Récemment réapparue lors du dernier State of Play, la prochaine exclusivité de PlayStation, Stellar Blade, refait à nouveau parler d’elle. En effet, nos confères de chez Famitsu ont pu interviewer Kim Hyung Tae (directeur du jeu et PDG de Shift Up) et ce dernier a dévoilé de nouveaux détails concernant le titre.
L’année 2024 vient à peine de commencer et les grosses productions ne devraient sûrement pas tarder à pointer le bout de leur nez. En effet, de gros mastodontes comme Avowed, Dragon’s Dogma II ou encore Senua’s Saga: Hellblade II vont débarquer sur consoles et PC dans les mois qui viennent. Parmi ces titres à venir se trouve une nouvelle exclusivité PlayStation 5, à savoir Stellar Blade. Développé par Shift Up, cette production s’inspirant de NieR: Automata et God of War plonge le joueur dans la peau d’Eve, une puissante guerrière qui a pour mission de débarrasser la terre des NA:tifs. Pour ce faire, la protagoniste doit explorer un vaste monde en ruines et affronter des ennemis redoutables (humains comme monstres). Bien évidemment, Eve peut compter sur sa dextérité et un vaste choix d’armes (épées, pistolets lasers…) pour mener à bien son objectif. Si Stellar Blade est récemment revenu sur le devant de la scène lors du dernier State of Play, nos confrères de Famitsu ont pu également interviewer Kim Hyung Tae (le directeur du jeu et PDG de Shift Up) et le développeur a dévoilé plein de nouveaux détails concernant le jeu, notamment les nombreux costumes qu’Eve peut arborer ou les influences de NieR: Automata et God of War.
Le choix de plateforme : J’ai ressenti le désir de sortir un jeu de haute qualité sur une seule plateforme. Ainsi, lorsqu’il a fallu décider sur quelle plateforme, j’ai déterminé que la PlayStation 5 offrirait l’expérience de jeu la plus optimale. J’ai toujours aimé les jeux vidéo, même avant l’émergence de la PlayStation, mais je n’avais pas beaucoup d’argent à cette époque… Ce n’est que lorsque la PlayStation est sortie que j’ai vraiment commencé à jouer aux jeux. Ainsi, la PlayStation a joué un grand rôle dans la formation de mes valeurs personnelles en matière de jeux. (Kim Hyung Tae) En utilisant le chargement rapide du SSD et les gâchettes adaptatives de la DualSense, nous visons à accroître le sentiment d’immersion du joueur. (Dongi Lee, Directeur Technique)
Les Influences de NieR: Automata : Oui. NieR: Automata a été une énorme force motrice derrière mon travail sur ce projet. Cela m’a fait réaliser une fois de plus que je voulais faire un jeu comme Stellar Blade. De plus, en tant que fan, God of War est vraiment mon jeu préféré. Il m’a appris que l’on peut vivre une expérience dans un vaste monde sans être complètement en monde ouvert. J’ai aussi trouvé de l’inspiration dans de nombreux autres titres comme Bayonetta, Sekiro: Shadows Die Twice, et Star Wars Jedi: Fallen Order. (Kim Hyung Tae)
L’action : En ce qui concerne l’action, nous sommes partis de l’idée que nous voulons exprimer tout ce qu’un personnage féminin peut faire en maniant une épée. Nous voulons également rendre le jeu amusant avec des mouvements rapides et flashy. Mais nous ne voulions pas de combats à sens unique où le joueur se contente simplement d’utiliser des compétences, donc nous avons créé un équilibre où les mouvements de l’ennemi doivent être soigneusement évalués.
Au début, vous utiliserez principalement des combos pour vaincre les ennemis. Mais au fur et à mesure que vous progressez, d’autres mécanismes de jeu apparaîtront, comme répondre aux attaques ennemies avec des actions telles qu’une parade parfaite ou une esquive parfaite. Dans la seconde moitié, nous introduisons des interactions organiques où le joueur se bat en utilisant des compétences et de l’énergie acquises jusqu’à présent. Donc, je pense que c’est un type de jeu d’action avec un solide sens du plaisir stratégique. En plus de cela, il y a des actions agréables et exaltantes, ainsi que des actions originales qui diffèrent selon le monstre, pour que le joueur les expérimente. (Kim Hyung Tae)
Le Déroulement du Jeu : Divers facteurs contribueront au développement du protagoniste. Certaines sections du jeu progressent de manière linéaire, mais une fois que vous arrivez dans des villages habités par des gens, cela donne l’impression d’un monde semi-ouvert, vous permettant de vous déplacer librement dans une certaine mesure. Au-delà de cela, le jeu progresse à nouveau avec un gameplay linéaire, vers une autre partie semi-ouverte, et ainsi de suite. Tout est fluide, il n’y a donc pas d’interruptions artificielles à votre expérience de jeu. (Kim Hyung Tae)
La Conception des Personnages : J’ai visé une évolution qui reflétait le style de conception que j’ai développé jusqu’à présent, tout en ne m’éloignant pas trop de l’univers de Stellar Blade. J’ai aussi voulu créer intentionnellement un sentiment de malaise en ayant Eve, un personnage qui arrive dans un monde post-apocalyptique, et qu’elle puisse se sentir un peu déplacée.(Kim Hyung Tae)
La Vision du Monde : C’est le futur lointain où le concept d’années dans lequel nous vivons maintenant a depuis longtemps disparu. Cela ne veut pas dire que toutes les traces du passé ont complètement disparu, mais plutôt que le monde est culturellement connecté. (Kim Hyung Tae)
Les Costumes d’Eve : Les costumes n’ont pas de lien étroit avec l’histoire, mais ont été inclus en tant qu’élément visant à mettre en valeur le charme du personnage. Eve possède environ 20 à 30 costumes. De même, des costumes pour ses compagnons Adam et Lily sont également en préparation. Il y a aussi quelques costumes rares, donc j’espère que les joueurs les attendront avec impatience. (Kim Hyung Tae)