A Fisherman's Tale

Développé par Innerspace VR et édité par Vertigo Games, A Fisherman’s Tale est sorti sur la quasi-totalité des plateformes pouvant accueillir des casques de réalité virtuelle. Oculus/Meta Quest, PC VR puis PlayStation VR premier du nom, ce n’était plus qu’une question de temps avant que la production ne débarque sur PlayStation VR 2. Nous avons pu tester A Fisherman’s Tale sur le nouveau casque VR de PlayStation grâce à un code fourni par les développeurs. Ainsi, que-vaut donc cette version PlayStation VR 2 ? Est qu’ A Fisherman’s Tale réussit toujours autant à nous faire perdre notre sens de la réalité ? Eh bien, découvrons tout cela sans plus attendre dans notre test dédié.

Quand poésie et mise en abyme se mélangent !

A Fisherman's Tale Ce n’est sans doute plus un secret pour personne, mais la vie est un long fleuve semé d’embûches. Le plus important est de toujours garder la tête haute et d’affronter ses démons afin d’être en harmonie dans son corps comme dans son esprit. Eh bien, l’histoire de A Fisherman’s Tale nous raconte cela de manière très poétique. Vous incarnez donc Bob, un gardien de phare passant son temps à créer des maquettes ainsi que des petites marionnettes. Néanmoins, Bob va faire un rêve qui va bouleverser son quotidien. En effet et à l’approche d’une grosse tempête, le gardien de phare (devenu une marionnette entre temps) se retrouve barricadé chez lui. Bob se met donc au travail afin de retirer les quelques planches de bois bloquant sa fenêtre. Une fois le travail effectué, il s’attend à voir le doux parfum du large, mais tombe sur une version gigantesque de lui-même. Il se dirige vers sa maquette, enlève le toit de sa maison et découvre encore une autre version de lui-même, mais miniaturisée cette fois.

Eh oui, vous l’aurez compris, mais le gardien de phare se retrouve piégé dans sa maquette parfaite, avec pour seuls compagnons des versions de lui-même à différentes échelles. Nous ne vous en dirons pas plus concernant le déroulé de la campagne principale de A Fisherman’s Tale, mais nous avons particulièrement apprécié l’histoire ainsi que la manière dont elle est racontée. Tout d’abord, nous en apprenons davantage sur le passé de Bob, notamment un évènement tragique ayant eu lieu en pleine mer. De plus, c’est en rencontrant divers personnages au travers des différents chapitres que Bob parviendra à affronter ses anciens démons, en plus de faire la paix avec lui-même et son passé. Chacun des personnages reflète une émotion et/ou une situation de Bob, et chacun des chapitres se termine par une morale que notre gardien de phare n’oubliera pas de sitôt. Nous avons juste à déplorer la durée de vie extrêmement courte de A Fisherman’s Tale. La production compte quatre chapitres, et il faudra compter entre deux et trois heures maximum pour voir le bout de l’aventure.

Dans le même registre, la narration de A Fisherman’s Tale est très agréable. Nous avons eu l’impression d’être de retour en enfance avec les quelques personnages bienveillants qui accompagnaient le gardien de phare durant ses quelques péripéties, le tout couplé au narrateur qui décrivait l’action avec une innocence sans pareille. En parallèle de son histoire touchante et sa narration enfantine, l’ambiance de A Fisherman’s Tale est assez particulière. Une fois que vous découvrez que vous êtes plongés dans une mise en abyme complète, voir le gardien de phare en tout petit comme en très grand peut être déstabilisant au début. Il y a également une sorte de fascination de voir la maquette de Bob sous toutes ses échelles, du petit phare que nous pouvons saisir dans notre main au modèle gigantesque qui nous observe constamment. Quoi qu’il en soit, cette mise en abyme complète sert à l’immersion du jeu, mais elle constitue également le point névralgique du gameplay de A Fisherman’s Tale.

Sympa tes maquettes !

A Fisherman's Tale Comme évoqué précédemment, la mise en abyme ainsi que le maniement de la réalité constituent l’essence même du gameplay de A Fisherman’s Tale. Ainsi, vous devrez résoudre énigmes et puzzles au travers des quatre chapitres composant la campagne principale. Notez que plus vous avancez dans l’histoire, et plus les énigmes se complexifient. Désormais, jongler entre les différents objets et leurs tailles, faire usage de votre version miniature ou gigantesque pour attraper et faire passer des objets ou débloquer de nouveaux passages au travers des différentes échelles de la maquette feront partie de votre quotidien. Mention spéciale aux deux derniers chapitres dans lesquels il faudra assembler plusieurs pièces afin de reconstruire un bateau pour prendre le large et allumer complètement le phare en utilisant soigneusement une allumette grâce à la mise en abyme.

Concernant la maniabilité du protagoniste, Bob peut saisir différents objets ( petite et grande taille) afin de parvenir à ses fins. Le gardien de phare peut même allonger ses deux bras, ce qui sera très pratique pour saisir certaines choses au loin. Les déplacements se font en téléportation. Ainsi, vous pointez un endroit avec votre joystick (gauche ou droite), et vous y serez en un rien de temps. Sachez également que vous serez rarement bloqués par des objets de petite ou grande taille, car ces derniers reviendront à leur place initiale après un certain temps. Nous notons simplement une maniabilité parfois capricieuse, notamment pour obtenir certains éléments dans leur version gigantesque. Autrement et pour les joueurs les plus téméraires, vous pouvez désactiver les indices dans le menu du jeu, histoire d’obtenir (ou non) de l’aide provenant des personnages lors de la résolution des énigmes. En ce qui concerne la technique, la version PlayStation VR 2 de A Fisherman’s Tale s’en sort à merveille. Nous n’avons eu aucun bug, aucun crash ou aucun autre ralentissement quelconque. De plus, nous étions parfaitement immergés dans la peau du gardien de phare grâce aux décors colorés de la production. Néanmoins, A Fisherman’s Tale n’a pas utilisé les différentes technologies de la machine, donc ce portage n’a pas su tirer parti du suivi des yeux, du retour haptique ou encore des gâchettes adaptatives.



Conclusion

A Fisherman’s Tale propose donc une aventure très sympathique. Avec son histoire poétique, ses énigmes bien ficelées, sa narration ramenant en enfance ainsi que sa technique irréprochable, la production d’Innerspace VR et Vertigo Games saura distordre votre réalité en utilisant à merveille la mise en abyme durant les quelques heures de sa campagne principale. Enfin, vous pouvez retrouver ici notre test de la suite des aventures de Bob, à savoir Another Fisherman’s Tale. Ce deuxième opus propose notamment une utilisation plus poussée de la réalité virtuelle ou d’autres personnages tout aussi délirants.

Test effectué sur PlayStation VR 2

A Fisherman's Tale

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • Une histoire poétique et bien narrée
  • Une ambiance unique
  • Des énigmes ingénieuses se complexifiant avec le temps
  • Un excellent portage sur PSVR2

POINTS NÉGATIFS

  • La campagne principale extrêmement courte
  • Quelques petits soucis concernant la maniabilité
  • Aucune utilisation particulière des technologies du PSVR2 et des manettes VR Sense
, , , , , , , , , , , , ,

LauFi

Grand passionné de jeux vidéo et de la culture geek, je parcours le web afin de rechercher informations et autres pitreries. Monster Hunter et Darksiders, ça rime et c'est mes deux franchises préférées !

Laisser un commentaire