Diablo IV

La sortie du petit dernier de l’une des plus grosses licences de Blizzard est prévue Juin prochain. Ce week end a été l’occasion pour les joueurs de faire le premier acte du nommé et attendu Diablo IV. Quelques jours où la bêta s’est ouverte au monde, quelques jours pour s’amuser avec cinq classes : Barbare, Sorcier, Voleur, Druide et Nécromancien. Alors qu’a-t-on pu découvrir ? Nous vous donnons déjà un avis de nouvelle joueuse de la licence dans un précédent article. Nous allons essayer de compléter cette vision avec quelques menus détails que nous avons eu le temps de voir.

Diablo IV ? Mais où est Diablo ?

Diablo IVL’histoire prend place après la défaite de Malthaël face aux Nephalems (fin de Diablo III). Comme rien ne se finit bien dans cette licence, la pierre d’âme détruite a conduit certains démons à refaire surface. Dans ce volet, c’est au tour de la créatrice de Sanctuaire et fille de Méphisto : Lilith, de venir mettre le bazar. Ce lieu d’éternel défi entre les anges et les démons, où vivent les humains va de nouveau être la proie de cette querelle sans fin. La narration nous dit “Voici l’histoire de leur chute”. La chute de qui ? des habitants de Sanctuaire ? des Anges ? des Démons ? Les trois en même temps ? C’est sur ce départ un peu vague que notre aventurier parcoure des terres enneigées. Sa monture finit éventrée, et lui trouve refuge dans une grotte le temps que la tempête se calme. Vient alors la vision horrifique d’un chien tout droit venu des enfers, avant de se réveiller. Qui est-il vraiment et quel sera son rôle ?

La bêta nous donne accès à tout l’acte 1 du jeu, où nous poursuivons Lilith à travers une intrigue toujours aussi sombre. Après l’épisode Diablo Immortal (qui se situe entre l’épisode II et III) où Diablo lui-même n’est qu’une évocation pour annoncer son retour, nous espérons rapidement avoir des nouvelles de notre antagoniste adoré. Il n’en est rien ici. Pour les plus pointus sur l’histoire de la licence, ils verront peut-être quelques signes ici et là. N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

Une revisite réussie de Sanctuaire dans Diablo IV

Diablo IVL’ambiance et le monde de la licence sont encore une fois repris avec brio. Les décors et les ennemis sont reconnaissables tout en ayant une nouvelle allure. Pour en rajouter dans le côté sombre de Diablo IV, Blizzard semble avoir mis l’accent sur certains détails assez gore. Même l’expression des visages de psychopathe est malaisante à souhait !! Pour notre plus grand plaisir, nous avons eu le droit à une visite de Tristram. Ce village est le point de départ du tout premier Opus. Ce n’est donc pas sans nostalgie que vous y jetons un furtif coup d’oeil. Certains détails comptent, et celui-là en fait partie.

L’écran de sélection des personnages reste dans l’esprit. Les personnages représentant les classes sont toujours autour d’un feu. Les designs sont très sympathiques, malgré quelques limites sur le choix de la corpulence ? Au lancement de la partie, nous avons l’opportunité de demander plus d’aide suivant notre niveau de jeu. Deux difficultés sont également déjà accessibles, idéal pour les débutants ou les habitués du jeu. Le premier avis que nous avons publié était justement dans la difficulté Aventure. Pour les plus fous, le personnage peut être mis en mode Extrême. Il est supprimé dès sa première mort !

L’exploration du monde peut sembler un peu longue pour certains, mais de multiples événements interviennent pour couper l’ennui. Nous avons dévié tellement de fois de la trame principale en rencontrant les quêtes secondaires, des donjons et autres petites joyeusetés. L’exploration reste facilitée dès lors que nous débloquons les portails, comme dans les anciens Opus. Notre sac est plein ? Il suffit de générer son propre portail pour retourner en ville, et le traverser à nouveau pour continuer notre route. Nous mettrons un gros bémol sur les “caves”, qui (pour notre part) avaient à chaque fois la même configuration : la salle d’entrée, et la porte vers le haut pour la pièce principale remplie d’un groupe de monstre. Les autres donjons, mines, souterrains et autres, sont plutôt variés.

Des mécaniques et une gestion de la difficulté correcte

Diablo IVNous préférons vous prévenir. Le temps nous a manqué à cause des multiples problèmes de connexion (en plus de la vie quotidienne). Nous ne pourrons pas vous parler du côté monde ouvert de Diablo IV.

En tant que joueur habitué du genre, nous avons démarré directement en difficulté Expertise. La difficulté était plutôt bien dosée pour ne pas s’ennuyer et ne pas se faire ouvrir en deux non plus. Il y a bien sûr à terme l’optimisation autant des compétences que de l’équipement pour être plus à l’aise. En considérant le joueur moyen (débutant ou amateur du genre), les ennemis évoluent bien avec la montée de niveau. Nous avons trouvé un vrai point fort sur la gestion de la difficulté en multi : l’adaptation des ennemis au sein d’un même groupe. Un niveau 25 avec un niveau 5 ne va pas one-shot tous les mobs. Le niveau 5 ne sera pas non plus inutile. Résultat, chacun trouve son compte et le gameplay est agréable pour tous. Nous verrons si cela persiste à haut niveau et dans les difficultés supérieures lors de la sortie. Ceux qui cherchent du challenge pourront se frotter aux conquêtes de bastions et aux World Boss. Ces derniers requièrent un minimum d’optimisation. Il ne faut pas espérer conquérir le bastion dit lvl 15 avec un personnage lvl 15, ou avec beaucoup de chance. Ces places fortes apportent un certain renouveau à la licence, surtout pour de nouveaux événements.

Chaque classe a une multitude de possibilité. La forme de l’arbre des compétences nous a un peu surpris au début. Mais en prenant son temps pour comprendre chaque skill et amélioration, chaque joueur pourra trouver son style. En exemple, le druide en lycanthrope en plein milieu des ennemis, ou qui invoque les éléments ? Le voleur extrêmement mobile qui traverse les ennemis en les découpant ou qui les attire dans ses pièges ? Pareil pour les autres classes. Certaines vont demander de bien enchaîner les compétences avec style, quand d’autres iront sur l’efficacité simple. A nous de choisir la mécanique qui nous sied le mieux. Après, nous ne saurions dire si l’équilibre entre les classes est bien fait. Il faudrait pouvoir comparer à haut niveau avec les autres compétences. Cela dépend également du niveau de maîtrise du joueur.

Vient ensuite la gestion de l’équipement. Nous éviterons de parler de l’apparence de certaines armures… Un heaume qui ressemble à une capuche en tissu.. heum !! Il est un peu dommage de devoir “activer” la comparaison avec notre équipement actuel pour qu’elle apparaisse. Le système d’évolution n’est pas nouveau : recycler ce qui est obsolète pour avoir des ressources permettant d’améliorer le meilleur. Blizzard a mis cependant une option extrêmement pratique : marquer notre équipement comme camelote. Nous pouvons ensuite recycler ou vendre d’un coup tout ce qui est marqué comme tel. Une fonctionnalité de Diablo Immortal a été reprise, oui oui !! L’extraction d’essence des équipements légendaires. L’attribut spécial de ces objets peut ensuite être transféré sur un autre pour le rendre légendaire. Petite modification sur l’original, l’attribut ne sera pas toujours au même niveau. Il conviendra alors de retrouver un légendaire avec de meilleurs chiffres pour extraire l’effet en question à son meilleur niveau.

Les galères…nous remontons un peu le temps, le soir du lancement

Diablo IVLa bêta de Diablo IV s’est ouverte le vendredi 17h, en avant !! Nous démarrons le jeu, ah… La file d’attente atteint bien 180 minutes ? Ok ! Il suffit d’être patient, nous pourrons au moins démarrer le soir ! C’est parti !! Ou pas…

Nous devons parler des gros soucis que nous avons rencontrés. Outre la file d’attente, il n’y avait aucune parole dans le jeu, seulement les cases à l’écrit. Sacré coup pris pour l’immersion, mais ce n’est pas le pire. Nous n’avons réussi à jouer que 20 minutes environ avant de subir une déconnexion du serveur. Si ce n’était que ça, impossible de relancer notre partie avec une belle erreur. Nous sommes obligés de relancer complètement le jeu, pour retourner en bas de la file d’attente. Et ces déconnexions et erreurs revenaient plusieurs fois. Nous avons enfin pu jouer à partir du samedi matin, avec une petite mise à jour venue pendant la nuit. A côté de ça, ceux qui ont précommandé le jeu ne semblaient pas subir ces déconnexions. Est-ce que cela impliquait une différence dans l’installation du jeu ? Ou cela venait-il du fait qu’ils avaient déjà joué lors de la bêta fermée ? Il est tout de même dommage que ces soirs de lancement soient à chaque fois sous-estimés (on me dit dans l’oreillette que le même souci se passe lors de patch sur d’autres jeux de la firme). Mais ils ont su réagir assez rapidement pour que tout soit résolu samedi matin : son et déconnexions.

Conclusion

Diablo IV est plein de promesses. Nous retrouvons bien l’ambiance de la licence et son gameplay est agréable dans l’ensemble. Les développeurs ont essayé de reprendre des fonctionnalités des anciens Opus. Ont-ils pris les bonnes ? Nous pensons que c’est plutôt pas mal dans l’ensemble. La gestion de la difficulté au sein d’un même groupe pourrait bien réussir à éviter un peu l’effet “Power Leveling”. L’arbre des compétences offre quelques choix dans la construction du personnage. Nous espérons que cela restera bien équilibré pour éviter le phénomène : “Tous avec la même chose parce que le reste ne sert à rien”. Quelques options très pratiques sont en place, notamment pour gérer les objets. Les divers événements pendant l’exploration nous semblent bien intégrés. L’ajout des bastions offrira une nouvelle dynamique. 

Nous avons quand même une grande frustration vis à vis des problèmes de déconnexions. Merci à Blizzard pour leur réactivité et l’allongement de la période Bêta (même si nous n’avions pas prévu notre lundi). Je pense que nous devons nous préparer à en avoir le jour de la sortie, le 06 Juin 2023. Nous avons une petite attente aussi sur l’apparence des équipements qui devrait correspondre à son appellation. Nous attendons avec impatience la suite du combat contre Lilith, la réaction d’Inarius, et l’apparition de Diablo ?

N’hésitez pas à compléter notre analyse en réagissant dans les commentaires. Nous serons ravis de débattre avec vous. N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Discord.

, , ,

Sôji

aime le loot

Laisser un commentaire