Arcana of Paradise -The Tower-

Tasto Alpha et Shueisha Games se sont associés pour sortir au grand jour Arcana of Paradise -The Tower-. Il est disponible depuis le 20 Avril sur la console Switch et sur PC. Retrouvez le style Deckbuilder et Rogue-like dans cette descente du haut d’une tour où résident un groupe d’enfants. Livrés à eux-mêmes, mais guidés par nos soins, ils reçoivent une bénédiction pour devenir des guerriers. Démarre ainsi une lutte pour s’échapper de cette prison et peut-être trouver le paradis au pied de la tour.

La spécificité du jeu réside dans une vision en temps réel de l’aventure, de la descente aux combats. Nous avions fait la preview depuis la démo il y a de ça un mois. Shueisha Games nous a fait l’honneur de nous laisser tester la version aboutie d’Arcana of Paradise -The Tower-. Il est donc temps d’en dire plus et de vous présenter notre avis final.

Une communauté perdue en haut d’une tour

Test - Arcana of ParadiseLe lancement du jeu nous montre cette fameuse tour où les enfants sont bloqués. Nous voyons également une baleine volante qui semble veiller sur les enfants. Nous prenons ainsi son rôle pour les guider. L’entrée en jeu nous met tout de suite dans l’ambiance. Les cinq enfants mangent leur pain d’un précieux stock. Il va falloir en effet gérer l’approvisionnement en pain sous peine de Game Over. Nous pouvons alors visiter le haut de la tour et parler avec chaque enfant présent. Chacun a sa personnalité et aura ses propres réactions aux différents événements. Nous prendrons également plaisir à découvrir petit à petit leurs caractères avec l’augmentation d’affinité. Aucun n’a accompli le rituel du guerrier au premier jour, nous devons donc juste le passer. Deux enfants s’éveilleront à l’appel pour que l’action commence au jour 2. Et heureusement, car nous voyons une nouvelle fois le stock de pain diminuer. Ces enfants font alors le baptême du guerrier face à la baleine, ce qui débloque leur capacité et les cartes qui leur sont associées. Nous pouvons commencer une première descente dans la tour, en sélectionnant les deux baptisés. Car oui, il nous faudra associer les capacités de deux enfants pour descendre, un choix judicieux à faire. Pas de panique si ça se passe mal, les enfants semblent amnésiques une fois revenus dans la communauté. Mais un malus s’impose donc prudence quand même.

Arcana of Paradise, un gameplay dynamique en temps réel

Test - Arcana of ParadiseCe jeu reprend tous les codes du rogue-like deckbuilder. Un deck se construit au fur et à mesure des rencontres sur un chemin généré de façon procédurale. Les différents choix sur les cartes en récompenses nous permettent d’orienter le style de jeu. Il faut combiner Attaque, défense et soin de manière à s’assurer la victoire. Mais la touche spéciale vient du côté temps réel. D’une part, nous voyons nos deux guerriers s’animer dès le début de la descente. Chaque arrêt donne un événement particulier ou un combat. Un timer vient précipiter chaque décision, donc pas le temps de se tourner les pouces. Les embranchements sont d’ailleurs représentés par deux escaliers qui se croisent. Nous voyons ce que nous réservent les trois arrêts suivants. A nous de choisir en bonne conscience lequel nous voulons.

Egalement au niveau combat, la ressource d’énergie ou mana est souvent en place lors d’un tour par tour. Celle-ci disparaît ici et nous laisse enchaîner les différentes mains. Nous jouons les cartes que l’on veut puis nous défaussons la main pour faire défiler le deck. Un timer montre lorsque l’ennemi attaque, ce qui permet de réagir au moment opportun pour se défendre. La possibilité d’étourdir avec une défense placée pile au bon moment est une mécanique particulièrement appréciable. Et non, ce n’est pas du bourrinage où nous enchaînons juste les cartes sans réfléchir. Arcana of Paradise parvient à bien allier la stratégie et action. Il faut une stratégie pour construire le deck et être réactif tout au long de la descente. Différents styles viennent également corser l’affaire. Du plus simple (à notre connaissance) : le guerrier et les attaques rapides, en passant par le mage : avec des attaques chargées, et le plus compliqué : combat de sceaux formés avec les doigts à enchaîner dans un ordre spécifique et au bon timing.

Des personnages plutôt limités visuellement, mais avec des secrets intéressants

Test - Arcana of ParadiseNous n’allons pas nous mentir. Même si les animations sont sympathiques, le bémol viendra des personnages et ennemis. Les petits avatars sont très semblables entre eux, avec chacun une petite particularité. Heureusement, il est assez facile de faire la différence pour chacun, qui aura d’ailleurs un nom significatif à sa personnalité. Mais pour les habitants de la tour, ceux-ci ne semblent pas être très nombreux dans leur différence. Du squelette aux ennemis royaux (roi/reine), nous ne dénombrons pas plus de 10 ennemis. A cela s’ajoutent les boss qui deviennent des ennemis normaux par la suite. De même, les personnages à événement ont généralement le même avatar que les ennemis. Alors ok, tous les habitants ne veulent pas du mal aux enfants, mais ils pourraient tout de même avoir une particularité en plus.

