Sea of Thieves

Le virage de Microsoft vers la mise à disposition de jeux auparavant exclusifs à la Xbox Series sur les plateformes PlayStation 5 et Nintendo Switch est une décision stratégique de la firme qui a divisé les joueurs. Mais est-ce que l’arrivée de Grounded et de Sea of Thieves sur d’autres supports a été une réussite ? À cette question, nous disposons de réponses.

On peut le dire, la venue de jeux Xbox sur d’autres supports a eu plusieurs incidences. Premièrement, les joueurs Xbox se sont sentis trahis en voyant des jeux exclusifs partir ailleurs, alors qu’aucun jeu émanant de Nintendo ou de Sony n’arrive sur Xbox.

Microsoft avait expliqué qu’il s’agissait d’un ballon d’essai et qu’il souhaitait être présent partout où il y a des joueurs. Une explication que l’on peut aisément comprendre pour plusieurs raisons. La première, la disponibilité des jeux le jour de leurs sorties dans le Xbox Game Pass ne rembourse pas forcément le prix de développement d’un titre, et en le proposant ailleurs, la firme fait d’une pierre deux coups. D’un côté, elle séduit les joueurs Xbox ayant un abonnement sur le Game Pass, et de l’autre, elle engrange de l’argent via les jeux achetés par les joueurs sur les autres supports.

Maintenant, est-ce que les ventes sont au top ? Une question légitime que l’on peut se poser, car si on écoute les trolls sur internet, “les jeux Xbox sont nuls” ou “Il n’y a pas d’exclusivité sur Xbox”. Des propos qu’ils auront désormais du mal à tenir à la vue des ventes de Sea of Thieves, car celui-ci a dominé les téléchargements sur PlayStation 5 en Europe ainsi qu’aux États-Unis et au Canada en mai en se plaçant à la première position. Ce résultat est particulièrement impressionnant, car le jeu avait déjà atteint cette première place en avril en Europe.

L’information ne vient pas d’un quelconque site obscur, mais de Sony lui-même qui a publié cela sur son blog officiel. À noter qu’en y regardant bien, on s’aperçoit également que le jeu Grounded apparaît à la douzième place des téléchargements aux États-Unis et au Canada, mais également à la quinzième place en Europe.

De votre côté, faites-vous partie des joueurs ayant acheté Grounded ou Sea of Thieves sur PlayStation ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter).

, , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire