PlayStation5 – Retour sur la présentation

Luclis

Logo de la Playstation 5

Mark Cerny, l’architecte du système nous propose de voir en détail les spécificités de la PlayStation 5. Il  a dévoilé beaucoup de données techniques sur la conférence du mercredi 18 Mars concernant sa prochaine console, la Playstation5. On refait un point ici !

Hier, on vous annonçait que Microsoft et Sony allaient présenter chacun leur future console nextgame. Cette conférence de presque une heure était essentiellement une présentation technique tournée pour les développeurs. A la grosse différence avec Microsoft, les nouvelles sur la PlayStation 5 ne sont que très rares. Après quelques informations sur les manettes, nous avons eu le droit à une présentation du futur logo de la console. Peu d’innovation de ce côté-là, le logo ressemble principalement à celui de la PlayStation 4. Autant dire que cette présentation était attendue avec impatience de la part des joueurs comme des techniciens à proprement parler.

Pour résumer, la conférence de Sony mets en avant 3 points principaux sur sa console : la VR sera toujours présente et plus poussée, le nouveau système audio veut rendre encore plus immersif le jeu, la puissance de la console sera légèrement moins importante que sa concurrente, mais le SSD devrait permettre de raccourcir énormément les temps de chargement et la rétrocompatibilité des jeux.

Caractéristiques de la PlayStation 5 :

CPU : 8x Zen 2 Cores à 3,5GHz (variable)
GPU : 10,28 Tflops, 36CUs à 2,3GHz
Architecture : Custom RDNA 2
Mémoire : 16GB GDDR6 / 256Bits
Bande passante mémoire : 448GB/s
Stockage interne : SSD personnalisé 1 To
Stockage extensible :  NVMe SSD
Stockage externe : Prise en charge du disque dur externe USB 3.0
Lecteur optique : Lecteur Blu-Ray 4K HUD
Objectif de performance : 4K à 60 FPS, jusqu’à 120 FPS

En français, ça donne ?
Le processeur graphique de Sony est « techniquement » moins puissant que celui de sa concurrente, la Xbox Series X. Cependant, le système de stockage SSD mis en place par Sony devrait permettre de réduire les temps de chargement et de mettre à disposition presque deux fois plus rapidement les informations à disposition des processeurs graphiques que la console de Microsoft. En somme, la différence se verra sur les exclusivités des deux consoles.

VR et audio

Sur ce point, l’éditeur a beaucoup moins « chiffré » les informations. Cependant, il a été expliqué que la VR va revenir sur cette console, et que le nouveau système de traitement du son veut rendre le jeu beaucoup plus immersif en permettant de localiser dans l’espace les sons sans avoir à porter un casque.

Rétrocompatibilité

Contrairement à ce que certaines rumeurs affirmaient, la PlayStation 5 ne sera rétrocompatible qu’avec certains jeux de la PlayStation 4 à sa sortie. C’est à dire qu’un jeu de la PlayStation 4 pourrait potentiellement être lu sur la PlayStation 5. Pour l’instant, le nombre des jeux n’est pas fixé. Afin de justifier l’achat d’une nouvelle console pour jouer à nos vieux jeux, la PlayStation 5 s’appuiera sur le Ray Tracing (une technologie qui a pour but de faire reproduire aux sources lumineuses un fonctionnement proche du monde réel) pour augmenter la qualité graphique de ses jeux.

Pas de présentation physique

En somme, vous l’aurez compris, il n’y a pas eu de présentation du design de la console, ni des manettes, ce qui laisse les joueurs sur leur faim. Surtout dans cette période où la plupart des grands événements gaming sont annulés mondialement. Cependant, cette présentation devait avoir un caractère technique et non pas grand public, il est donc difficile de jeter la pierre à Sony. Reste à voir ce que va nous présenter Microsoft avec sa Xbox Serie X qui aura lieu à 19h40 en France !

Màj : Résumé de la conférence Microsoft à retrouver ici !

Et vous, avez-vous vu la  conférence de Sony ?Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou via les réseaux sociaux (FacebookTwitter).

 

 

1 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Laisser un commentaire

Next Post

Xbox Series X - Résumé de la conférence

Quelques heures après la présentation de Sony au sujet de la PlayStation 5, Microsoft prend la parole pour présenter la Xbox Series X. Au terme d’une conférence relativement longue et molle, nous avons toutefois appris quelques choses sur la prochaine génération. Pour rappel, cette conférence était prévue pour la Game […]