PlayStation

Présenté lors du CES 2023, le Projet Leonardo de PlayStation s’est désormais trouvé un nouveau nom. L’éditeur nippon en profite également pour dévoiler en images la manette en plus d’expliquer en détail ses caractéristiques ainsi que son fonctionnement. 

Ce n’est désormais plus un secret pour personne, mais PlayStation accorde un soin tout particulier aux joueurs handicapés, et fait en sorte que ses productions soient le plus accessible possible. Cela se remarque notamment par les nombreuses options d’accessibilité qui sont présentes dans les récents gros jeux de Sony Interactive Entertainment, qu’il s’agisse de Ratchet & Clank Rift Apart, God of War Ragnarök ou encore Horizon Forbidden West.

Dans le même registre, PlayStation a récemment mis en place des balises d’accessibilité sur le PlayStation Store. Ces balises vous permettront, entre autres, de trouver directement sur le PlayStation Store les nombreuses options d’accessibilité présentes dans les jeux first-party de PlayStation. Quoiqu’il en soit, PlayStation souhaite aller encore plus loin, notamment en proposant une manette qui met l’accent sur l’accessibilité.

La manette PlayStation Access se dévoile en grande pompe !

Désormais baptisée Access, cette nouvelle manette propose aux joueurs une grande variété de joysticks et capuchons de touches interchangeables, permettant ainsi aux gamers d’avoir différentes combinaisons en fonction de leurs capacités motrices ou même de leur force physique. Notez également que la manette Access peut être fixée sur un trépied ou un support AMPS, et qu’elle peut être utilisée sur des surfaces planes. Hideaki Nishino, le vice-président senior de Expérience sur les Plateformes, nous en dit davantage sur le sujet.

Dévoilée au CES de cette année sous le nom de Projet Leonardo, la manette Access pour PS5 est un tout nouveau kit d’accessibilité ultra-personnalisable qui permettra aux joueurs en situation de handicap de jouer aux jeux vidéo plus facilement, plus confortablement et plus longtemps. Développée en collaboration avec des experts de l’accessibilité, la manette Access proposera une gamme étendue de capuchons de touches et de joystick interchangeables permettant aux joueurs de créer différentes dispositions adaptées à leur force, leurs capacités motrices et leurs besoins physiques spécifiques. Chaque manette Access comportera :

 

  • des capuchons de joystick analogique (standard, arrondi et en boule) ;
  • des capuchons de touches de différentes tailles et formes, notamment :
  • des capuchons de touches de type coussin ;
  • des capuchons de touches plats ;
  • un capuchon de touche plat large (qui recouvre deux emplacements de touches) ;
  • des capuchons de touches en porte-à-faux (utiles pour les joueurs dotés de petites mains, car positionnés plus près du centre) ;
  • des capuchons de touches incurvés (sur lesquels on peut appuyer si on les place près du haut ou que l’on peut tirer lorsqu’ils sont placés près du bas de la manette) ;
  • des étiquettes pour les capuchons de touches interchangeables, permettant d’identifier facilement la saisie assignée à chaque touche.

 

En outre, les joueurs peuvent utiliser la manette Access sur des surfaces planes, l’orienter à 360 degrés, ou encore la fixer à un support AMPS ou à un trépied. Ils peuvent également régler la distance entre le joystick analogique et la manette. Grâce aux quatre ports AUX de 3,5 mm de la manette Access, les joueurs pourront intégrer leurs propres interrupteurs, touches ou joysticks analogiques.

 

Aperçu de l’interface utilisateur de la manette Access 

 

Outre des options de personnalisation matérielle poussées, la manette Access offre une myriade de manières de créer des paramètres d’interface et de configuration personnalisés, procurant aux joueurs de nouvelles options de jeu.

 

Fonctions des touches et profils de commandes : Sur la console PS5, les joueurs peuvent sélectionner leur orientation préférée pour la manette Access, assigner différentes saisies aux touches, activer ou désactiver des touches, et même attribuer deux saisies différentes à une même touche. Ils peuvent également créer leurs profils de commandes favoris pour différents jeux ou genres (comme jeux de combat ou jeux de conduite).

 

Association de la manette et réglage du joystick analogique : Un maximum de deux manettes Access peuvent être combinées à une manette sans fil DualSense (ou DualSense Edge) pour former une manette virtuelle unique. Ainsi, les joueurs peuvent associer différents périphériques ou jouer en collaboration avec d’autres personnes. Tout comme avec la manette sans fil DualSense Edge, les joueurs peuvent aussi régler la position de départ et la sensibilité de la saisie. La possibilité de régler les zones inertes (la distance parcourue par votre joystick analogique avant que la saisie ne soit reconnue en jeu) et la sensibilité du joystick s’avère particulièrement utile pour les joueurs souhaitant bénéficier d’un contrôle plus précis en jeu.

 

Mode de basculement : La manette Access comporte également un mode de basculement qui permet aux joueurs d’utiliser une touche de la même manière que la touche Verr. maj d’un clavier. Par exemple, si vous activez le mode de basculement pour l’accélération dans un jeu de course, la manette Access fera automatiquement accélérer la voiture sans que vous n’ayez à maintenir la touche enfoncée.

 

Les joueurs peuvent activer le mode de basculement pour toute saisie programmable. Par exemple, si un jeu exige de maintenir enfoncée la touche L3 (le joystick analogique gauche) pour sprinter, ce qui peut s’avérer compliqué pour certains joueurs, vous pouvez remplacer le comportement de cette saisie par cliquer sur la touche L3 pour activer ou désactiver le sprint en activant le mode de basculement pour la touche que vous avez assignée à la touche L3.

Vous pouvez retrouver d’autres explications sur la manette Access de PlayStation sur le site de la firme. En attendant de nouvelles informations concernant cette manette, notamment son prix et sa date de sortie, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter, en plus de nous dire ce que vous pensez de ce projet sur GeekNPlay. En attendant, Horizon Forbidden West est toujours disponible chez notre partenaire Instant Gaming pour 36,41 €.



, , , , , , , , ,

LauFi

Grand passionné de jeux vidéo et de la culture geek, je parcours le web afin de rechercher informations et autres pitreries. Monster Hunter et Darksiders, ça rime et c'est mes deux franchises préférées !

Laisser un commentaire