Deadpool 3

Le 16 mars dernier, est sorti dans les salles obscures françaises le nouveau film de Jean-Jacques Annaud, Notre Dame Brûle. Le nouveau long métrage du réalisateur de Deux Frères était pour le moins risqué et osé. Pour faire simple, puisque le titre est déjà plus qu’évocateur, Notre Dame Brûle retrace l’embrasement et la lutte des pompiers de Paris pour éteindre le célèbre monument et minimiser les risques d’effondrements. Nous avions des attentes particulières, connaissant le cinéma d’Annaud. Alors, qu’en avons-nous pensé ?

Du too much

Il faut dire que nous sommes dubitatifs concernant cette réalisation. Si les images sont belles et que la technique est totalement présente, il y a comme un petit quelque chose qui cloche. Le fait de vouloir “trop” en faire. Dans le sens où la réalisation se suffit à elle-même. Ce n’est vraiment pas la peine de faire certains plans, qui frôlent la limite avec le grotesque. Nous voulons dire par là que faire passer la caméra à travers le trou de la tenture pour nous mener aux combles n’était pas nécessaire. De même que faire pleurer la vierge Marie dans un plan qui s’éternise s’enchainant sur un gros plan sur le cierge de la petite fille. Tout cela est un peu too much. Il n’y avait clairement pas besoin de ces plans, qui alourdissent le récit pour que les spectateurs comprennent la gravité de la situation.

Et de l’incompréhension

Par ailleurs, les plans sont beaux, esthétiques et d’une justesse sans nom. Il n’y a qu’à un petit moment où l’on se rend compte des images de synthèse. Mais en dehors de cela, c’est maitrisé ! Nous ressentons la tension des pompiers, le désespoir du prêtre et l’incompréhension des passants. Et, en voyant ces images, on se demande encore comment il n’y a pas eu de victimes à tout cela.

Mais alors, on s’interroge sur le choix de l’affiche. Étant donné que les images sont majoritairement emplies de réalisme et que nous, spectateurs, nous retrouvons dans le vif du sujet, pourquoi ne rien montrer dès l’affiche du film ? Pourquoi nous “préserver” du drame par un dessin peu réaliste alors que nous connaissons déjà l’histoire ?

Notre Dame Brûle ne nous en apprend pas plus que ce que l’on sait déjà sur le départ de feu ou ce qu’il s’est passé ce jour-là. Mais il va retracer avec justesse (et parfois béotisme) la bravoure des pompiers de Paris, qui n’ont rien lâché. Un morceau d’histoire est partie en fumé et il était à prévoir qu’un ou une cinéaste allait s’atteler à la tâche de la mise en image. Certes, ça aurait pu être mieux, mais aussi bien pire ! Avec un peu plus de fond, le film aurait vraiment été plus marquant. Quoi qu’il en soit, nous vous laissons juger par vous-même puisque le film est toujours à l’affiche. Et jusqu’à mardi, les places de cinéma sont à 4€, autant ne pas se priver !

Retrouvez toute l’actualité GeekNPay ici. Pour de l’actu ciné, c’est par tandis que pour du jeu vidéo c’est ici.

, , , , , , , , ,

Anais MORENO

Diplômée d'un master en cinéma et audiovisuel. Je suis passionnée par le monde du septième art de manière générale (cinéma comme séries). Ce que j'aime par dessus tout c'est écrire des articles sur l'actualité audiovisuelle et faire des analyses/critiques.

Laisser un commentaire