Spider-Man – Le jeu aurait pu appartenir à » Xbox »
Marvel’s Spider-Man est un jeu vidéo d’action développé par Insomniac Games et édité par Sony Interactive Entertainment en collaboration avec Marvel, sorti le 7 septembre 2018 en exclusivité sur la console PlayStation 4. Depuis, le jeu est disponible sur PlayStation 5 et une suite est actuellement en développement ! Mais saviez-vous que Spider- Man aurait pu être un jeu « Xbox »?
Non, nous ne sommes pas le 1 er avril, et il ne s’agit pas d’une farce, mais d’informations réelles partagés par nos confrères de VideoGamesChronicle. En effet, le responsable de Marvel Games a révélé comment Xbox avait refusé une opportunité de créer des jeux sous licence, peu de temps avant que Sony ne conclue un accord pour créer Spider-Man sur PlayStation 4.
Si l’anecdote est sympathique, la suite aussi…car si nous apprenons cela en mai 2022, le tout est visible dans un livre à la vente depuis 2021 nommé «The Ultimate History of Video Games Vol 2 » de Steven L Kent où l’on retrouve un passage intéressant qui indique dans un premier temps les jeux Spider-Man d’Activision et les discussions avec Jay Ong (vice-président exécutif et chef de Marvel Games).
Marvel Games n’était pas satisfait de la qualité des jeux Spider-Man publiés par Activision, et les deux sociétés ont mutuellement convenu de résilier leur accord de licence plus tôt.
Un peu triste de la situation Activision a demandé « qu’allez-vous faire de cette licence après l’avoir récupérée? » A quoi Jay Ong a répondu : « Je vais lui trouver un meilleur foyer. »
Selon Jay Ong, Activison aurait répondu : « Bonne chance pour trouver ta licorne. »
Par la suite, Marvel Games s’est entretenu avec Xbox et PlayStation pour voir si l’un d’eux serait intéressé à former un partenariat exclusif, leur demandant :
« Nous n’avons pas de gros contrats de console avec qui que ce soit pour le moment, que voudriez-vous faire ? ? ».
Microsoft a rejeté la proposition en souhaitant se concentrer sur ses propres licences…Du côté de Sony, la firme a rapidement flairé le bon plan et s’est montré plus réceptif aux propos de Jay Ong :
« Je me suis assis avec ces deux dirigeants du tiers PlayStation, Adam Boyes et John Drake, en août 2014, dans une salle de conférence à Burbank.
« J’ai dit: » Nous rêvons que cela soit possible, que nous puissions battre Arkham et avoir au moins un jeu et peut-être plusieurs jeux qui pourraient favoriser l’adoption de votre plate-forme « . »
Sony a rapidement répondu en proposant de créer un jeu Spider-Man triple A, exclusif à PlayStation. La suite, vous la connaissez, le projet fût donné à Insomniac qui a sorti l’excellent Marvel’s Spider-Man, ainsi que Miles Morales.
Maintenant, une question se pose ! Si Microsoft avait accepté la proposition, aurons-nous eu le droit a un jeu aussi bon qu’un Marvel’s Spider-Man ? Ou pas ? La question reste posée !
De votre côté, que pensez-vous de cette anecdote ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
Quelle tristesse... Ce fût une superbe aventure à vos côtés et merci pour tout ce que j'ai appris grâce à…
Exactement, les développeurs indépendants, mais également Ubisoft en France, ou encore les maisons d'édition comme Third Editions...La liste est bien…
Vraiment très triste de cette nouvelle. J'ai partagé de supers moments avec tout le monde ! Si je peux en…
Bonjour @pierre-poincet, merci pour votre message et pour l'ajout de GeekNPlay dans vos favoris :) Effectivement, le top 100 est…
Salut ! Je viens de tomber par hasard sur ce classement et je tenais à vous féliciter pour ce travail…