Même si quelques bugs de texture (comme les personnages qui discutent et apparaissent par dessus la statue de guerrier), tout n’est pas négatif. Plusieurs interactions sont vraiment intéressantes à découvrir, et nos choix peuvent donner une réponse différente. Il faudra plusieurs essais pour débloquer une suite d’événement avec le même personnage rencontré à plusieurs étages. Récompenses ou malédictions et pièges, cela reste à découvrir. Nous avons également des secrets à découvrir sur les enfants grâce au système d’affinité, qui leur permettra de se développer davantage. Il arrive d’ailleurs aux enfants d’interagir d’eux-mêmes lors des combats. Nous avons malheureusement subi quelques plantages lorsqu’ils se mettent à parler en pleine action. Obligés de faire alt+F4 pour quitter le jeu, et reprendre depuis le début de l’étage : c’est très frustrant, notamment lorsque nous avions sauvé un enfant. Sans ce bug, les actions parfois indépendantes donnent une certaine constance aux personnages. Cela accentue leur caractère, même si parfois ils ne font pas l’action désirée.

Une évolution constante dans Arcana of Paradise

Test - Arcana of ParadiseLe système d’évolution est plutôt fluide. Pas de difficulté à choisir, la tour évolue avec l’expérience acquise après chaque descente de tour. Différents événements s’ajoutent pour agrémenter le gameplay. Cela nous donne de nouvelles choses à découvrir et donne une meilleure durée de vie au jeu. La plupart des enfants ne peuvent d’ailleurs pas utiliser leurs quatre cartes de départ. Il faudra les débloquer au fil des niveaux, ce qui les fait en quelque sorte évoluer. En parlant de ça, ils n’ont pas seulement le baptême du guerrier. Ils obtiennent également une phase d’éveil qui leur débloque un meilleur pouvoir.

D’ailleurs, d’une partie à l’autre (après un game over), l’affinité ne baisse pas. Sacrifier un peu de pain à l’arbre permet aussi de débloquer des bâtiments pour la communauté, qui ne disparaissent pas après un game over. Notez également que le groupe d’enfant change aussi à chaque partie, et reste limité à neuf. Dans un sens heureusement, sinon le stock de pain y passerait bien vite. Donc perdre ne signifie pas reprendre complètement à zéro. D’ailleurs, tant que la communauté a assez de pain, la partie n’est pas finie. Il faut choisir d’autres enfants pendant que les “blessés” se reposent. Une manière d’étoffer et de nous faire voir les différentes façons de jouer. Malgré cela, le nombre de cartes est restreint et n’offre pas une si grande diversité pour utiliser les différents styles.

Conclusion

Arcana of Paradise est une belle réussite pour le style roguelike et deckbuilder. Son gameplay dynamique en temps réel enlève un peu la frustration de la pioche aléatoire contre laquelle nous ne pouvons simplement rien faire. Ici, en agissant vite, nous pouvons réussir à trouver les cartes qu’il nous faut au bon moment. Certains ennemis restent redoutables avec leurs pouvoirs difficiles à comprendre. Mais il s’agit d’un roguelike, donc cela ne doit pas être trop facile non plus. Malgré une légèreté au niveau de la diversité des personnages (enfants comme ennemis), les designs sont plutôt corrects. L’accent sur la personnalité de chacun et l’impact sur les combats est habilement en place. Le côté stratégie est assez simple à prendre en main, tout en débloquant des aptitudes compliquées en évoluant. Le fait de donner la possibilité de les explorer sans nous y forcer est vraiment agréable. La tour qui évolue avec notre expérience nous laisse explorer les différentes options en plus. Nous n’avons pas encore débloqué tous les secrets, et nous avons hâte de voir tout ce que le jeu peut encore nous réserver. D’ailleurs, belle surprise de voir que le jeu a été traduit dans un français… assez approximatif certes, mais pas choquant tout de même.

 

Arcana of Paradise

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • Un gameplay dynamique
  • Des personnalités uniques à découvrir
  • Un aspect évolutif intéressant
  • L'ajout d'un côté gestion/survie
  • une bande-son agréable

POINTS NÉGATIFS

  • Peu de diversité graphique
  • des styles de jeu avec finalement peu de cartes, donc peu de variations
  • Le tour des ennemis est rapidement fait
  • quelques bugs graphiques
, , , ,

Sôji

aime le loot

Laisser un commentaire