Another Fisherman's Tale

Another Fisherman’s Tale est la suite du très acclamé A Fisherman’s Tale sortit en 2019 sur PC et PSVR. Le premier titre avait émerveillé la critique et les joueurs par son ingéniosité. On sentait dans le titre une vraie passion pour la réalité virtuelle venant d’Innerspace VR. Les mécaniques et les puzzles du titre étaient directement pensés pour utiliser cette technologuie. C’est ce qui a fait de A Fisherman’s Tale l’un des jeux majeurs de la précédente génération.

Alors est-ce qu’Innerspace a réussi à renouveler leur premier exploit avec cette suite tant attendu ? On vous le dit dans ce test avant de faire votre avis à la sortie de Another Fisherman’s prévu pour ce jeudi 11 mai sur PSVR2 Meta Quest 2 et Steam VR.

Bob est de retour

Dans Another Fisherman’s Tale, on retrouve notre chère Bob, mais cette fois-ci, il n’est plus dans son phare, mais dans une chasse au trésor. Là où dans le premier titre, nous jouions à la fois Bob en tant qu’homme et son modèle réduit. Dans Another Fisherman’s Tale, nous jouons seulement le modèle réduit, mais en grandeur nature. La différence étant qu’ici, on joue à travers les yeux de sa fille à qui il raconte des histoires en utilisant différentes maquettes qu’il a construites.

Ce premier parti-pris scénaristique est particulièrement brillant. Nous sommes transportés dans cette petite marionnette de Bob à travers des mondes complétement fantastiques. On voit quelques éléments qui nous rappellent les maquettes et les jouets utilisés pour raconter l’histoire. Mais au-delà de cela, nous sommes totalement transportés dans ce conte insulaire. Finalement on voit le monde comme à travers les yeux d’un enfant à qui on raconte des histoires avec ses jouets. On est directement plongé dans ce monde d’imagination qui nous rappelle nos jeux d’enfants avec notre boite à jouets. 

Ce choix bénéficie d’autant plus de la technologie VR, car nous entrons littéralement dans un monde d’imaginaire enfantin. Personnellement rien qu’avec ce parti-pris, j’étais déjà accroché au jeu. J’adore quand le gameplay et le scénario entre en symbiose pour proposer des expériences de jeu mémorable. C’est particulièrement touchant et marquant.

Another Fisherman’s Tale utilise toute les spécificités de la VR

Du coup dans Another Fisherman’s Tale, nous incarnons un modèle réduit de Bob dont les différents membres sont désarticulés. Ainsi, le pantin peut très bien détacher et lancer ses mains au loin tout en continuant de les bouger. Ses mains sont reliées au corps principal par une corde continue. Ce qui est particulièrement fort, c’est que les mains du pantin suivent avec réalisme le mouvement de nos mains tenant les PSVR Sense. Chaque rotation de notre main correspond aux rotations que la main du pantin réalisera. Pratique, car faire balader nos différentes mains en parallèle de notre corps sera une mécanique importante du jeu.

Mais les mains ne sont pas les seuls membres dissociables de notre corps mécanique, la tête peut également se détacher. Tout comme pour les mains, notre tête dans le jeu suivra avec perfection les mouvements de notre tête dans le casque. Simplement les rotations sont un peu moins ambitieuses qu’avec les mains (en-tout-cas, j’espère). Cette mécanique va nous permettre de changer de point de vue et de voir notre corps à la troisième personne.

Des puzzle à vous faire perdre la tête

Ces changements de vision vont nous permettre d’apercevoir notre corps de loin tout en se déplaçant. Nous devrons alors gérer trois parties de nos corps de façon distincte : tête, mains et corps. C’est une superbe utilisation de la VR qui nous permet de faire usage de l’entièreté de notre corps comme d’une manette en jeu.

Ces différentes mécaniques seront mises à utilisation lors de différents puzzles. La situation la plus commune est lorsque nous devons envoyer notre tête au loin pour avoir une meilleure vision de la zone dans laquelle on se trouve. Nous devrons ensuite déplacer notre corps dans une zone plus approprié. Et enfin utilisé nos mains pour nous faufiler à la recherche d’un item clef pour résoudre le puzzle. Nous permettant ainsi de faire usage de chaque partie de notre corps indépendamment des autres.

Le premier chapitre sera d’ailleurs dédié à nous présenter ces différentes mécaniques et à prendre en main les contrôles singuliers du titre. Une introduction bien venue, car il faut avouer que de prime abord les contrôles sont compliqués à prendre en main. 

Another Fisherman’s Tale : Une histoire de crabe et de pirate

Au cours de ce premier chapitre, nous sommes rapidement introduits à une autre mécanique clef du titre, les différentes “mains”. En effet dans Another Fisherman’s Tale, Bob pourra échanger sa main classique d’humain pour différentes “mains”. Vous pourrez notamment acquérir une très jolie pince de crabe ou un crochet de pirate. Chacune des mains offrira de nouvelles possibilités de gameplay.

