Alors que de plus en plus de titres de Sony sont accessibles sur PC, et d’autres en préparation. Le nouveau co-PDG de Sony, Hermen Hulst a levé le voile, il y a quelques jours sur la stratégie de portage des jeux PC. Selon lui, les jeux service  seront disponibles simultanément sur consoles et PC dès leur lancement. Cela s’est aperçu hier lors de State of Play, où l’on a pu apercevoir plusieurs jeux attendus sur PC, et même un portage d’un certain God of War Ragnarök.

Lors de l’événement, nous avons pu apercevoir plusieurs titres attendus sur PlayStation 5 et PC. Si certains jeux étaient attendus comme le portage de God Of War Ragnarok, d’autres ont créé la surprise comme l’intriguant nouveau jeu de tir en PVP 5VS5 nommé Concord. Chez GeekNPlay, nous avons regardé attentivement l’ensemble des annonces, et les petites écritures en bas de vidéo pour voir si les jeux devraient nécessiter un compte tiers comme le PlayStation Network pour pouvoir être joués sur PC.

Il est rapidement devenu évident que presque tous les jeux récemment dévoilés mentionnaient cette référence. En effet, dès la treizième seconde du trailer d’Until Dawn, on peut lire : « Compte PlayStation Network requis sur PC », et dès la septième seconde de la vidéo de God of War Ragnarök, il est mentionné : « Nécessite un compte PlayStation Network ». Vous en voulez encore ? Eh bien, avez-vous remarqué, à la dixième seconde, le texte en bas de la vidéo de Condor ? Non ? Eh bien, on vous le donne dans le mille, celui-ci indique : « Nécessite une connexion internet et un compte PlayStation Network pour PC et PS5 ».

Comme vous pouvez le comprendre, Sony oblige l’utilisateur à posséder un compte PlayStation Network. Cela peut être compréhensible pour la firme et les joueurs, car cela a quelques avantages comme :

  • Intégration de l’écosystème : Certains jeux peuvent être liés à l’écosystème PlayStation, ce qui signifie que les fonctionnalités sociales, les succès ou les récompenses du jeu peuvent être intégrés au compte PlayStation. En utilisant un compte PSN sur PC, les joueurs peuvent profiter de ces fonctionnalités supplémentaires.
  • Cross-platform : De plus en plus de jeux offrent maintenant une compatibilité multiplateforme, ce qui signifie que les joueurs sur PC peuvent jouer avec des amis sur d’autres plateformes comme la PlayStation. En utilisant le PSN sur PC, les joueurs peuvent accéder à ces fonctionnalités de jeu croisé.

Mais l’obligation d’avoir un compte PlayStation Network peut également être contraignante :

  • Multiplication des comptes : Avec l’ajout d’un compte tiers, les joueurs doivent gérer et maintenir plusieurs comptes pour différents services de jeu en ligne. Cela peut devenir fastidieux, surtout si les joueurs ont déjà plusieurs comptes sur d’autres plateformes.
  • Accès limité : Pour les joueurs résidant dans de nombreux pays où le PSN n’est pas disponible, l’accès à certains jeux ou fonctionnalités sur PC peut être restreint, ce qui réduit leur choix et leur expérience de jeu.

D’ailleurs, l’indisponibilité du PSN dans de nombreux pays avait forcé Sony à faire marche arrière concernant le jeu Helldivers II, qui devait initialement être utilisé avec un compte PlayStation Network.Néanmoins, devant la levée de boucliers des joueurs  dans le monde, la firme avait décidé d’abandonner l’idée. Néanmoins, cela n’est pas forcément le cas pour l’ensemble des jeux, et l’on peut noter que Ghost of Tsushima DIRECTOR’S CUT, sortie le 16 mai 2024 sur PC, nécessite un compte PSN, et que celui-ci a reçu un bon accueil des joueurs.

De votre côté, que pensez-vous de cette obligation d’avoir un compte PlayStation Network pour jouer à des titres issus du catalogue de Sony sur PC ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter).

, , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire