cartes remastérisées issues du jeu original Modern Warfare 2 sorti en 2009. Une décision qui plaira sans doute aux anciens joueurs ravis de retrouver les cartes d’antan en 4K. Mais est-ce que cela plaira aux nouveaux joueurs ? La question reste posée ! Car si les jeunes joueurs apprécieront sans aucun doute de tester des cartes emblématiques de la série, ils seront à minima désavantagés par rapport aux anciens qui connaissent les moindres recoins des cartes.

Cartes disponibles dans Modern Warfare III :

  • Afghan
  • Derail
  • Estate
  • Favela
  • Highrise
  • Invasion
  • Karachi
  • Quarry
  • Rundown
  • Rust
  • Scrapyard
  • Skidrow
  • Sub Base
  • Terminal
  • Underpass
  • Wasteland

Du classique, du moderne, de nombreux modes, mais également quelques soucis…

On va commencer de suite avec un sujet qui est devenu récurant au fil des ans, et il s’agit du SBMM…Cette abréviation qui veut dire « Skill Based Matchmaking « est un matchmaking basé sur le niveau des joueurs ! En gros, si vous faites une ou deux bonnes parties avec de nombreux frags en mourant un minimum, vous serez alors connectés avec des joueurs ayant un niveau plus élevé, et là, vous risquez de vous faire détruire… On ne compte plus sur Twitch, le nombre de personnes faisant du « rage quit » sur Call of Duty dû au SBMM, ni même des messages sur Twitter devenu X sur le sujet, et même dans un post Reddit créée par les développeurs qui on botter en touche. Chez GeekNPlay, on se dit que cela permettra aux joueurs de s’améliorer, mais il faut par moment avoir les nerfs solides, ainsi qu’une bonne connexion pour se sortir de situation critique…De notre côté, nous connaissons des personnes qui attendent des mises à jour avant de rejouer au titre, car ils ne prennent aucun plaisir à y jouer tout cela a cause du SBMM ! Dommage, n’’est-ce pas ?

Malheureusement, le SBMM n’est pas le seul problème du jeu, et nous avons rencontré quelques soucis ici et là dans la campagne solo. Par exemple, en sautant d’un pont avec un parachute, nous sommes tombés dans l’eau, avec l’impossibilité de revenir sur la rive ! Vous en voulez encore ? Nous avons également eu quelques « artefacts » graphiques ici et là qui viennent gâcher l’immersion pendant la campagne solo.

Ça c’est pour la campagne solo, mais il existe également des soucis en multi. Si les serveurs tiennent la route actuellement, les défis à accomplir obligatoirement pour déverrouiller certains accessoires d’armes ciglé « OTAN », ce qui ne plaira pas forcément à l’ensemble des joueurs.

On pourrait aussi se questionner sur le choix des armes en début de mission, car il arrive par moment que l’on doive être relativement discret et de démarrer l’aventure avec un fusil à pompe. Qui a validé ce choix ? Pour finir, nous avons également dû refaire un niveau en grande partie, alors que nous étions morts quasiment à la fin ! Bug de sauvegarde ? On l’espère, et si ce n’est pas le cas, nous espérons qu’une mise à jour permettra de remédier à cela rapidement. Voilà, vous savez tout sur le jeu et il est dorénavant temps de conclure.

Conclusion 

Call of Duty: Modern Warfare III offre une campagne divertissante, bien que légèrement courte, et un contenu multijoueur répondant à nos attentes. Le jeu se distingue par une maniabilité instinctive, des effets sonores captivants, ainsi que des graphismes en 4K à 60 FPS sur les dernières consoles, et bien plus sur PC.

Cependant, le titre risque de diviser la communauté en raison du mélange des genre entre classicisme et du Warzone dans la campagne solo. Certains se demanderont si le contenu de type « Warzone » n’a pas été ajouté à la dernière minute pour élargir la campagne solo. Une interrogation légitime, bien que l’expérience demeure agréable.

À vous de décider où vous vous situez. Êtes-vous un joueur qui appréciera les phases de Warzone en campagne solo ? Ou cela vous importe-t-il peu, car vous ne jouez qu’en multijoueur ? Dans ce cas, les nombreux modes multijoueurs et la saison 1 à venir devraient répondre à vos attentes.

*Test effectué sur Xbox Series X

Quelques images supplémentaires

Call of Duty: Modern Warfare III

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • Une campagne solo différente...
  • De nombreux modes multijoueur
  • De nombreuses armes disponibles
  • Un mode Zombie qui a évolué
  • 16 cartes remastérisées issues du jeu original Modern Warfare 2
  • Une prise en main instinctive

POINTS NÉGATIFS

  • Mais qui ne plaira pas à tous
  • Quelques soucis techniques ( artegfact graphique, problème de sauvegarde )
  • Le SBMM qui fait débat
  • Pas de nouvelles cartes
  • Où est le mode quartier général?
  • Une campagne un peu plus courte qu'à l'accoutumée
, , , , , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire