State of Play 2024

Après Xbox et son Xbox Developer Direct le 18 janvier dernier, c’est aujourd’hui au tour de Playstation de faire le show. Ce premier State of Play de 2024 est très attendu, d’autant plus que le futur proche de Playstation est encore très flou. Pour l’instant pas de jeu 1st Party prévu pour cette année 2024, en tout cas pas de listé. Autant dire que les joueurs attendent avec impatience ce premier événement pour découvrir ce que le constructeur japonais leur prépare pour cette année 2024. GeekNPlay a suivi l’événement pour vous et on vous résume l’événement complet dans notre article dédié.

Helldivers 2

Premier jeu de ce State of Play, Helldivers 2 se dévoile dans une vidéo trailer. Devenez une légende et libérez la galaxie dans Helldivers 2 ! Dans un jeu de tir à la troisième personne développé par Arrowhead Game Studios, devenez le soldat d’élite qui apportera la paix et la liberté à son peuple: devenez un Helldiver ! Jouable en multijoueurs, formez vos équipes et combattez les aliens qui menacent votre foyer : la Super Terre ! Grâce à des outils toujours plus innovants et un gameplay coopératif, vous pourrez remplir vos objectifs et ainsi repousser l’envahisseur ! De plus, il vous sera même possible de contrôler des robots. Alors, prêt à sauver l’humanité ? Helldivers 2 sera disponible le 8 février 2024 sur PC et Playstation 5 ! Les précommandes sont également ouvertes !

Stellar Blade

Dans ce jeu d’action, la mission du joueur est de libérer la Terre de créatures appelées les Natifs, des créatures extraterrestres à l’allure lovecraftienne. Pour cela, il incarne EVE, une membre du 7ème escadron aéroporté envoyée sur la planète abandonnée pour utiliser ses talents à bon escient. Au cours de sa mission, elle découvrira les secrets laissés par la civilisation humaine et fera face à des événements inattendus. Cela tombe bien , puisque  le monde de Stellar Blade fut présenté bien plus en détail au cours de ce nouveau State of Play.

Tout d’abord, Eve doit progresser dans un monde post-apocalyptique, rappelant au passage certains paysages luxuriants mais désolés de NieR: Automata. Dans le même registre, Eve devra affronter des ennemis redoutables (survivants humains comme créatures innommables) si elle souhaite libérer la Terre des Natifs. Pour mener sa mission à bien, Eve fera usage de différentes armes (à distance comme au corps-à-corps) en plus d’utiliser de puissantes compétences pour défaire ses adversaires avec style. Subtil mélange entre God of War et NieR: Automata dans son combat comme son exploration, Stellar Blade est désormais attendu pour le 26 avril 2024 en exclusivité sur PlayStation 5.

Sonic x Shadow Generations

Le remake de Sonic Generations, sorti en 2011, verra le jour à l’automne 2024. Et apparemment, il ne sera pas une simple redite, comme les fans pouvaient s’y attendre. En effet, le jeu s’appellera Sonic x Shadow Generations. Autrement dit, le hérisson noir rival de Sonic sera également à l’honneur et pourra notamment être incarné par le joueur. Sa force pourra ainsi être mise à contribution pour défaire les créations du Dr Eggman et libérer le monde de Sonic dans des environnements remis au goût du jour. En bref, c’est une aventure qui va à mille à l’heure qui vous attend avec des graphismes complètement neufs et un gameplay remanié, adapté à l’arrivée de Shadow.

Le trailer révélé lors de ce State of Play montre ainsi des phases de jeu avec le hérisson noir, pendant lesquelles on peut admirer sa vitesse et ses combos alors qu’il élimine des robots à foison. La vidéo nous donne aussi une idée des cinématiques et des décors jonchés de looping où les personnages pourront foncer tête baissée sans ralentir le moins du monde.

Zenless Zone Zero

Après Sonic, nous avons eu un bref aperçu du nouveau titre du studio miHoYo : Zenless Zone Zero. Les fans d’action RPG vont se régaler avec ce titre. En à peine une minute, des personnages hauts en couleurs, un style japonais futuriste, des armes de différents calibres et des monstres machines prêts à être dégommer ont été présentés. Ce jeu nous plongera dans un monde urbain futuriste et post-apocalyptique et surtout au cœur de l’action ! Nous aurons l’opportunité de nous aventurer à New Eridu, la dernière ville de la civilisation contemporaine, et de combattre les Hollows qui conduisent l’humanité à sa perte. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée pour ce free-to-play, mais le State Of Play de ce soir nous a informés que le titre est en développement pour la PlayStation 5, alors un peu de patience encore !