La pince de crabe vous permettra de couper différentes cordes et liens. Tandis que le crochet de pirate vous permettra de vous suspendre à des crochets en l’air. Ce dernier vous offrira de belles séquences de voltige à travers les différents niveaux. Là où le gameplay s’enrichit complétement, c’est lorsque les différents puzzles vous demanderont d’alterner entre les différentes mains. Vous devrez alors trouver les meilleures combinaisons pour trouver la solution.

Ces différentes mécaniques permettent de diversifier notre expérience en jeu et de toujours nous offrir quelque chose de nouveau. Surtout que les différents niveaux sont particulièrement inventifs.

Des mondes de plus en plus fous !

Malgré l’ingéniosité des mécaniques, après les 20 premières minutes de jeu, je n’étais pas complétement convaincu. Un peu, tôt, vous me direz, certes, je ne sais comment l’expliquer, mais j’étais presque déçu du début du titre. Je pense que c’est lié au besoin d’avoir un waouh effect dans les premières minutes de jeu pour ensuite être accroché. Dans Another Fisherman’s Tale, vous n’aurez pas de grand spectacle dès le départ, mais vous l’aurez tout au long du jeu.

En effet, le titre est découpé en cinq chapitres distincts. Chaque chapitre représentant une maquette différente. Au cours de ces différents chapitres, nous changerons complétement de lieu et d’ambiance. Par exemple dans le premier chapitre, nous sommes sur une île au trésor à la recherche d’une carte pour un paradis perdu. Tandis que dans le second chapitre nous nous retrouvons à bord d’un immense bateau dans un contexte plus industriel.

Plus on avance dans l’histoire plus le scénario et les décors deviennent ambitieux. Vous ne verrez ici que des images et des détails sur les deux premiers chapitres, mais autant vous dire que les trois suivants vont vous couper le souffle. Comme le jeu illustre une histoire raconté à une enfant, tout peut arriver. J’étais souvent complétement magnifié devant l’ingéniosité et le développement des mécaniques de jeu. Chaque chapitre apporte son lot de nouveautés et on ne fait jamais deux fois la même chose.

Une Aventure courte mais dense !

Le jeu est court, compté à peu près 3h à 5h maximum pour le compléter, mais qu’est ce qu’il est dense. Sur ces quelques heures, il n’y a pas de fausse note, on est complétement embarqué dans l’aventure et on est subjugué de faire partie de cette belle histoire. Beaucoup vont considérer cette courte durée de vie comme un point faible, ce n’est pas mon cas. De par sa technologie, une session de jeu en VR est beaucoup plus courte qu’une session de jeu classique. Elle est également plus demandeuse, on ne fait pas de pause régulièrement, on joue debout, du coup, c’est souvent une session de 45min 1h en boucle avant l’arrêt.

Dans ces conditions, il est primordial d’avoir une aventure qui propose une qualité constante sans moment de ralentissement. Et c’est exactement ce que vous retrouverez dans Another Fisherman’s Tale.

Another Fisherman’s Tale, que c’est touchant !

Car comme souligné plus tôt dans ce test, en plus d’être innovant sur l’aspect gameplay et univers. Le titre est porté par une très jolie histoire sublimée par une très bonne VF. En termes de contexte, on joue la fille de Bob alors qu’elle doit ranger les veilles affaires de son père du garage. Son père semble être décédé et en rangeant ses anciennes maquettes elle se rappelle les histoires qu’il lui racontait quand elle était petite.

Maintenant adulte, elle comprend que ces histoires ne semblent pas être que des histoires, mais des parallèle à la vie qu’a mené son père. Une vie qu’elle ne connaissait pas. On plonge ainsi dans ses différents contes afin de comprendre ce que son père essayait de lui raconter. En nous mettant directement dans la peau de la fille de Bob, mais également du modèle réduit, on a accès à une magnifique histoire sur plusieurs niveaux.

Le tout jusqu’à un climax magnifique qui même après plusieurs jours continue de me bouleverser.

Conclusion

Another Fisherman’s Tale est une incroyable suite au premier titre de Innerspace VR. On y retrouve toute l’ingéniosité du premier titre, mais complétement repensé pour raconter et proposer une histoire complétement différente. C’est l’un des jeux qui m’a le plus fait retomber en enfance tout en ayant une réelle réflexion sur le fait de grandir. Another Fisherman’s Tale c‘est grand et c’est définitivement un must have si vous possédez un casque de réalité virtuelle.

C’est à ce jour le meilleur jeu disponible dans le catalogue du PSVR2. Si vous posséder l’un des casques compatibles n’hésitez pas une seconde et lancez vous dans cette aventure, vous en ressortirez grandit. Pour rappel le jeu sort demain, jeudi 11 mai, sur PSVR2 Meta Quest 2 et Steam VR !

Another Fisherman’s Tale

9.2

Note

9.2/10

POINTS POSITIFS

  • Une merveilleuse utilisation de la VR
  • Un retour en enfance très touchant
  • Un gameplay qui repousse notre imagination
  • Une belle preuve de la force de la réalité virtuelle dans la narration

POINTS NÉGATIFS

  • Quelques mécaniques peu précises
, , , , ,

AntiqaYiyun

Hunter Gamer, je suis curieux de tout et toujours à la recherche de la prochaine expérience qui me fera vibrer !

Laisser un commentaire