xbox santé mental

xbox santé mental

Depuis 1949, les Etats-Unis ont instauré le Mois de la Santé Mentale dans leur pays. L’occasion de sensibiliser les personnes aux pathologies cognitives. C’est à cette occasion que Microsoft et Xbox ont souhaité exprimer leur soutien à celles et ceux qui aident à transmettre les messages autour du thème de la santé mentale. Il est évident que le contexte actuel voit l’accentuation des pathologies, voir même la naissance de nouveaux troubles. Plus que jamais notre média préféré est au centre de cet imbroglio mondial. GeekNPlay se devait de faire écho au communiqué de Tara Volker.

Tara Volker est la co responsable de la branche gaming & disbility chez Xbox Europe. De son point de vu, « plus que jamais, de nombreuses personnes doivent faire face à de nouveaux défis qui ont des conséquences sur leur santé mentale. Avec la pandémie et l’isolement continu, les connexions virtuelles sont encore plus importantes pour rester en contact avec ses amis et ses proches. Au travers du jeu vidéo, nous pouvons à la fois explorer et mettre en lumière la problématique de la santé mentale et de ses conséquences, mais aussi développer une communauté bienveillante. De plus en plus d’études montrent les bénéfices du jeu vidéo sur le bien-être mental des joueuses et des joueurs. Avec ces mondes virtuels, certains ont pu atténuer leurs symptômes post-traumatiques, créer des liens sociaux, si importants dans la période que nous vivons, vivre des moments de joie, développer leur empathie ou réduire leur anxiété. »

De plus, pour elle, comme pour nous chez GeekNPlay, le jeu vidéo fait partie intégrante de notre routine et contribue à notre bien être et à notre équilibre mental. Ainsi, « une étude conduite par Xbox via le programme Xbox Research Accessibility Community Feedback a démontré qu’au sein d’un groupe de joueuses et de joueurs souffrant de pathologie diverses (stress, repli sur soi, anxiété), 84 % des individus étaient d’accord pour dire que le jeu vidéo avait eu un effet largement positif durant la pandémie. D’autres membres de la communauté ont partagé le fait que le jeu vidéo était une distraction importante pour oublier le stress (82,9 %), le stress émotionnel (63,5 %), la douleur physique (38,6 %) ou même que jouer leur donner un sentiment de contrôle plus important que dans leur vie IRL (54,1 %). »

C’est ainsi qu’Xbox, à travers son communiqué, confirme continuer à vous fournir des expériences captivantes, parfaites pour découvrir des mondes différents du quotidien. Durant la pandémie, les questions autour de la santé mentale s’avèrent d’autant plus importantes que les gens ont encore plus ressenti ce besoin de connexion. Xbox invite donc sa communauté à jouer de manière responsable et à échanger avec celles et ceux qui éprouvent de telles difficultés. Entre le mois de Janvier et Mars 2021 ce sont plus de 11 milliards de sessions multijoueur qui ont été dénombré dans le monde. Dans cette même période, plus de 3 milliards d’invitations à jouer ont été envoyé. Montrant ainsi que le stéréotype du jeu vidéo comme quoi ce média serait réservé aux reclus est faux et que ce média peut ouvrir aux autres autant qu’il peut isoler.

psychonauts 2

La santé mentale au cœur des jeux vidéo.

Xbox souhaite également mettre l’accent sur certains titres qui ont su mettre le thème de la santé mentale au cœur de leur gameplay ou de leur scénario. Morceaux choisis:

  • Hellblade : Senua’s Sacrifice.

Véritable succès critique lors de sa sortie en 2017, « hellblade est à la fois un titre de fantasy sombre, contant l’histoire d’une guerrière Celte et de son voyage vers Hel. Mais c’est aussi  une plongée dans la psychose, dont est victime (…) Senua. Mais laissons la parole à Dominic Matthews, chef du studio Ninja Theory.

« Il était indispensable que nous explorions cette thématique après des recherches approfondies. L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec des scientifiques, mais aussi des personnes directement concernées par cette problématique. Ce partenariat créatif a permis à notre équipe de travailler avec des neuroscientifiques mais aussi avec des personnes qui vivent en entendant des voix, en ayant des visions ou des croyances singulières. (…)
Développer le réel potentiel des jeux vidéo pour aider certaines personnes à mieux gérer leur santé mentale fait désormais partie de notre mission chez Ninja Theory, comme vous pourrez le voir avec The Insight Project. Nous souhaitons créer un outil puissant pour permettre à tout le monde de mieux comprendre ce sujet et contribuer à l’amélioration du bien-être mental. »

  • Psychonauts 2

Véritable ovni de Double Fine, le jeu suit un acrobate, médium à ses heures perdus. Avec ses pouvoirs, Raz devient membre de l’organisation internationale d’espionnage psychique. Le protagoniste a le pouvoir de plonger dans l’esprit des autres. Bien qu’il s’agisse avant tout d’un jeu drôle et léger, on peut aller au-delà de ces apparences. C’est le cas par exemple lorsque Raz explore l’esprit de personnes victimes d’addiction ou de dépression. Tim Schafer, créateur de Double Fine, nous en dit plus :

« Ce qu’il y a de particulier avec la santé mentale, c’est que la plupart d’entre nous y a déjà été confronté. Que ce soit personnellement ou par l’intermédiaire d’un proche. C’est quelque chose qui nous est familier. Nous voulions évoquer ces thématiques précautionneusement. En effet, il fallait que le jeu reste amusant, tout en s’adressant aussi à celles et ceux qui auraient pu expérimenter les choses dont nous traitons. ».

Double Fine a travaillé avec des experts et des consultants pour s’assurer que les représentations présentes dans Psychonauts 2 soient fidèles et respectueuses.

Xbox Game Pass – Une sélection autour de la santé mentale

Pendant ce mois, vous pourrez découvrir une sélection de jeux choisie par la communauté Gaming and Disabilité de Microsoft. C’est ainsi que vous pourrez vous embarquez au côté de Senua dans Hellblade : Senua’s Sacrifice. Deux autre titres sont en liens avec la santé mentale :

  • Sea of Solitude (Electronic Arts / Jo-Mei GmbH) – “Lorsque les humains se sentent trop seuls, ils se transforment en monstres… Sea of Solitude vous embarque dans un voyage personnel dans la solitude d’une jeune femme. Levez les voiles et traversez un monde magnifique en perpétuelle évolution, où les apparences sont trompeuses. Rencontrez des créatures fantastiques et des monstres, découvrez leurs histoires et résolvez des énigmes. Explorez une cité inondée en bateau, à pied ou en nageant et comprenez ce qu’être humain signifie” réellement. Sea of Solitude est inclus dans le catalogue EA Play. Les membres du Xbox Game Pass Ultimate et du Xbox Game Pass pour PC peuvent donc le découvrir dès maintenant.
  • Celeste (Matt Makes Games). “Aidez Madeline à survivre à ses démons intérieurs lors de son périple pour escalader la montagne Celeste. Ce jeu de plate forme culte a été imaginé par les créateurs de l’incontournable titre multijoueur TowerFall.”

Que pensez-vous de l’initiative d’Xbox et du discours de Tara Volker concernant le lien entre notre média préféré et la santé mental ? La relation entre santé mentale et jeu vidéo mériterait un dossier bien plus gros. Il n’empêche que nous aimerions savoir quel est le rôle du jeu vidéo dans votre quotidien ? N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages. Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter .

, , , , , , , , , , , ,

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Laisser un commentaire