Foamstars

Nouvel aperçu de Foamstars le prochain Splatoon de SquareEnix se dévoile un peu plus dans un trailer de lancement. En effet, le jeu est prévu pour très bientôt, car il sortira le 6 février prochain. D’ailleurs comme nous l’avons appris aujourd’hui le jeu fera partie des jeux du mois PS Plus et sera donc disponible gratuitement à tous abonnés lors de sa sortie. Pour rappel si vous étiez dans une grotte dans Foamstars, les joueurs s’affronteront à coup de mousse multicolore et devront également remplir différents objectifs en fonction des modes choisis. Ainsi, les combats s’annoncent assez déjantés avec les huit personnages disponibles pour le moment, chacun disposant de capacités propres. Lancez-vous dans cette incroyable bataille de mousse le 6 février prochain sur Playstation 4 et Playstation 5.

Dave the Diver

Explorez les profondeurs océaniques avec Dave the Diver ! Plongez dans une aventure roguelike en 2D décontractée en tenue de plongée, aux côtés de Dave et de ses amis, pour des parties de pêche palpitantes ou la gestion de votre restaurant de sushis le soir venu. Le jeu, développé par MINTROCKET, fera son arrivée sur Playstation en mai 2024 ! Mais attention, votre périple ne sera pas sans danger, car une compagnie inattendue vous accompagnera – le monstre emblématique Godzilla lui-même ! Préparez-vous à une aventure maritime pleine de surprises et de défis uniques.

V Rising

Déjà disponible sur PC en accès anticipé, la PlayStation 5 accueillera le titre de Shunlock Studios courant 2024. Dans ce titre, vous allez pouvoir réveiller le vampire qui sommeille en vous ! Vous évoluez dans un monde ouvert nommé Vardoran, en constante évolution, plein de mystères et de dangers où vous pourrez bâtir votre château et prospérer. Il faudra faire attention à l’alternance jour-nuit et vous pouvez décider de voyager seul ou d’explorer ce monde avec des amis dans un monde en ligne. À vous de voir si vous souhaitez coopérer ou trahir vos amis et attaquer leurs châteaux.

Silent Hill: The Short Message

Officialisé par Konami lors du State of Play, Silent Hill: The Short Message a été dévoilé à travers cette bande-annonce. Ce jeu sera disponible gratuitement sur Playstation 5 dès aujourd’hui. Le trailer introduit l’héroïne du jeu, Maya, une jeune femme plongée dans sa propre psychose. Avec des éléments de gameplay empruntés à l’univers de Silent Hill, Maya devra utiliser son téléphone pour se frayer un chemin à travers un univers terrifiant, une expérience qui promet des moments de suspense et d’horreur. Plongez dans cette aventure psychologique intense.

Silent Hill 2 Remake

Bien qu’on ait pas encore de date de sortie, le remake tant attendu de Silent Hill 2 (sorti en 2001) annonce du lourd. Le jeu, un des plus emblématiques de la licence et du genre de l’horreur en général, vous renvoie dans la peau de James Sunderland. Ayant reçu une lettre de sa femme, pourtant décédée trois ans plus tôt, James explore la ville brumeuse à la recherche de réponses. Mais il fera face à des créatures cauchemardesques (dont le fameux Pyramid Head) qui semblent tout droit sorties de son imagination dérangée. La question se pose : James nage-t-il en plein délire ? Ou le délire est-il vraiment en train de prendre vie ?

Le trailer présenté lors de ce State of Play se concentre sur le combat. On y voit James se frayer un chemin dans des bâtiments sordides à grands coups de bâton, caler des balles de pistolet dans la tête d’abominations vaguement humanoïdes, et se prendre des gerbes de liquide dont on n’a pas envie de connaître la composition. Au programme : du sang, de l’action et des frissons garantis pour redécouvrir cette pépite de l’horreur psychologique dans les meilleures conditions.

Judas

Comme le trailer a pu nous le faire comprendre, Judas promet un gameplay bourré d’action à couper le souffle. Le FPS narratif, édité par Ghost Story Games, vous propulse dans un vaisseau en pleine désintégration où la destruction est absolument partout autour de vous. Une seule question se pose : arriverez-vous à vous en sortir vivante ? Pour cela, il faudra laisser votre fierté de côté et oser former des alliances même avec vos pires ennemis.Les fans de BioShock ne seront pas dépaysés : on retrouve le cocktail qui a fait le succès de la licence, à savoir sa pâte graphique bien particulière, sa violence et son aspect complètement déjanté et burlesque. Au programme : des androïdes, des explosions et plein de personnages qui veulent votre mort. En bref, de quoi bien vous amuser alors que la vie de votre personnage en dépend. À découvrir en 2025.

Metro Awakening VR

Pour rappel, la série Metro emmène les joueurs dans un monde post-apocalyptique en vue subjective. Inspirée de l’œuvre de Dmitry Glukhovsky, nous ne pouvons que nous réjouir d’un épisode spécifique au PSVR 2. Par contre, il va vous falloir beaucoup de courage, tant le titre risque de réserver son lot de jumpscares et autres joyeusetés. Promis, nous vous tiendrons informés de la moindre info concernant le titre prévu pour cette année.

Legendary Tales

Est-ce encore nécessaire de présenter  Legendary Tales ? Eh bien, non, mais nous sommes toujours enthousiastes à l’idée de découvrir de nouveaux trailers, surtout lorsqu’ils dévoilent davantage le gameplay. Ce soir, nous avons bénéficié d’une présentation rapide mais complète de l’expérience de jeu qu’offre Legendary Tales : magie, épées, marteaux, un monde médiéval fantastique, et des squelettes à abattre maintes et maintes fois. L’annonce la plus marquante est l’arrivée imminente du titre sur PSVR2. Le trailer de ce soir nous dévoile les menus que nous pourrons explorer et met en avant l’aspect réalité virtuelle du jeu surtout pendant les combats à la première personne alliant épées et sortilèges. Ainsi, le titre sera disponible très prochainement : le 8 février sur PSVR2.

Dragon’s Dogma II

On enchaîne avec un nom bien connu de chez Capcom : Dragon’s Dogma II ! Ce State Of Play nous dévoile un tout nouveau trailer riche en… dragons, bien sûr. On y explore également du gameplay ainsi que des mécaniques de combat. Des attaques à l’épée ou à l’arc, augmentés de compétences qui semblent causer d’importants dégâts, notamment face aux créatures mythiques que nous devons terrasser dans le jeu. Même les sorciers peuvent se battre en utilisant leurs bâtons, que demander de plus ?

Entre les dragons, le minotaures à abattre et le nombre impressionnant de classes de personnages différentes jouables présentées ce soir, Dragon’s Dogma II semble être à la hauteur de son prédécesseur. Pour les fans du premier opus, il faudra patienter encore quelques mois avant de se le procurer, mais la précommande est déjà disponible en vue d’une sortie prévue le 22 mars 2024.

Rise of the Ronin

Dans ce hack n’ slash plein d’action pure et dure prévu pour le 22 mars 2024, vous incarnez un ronin, un combattant anonyme et sans maître de la fin du Japon féodal. En 1863, alors que le règne des Tokugawa touche à sa fin, le pays du Soleil levant connaît une période pleine de tensions et de conflits. Les castes des ninjas et des samouraïs commencent à se déliter et la violence règne. Une ambiance parfaitement rendue par le gameplay de Rise of the Ronin, qui vous plonge dans un monde ouvert où vous attendent des combats sanglants à coups de lances et de katanas mais aussi avec des armes à feu d’époque. En effet, le jeu est particulièrement violent, mais aussi satisfaisant grâce à la qualité des affrontements au corps-à-corps montrés dans le trailer. Le gameplay s’annonce varié et adaptatif : grâce à l’arsenal d’armes très complet, tous les joueurs pourront trouver le style qui leur correspond.

Les environnements ont l’air aussi à la hauteur des décors splendides du Japon. On a pu voir notamment le personnage traverser une montagne enneigée à cheval tout en fonçant vers des ennemis lointains.

Le jeu vous fait également rencontrer les personnages historiques les plus marquants de l’époque. Le gameplay vous forcera ainsi à faire des choix qui influeront à jamais sur votre aventure et le cours de l’histoire. Protégerez-vous telle personnage, ou au contraire l’assassinerez-vous au cours d’une trahison, pour le meilleur ou pour le pire ? À vous de prendre le bon parti parmi toutes les factions qui se disputent le pouvoir dans un Japon en voie de s’occidentaliser dans Rise of the Ronin !

