« Purifiez ce monde. » Derrière cet ordre simple, une question infiniment plus sombre : purifier… de quoi, pour qui, et à quel prix ? C’est tout le mystère d’OFF, un jeu indépendant culte qui revient cet été dans une version remastérisée.
Tout d’abord sorti en 2008 un peu sous les radars, OFF est devenu avec le temps un vrai phénomène dans le monde du jeu vidéo indé. Créé par le mystérieux Mortis Ghost, avec une bande-son marquante signée Alias Conrad Coldwood, ce RPG fait maison sur RPG Maker 2003 a laissé une empreinte durable.
Par ailleurs, si vous aimez les jeux à l’ambiance étrange et aux récits qui font réfléchir, OFF est un incontournable. Ce n’est pas pour rien qu’il a inspiré des créateurs comme Toby Fox (Undertale).
De surcroît, son style visuel est particulier, son univers absurde et ses musiques hypnotiques font de chaque partie une expérience unique. De plus, ce n’est pas un jeu qui vous laisse indifférent, c’est pourquoi une fois terminé, on y repense longtemps.
Une mission simple… en apparence
Pour commencer, dans OFF, vous incarnez le Batteur : un personnage en tenue de baseball chargé de purifier un monde étrange envahi par des spectres. Par ailleurs, vous êtes guidé par le Juge, un chat parlant aussi mystérieux que bavard. Au début, la mission paraît simple, cependant, très vite, le jeu vous pousse à questionner vos choix et le sens de cette « purification ». En effet, chaque décision devient de plus en plus lourde de conséquences. Et croyez-moi : la fin risque bien de vous retourner le cerveau.
Un RPG à l’ambiance unique
Côté gameplay, OFF ressemble à un RPG Classique : on explore, on se bat au tour par tour, on gère son inventaire. Mais tout le reste est… bizarre!
En effet, ici vos objets sont de la fumée, de la viande ou du métal. Par ailleurs, chaque zone est plus étrange que la précédente. De surcroît, les énigmes sont décalées, les musiques obsédantes. On avance sans trop savoir où l’on va. C’est précisément ce flou constant qui fait le charme du jeu.
Quoi de neuf alors dans la version 2025?
Cette version remastérisée apporte plein de nouveautés :
- Un système de combat plus fluide.
- De nouvelles zones et de nouveaux boss.
- Une bande-son, enrichie.
- Des options pratiques : sauvegardes, indices, accessibilité.
- Une nouvelle traduction en français et en anglais.
Éditions physiques pour les fans
Pour les collectionneurs, des éditions physiques seront dispo sur Switch :
- Edition standard.
- Edition collector avec figurine du Batteur, cartes, BD préquelle, manuel, illustration exclusive.
Vous pouvez déjà les précommander sur Fangamer.
Un jeu qui a marqué l’histoire de l’indé
OFF a inspiré toute une génération de développeurs et, de ce fait, continue de fédérer une grosse communauté de fans (fanarts, remixes, théories farfelues…)
Par ailleurs, c’est également bien plus qu’un simple jeu : en réalité, C’est une expérience qui reste dans les esprits.
Le mot de la fin
En conclusion, si vous aimez les jeux qui sortent des sentiers battus et qui vous font cogiter, OFF est fait pour vous. De surcroît, la version 2025 enrichit encore cette aventure unique. Que vous soyez, d’une part, un fan de la première heure, ou, d’autre part, un simple curieux, c’est le bon moment pour plonger dans ce monde étrange et inoubliable.
Par ailleurs, OFF arrive le 15 août 2025 sur Steam et Nintendo Switch, avec de nouvelles zones, une bande-son enrichie et un gameplay modernisé. Ainsi, c’est une excellente occasion de (re)découvrir ce jeu à part.
N’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous pensez de cette réédition! Et pour ne rien rater de OFF, suivez nous sur X et Facebook.




Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *