Pokémon GO

Le gaming a fait du chemin ! En effet, il semble que le jeu-vidéo soit parvenu, année après année, à redorer progressivement son image auprès de la communauté scientifique. Longtemps décrié, pointé du doigt et accablé par beaucoup, arguant qu’il était, par essence, néfaste pour la santé, il consitue aujourd’hui un domaine d’innovation et peut même se révéler vecteur de santé. C’est à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, le 10 octobre, que l’éditeur Niantic, via son jeu Pokémon GO, est mis en lumière par de récentes études et témoignages.

Gamer peut rimer avec santé

Tout d’abord, en dépit de ce qu’en pensent certains, preuve est désormais faite que les jeux vidéo peuvent aider et se révéler bénéfiques pour la santé mentale. En effet, si les temps troublés que nous avons traversé ont provoqué de nombreux troubles, notamment chez les jeunes, le jeu vidéo est apparu comme un bouclier face à l’anxiété et aux conséquences néfastes de l’isolement. Aussi, de nombreux joueurs estiment que le jeu vidéo a contribué à préserver leur santé mentale pendant les périodes d’isolement en temps de pandémie. De plus des recherches universitaires ont mis en évidence les bienfaits des jeux géolocalisés, parallèlement à d’autres traitements

Ci-dessous, les mots du Dr Tanja S. H.Wingenbach, de l’université de Greenwich, dont les travaux de recherche traitent spécifiquement de ce sujet :

En tant qu’êtres humains, nous sommes intrinsèquement sociaux et avons besoin d’interactions sociales, que nous en soyons conscients ou pas. Les jeux mobiles tels que Pokémon GO peuvent inciter les gens à adopter des comportements sains et avoir des effets positifs sur leur bien-être. Le Covid-19, et les confinements qu’il a provoqué, nous ont contraints à limiter les interactions en face à face et notre étude démontre l’importance de ce type d’interaction.

Dans une autre étude, le Dr Aaron Cheng, du département de gestion de la LSE ont découvert que les jeux géolocalisés peuvent atténuer les formes non cliniques de dépression légère. En effet, leur spécificité consistant à encourager l’activité physique en plein air, engendre des interactions sociales en face à face et les contacts avec la nature. Ces facteurs ont tous été identifiés comme ayant un impact positif sur la santé mentale.

Pokémon GO : comme un remède

A ce propos, les jeux de Niantic apparaissent comme particulièrement pertinents. Ainsi donc, les joueurs de Pokémon GO par exemple ont déjà exploré plus de 28 milliards de kilomètres. En outre, on recense 450 millions de liens amicaux établis depuis 2016. John Hanke, CEO de Niantic explique ceci :

Chez Niantic, nous pensons pouvoir utiliser la technologie pour encourager tout le monde, nous inclus, à se lever, marcher dehors et à se connecter avec les gens et le monde qui nous entoure. Pour nous autres humains, c’est notre raison d’être, le résultat de deux millions d’années d’évolution, et c’est pourquoi ce sont ces choses-là qui nous rendent le plus heureux. La technologie devrait être utilisée pour améliorer ces expériences fondamentales, non pour les remplacer.

A l’occasion de la journée pour la Santé Mentale 2022, il semble donc très cohérent d’impliquer le jeu vidéo dans les démarches préventives tout du moins. En effet, l’intérêt grandissant pour les jeux vidéo partout dans le monde – les titres de Niantic sont joués dans plus de 150 pays – en fait un medium unique qui peut toucher ce public global de manière positive et significative.

Découvrez à présent quelques témoignages qui démontrent cet impact positif :

“Étant à la fois autiste et épileptique, être social et physiquement actif était extrêmement difficile pour moi. Mais Pokémon GO m’a aidé à parler aux gens et à sortir pour me remotiver physiquement…“confie Tommy Monkhouse, un dresseur Pokémon GO au Royaume-Uni. Cela m’a permis de perdre 64 kg en un an. Un exploit que je ne croyais pas humainement possible. J’ai trouvé la confiance en moi qui me manquait depuis toujours. Et je compte désormais dans ma vie des amis que je n’aurais jamais eus sans jouer à ce jeu”.

“Les incitations quotidiennes de Pokémon GO nous ont poussé tous les deux à adopter une routine saine de promenades régulières de 30 minutes. Cela a été très positif pour notre bien-être général et notre bonheur”, affirment Yaaya & Ayzo, un couple de joueurs en Allemagne. “Désormais, nous marchons ensemble tous les jours et voyons notre quartier et notre ville différemment”. 

“Pokémon GO me permet, pendant quelques minutes, de profiter d’un moment de détente dans ma propre bulle et de respirer”, a déclaré Franck, un dresseur français.

“En tant que personne qui lutte contre l’anxiété, Pokémon GO a été incroyable pour me faire sortir, parler à de nouvelles personnes et me faire des amis”, a déclaré Sky, responsable des partenariats chez Safe In Our World au Royaume-Uni.

Pour conclure, les témoignages similaires à ceux-ci affluent et redorent le blason de gaming de façon considérable. Chez Geeknplay, nous nous réjouissons de voir les mentalités évoluer à ce propos. Qu’en est-il pour vous ? Venez partager vos expériences et votre ressenti avec nous !

, , , ,

Laisser un commentaire