Until Dawn Remake

Ballistic Moon a profité du State of Play pour nous dévoiler la bande-annonce du remake d’Until Dawn. Prévu sur PlayStation 5 et PC, le titre bénéficie d’une nette amélioration graphique bienvenue afin de (re)découvrir ce titre où vos choix sont primordiaux. “Lorsque huit amis retournent au chalet isolé où deux d’entre deux ont disparu un an auparavant, la situation dégénère très vite.

Les tensions seront à leur comble et vous devrez prendre des décisions difficiles dont dépendra la vie, ou la mort, de chacun des membres du groupe.” Tout un programme qui sortira durant cette année.

Death Stranding 2

Vous l’attentiez, nous l’attendions, enfin une nouvelle bande d’annonce pour Death Stranding 2 ! On espérait que cette nouvelle bande d’annonce allait répondre à nos nombreuses interrogations après la première révélation lors des Game Awards. Et autant dire qu’avec cette présentation de près de 10 minutes, c’est bien le cas.

Première confirmation, nous jouerons bien Sam Bridges dans ce nouvel opus. D’ailleurs le gameplay et le but du jeu restent très similaires au premier opus. Dans cette suite nous devons encore reconnecter un pays au réseau Chiral mais cette fois-ci ce ne seront pas les Etats Unis mais le Mexique. Au niveau des nouveautés, on retrouve également un nouveau personnage très étrange qui nous accompagnera dans notre aventure. Une sorte de marionnette qui sera fixée à Sam et servira de guide et de support humoristique à l’instar de Mimir dans God of War. Il y’a d’ailleurs un sacré clin d’œil à la licence au moment de sa présentation.

Sinon globalement le titre présente une boucle de gameplay similaire au premier, mais avec des décors bien plus divers et encore plus beau que lors du premier opus. Au niveau des ennemis, on retrouve également un nouveau bestiaire et également de nouvel machine et véhicule. D’ailleurs en parlant d’ennemi, cette présentation a été l’occasion d’en découvrir plus sur le retour de Higgs qui a adopté un look très similaire à celui du Joker. Il est désormais armé d’une guitar électrique et semble avoir envie de nous faire payer notre bagarre à mains nue du premier opus. En tout cas le titre semble être bien plus ambitieux et spectaculaire que le premier. On ne peut que vous conseiller de regarder la bande d’annonces qui est superbe. On a hâte de redécouvrir l’univers de Kojima. Malheureusement pas de date de sortie pour l’instant, mais le jeu est prévu pour 2025. On va donc prendre notre mal en patience.

Nouveau titre de Kojima

La conférence ne se termine pas totalement avec la nouvelle bande d’annonce de Death Stranding. En effet, une fois terminé on retrouve Hermen Hulst accompagné de Hideo Kojima. Il annonce alors qu’il travaille actuellement sur un jeu d’action espionnage pour fêter ses 40 ans en tant que créateur de jeu vidéo. Ce titre serra son héritage ultime et cherchera à être un pont entre le jeu vidéo et le cinéma. Aucune autre information pour l’instant mais on restera à l’affut de ce prochain titre.

Voilà, ce nouveau State of Play touche à sa fin. Comme à l’accoutumée, PlayStation a su bien gâter les joueurs en mixant bandes-annonces et présentations de gameplay. D’ailleurs, l’une des futures exclusivités de l’entreprise (Stellar Blade) a même dévoilé sa date de sortie. Pour terminer, Final Fantasy VII Rebirth aura droit à sa propre présentation dédiée, présentation qui aura lieu le 6 février prochain. Voilà, vous savez tout. Alors, qu’avez-vous pensé de cette nouvelle conférence PlayStation ? Dites-nous cela sur GeekNPlay, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux (Facebook/Twitter) et si vous souhaitez (re)découvrir le State of Play dans son entièreté, cela se passe juste en dessous.

Article rédigé en collaboration avec @jajouajou, @justmr, @antiqayiyun, @yancha et @deathrider88

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Paprika

L'écriture et le gaming sont mes passions, donc j'ai fait d'une pierre deux coups. Fan éternel de Nintendo et de jeux indé.

Laisser un commentaire