Si vous lisez assidûment GeekNPlay, vous devez sans doute savoir que Nintendo confirme l’arrivée de la console qui succédera à la Nintendo Switch avant la fin de l’année fiscale (voir cette actualité). Mais ce n’est pas la seule information du jour, car on apprend via le bilan annuel de Nintendo quelques chiffres intéressants.

En effet, dans les deux documents en PDF que vous pouvez retrouver ici et ici, on y apprend qu’au cours du dernier trimestre, plusieurs jeux phares de Nintendo ont continué à rencontrer un succès impressionnant. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom s’est vendu à 20,61 millions d’unités dans le monde, tandis que Super Mario Bros. Wonder a atteint les 13,44 millions d’unités vendues. De plus, Pikmin 4 a enregistré des ventes de 3,48 millions d’unités, montrant une constante popularité pour la franchise. Un autre titre notable, Princess Peach Showtime, a connu un lancement remarquable, expédiant plus de 1,22 million d’unités en seulement 10 jours, avec des ventes totales de 1,7 million sur Nintendo DS.

En dehors de cela, on apprend que les ventes de la Nintendo Switch (Hardware) ont atteint 15,70 millions d’unités, bien que cela représente une baisse de 12,6 % par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, au niveau du hardware, seule la Nintendo Switch OLED performe avec +1,1 %, alors que les ventes de la Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite sombrent petit à petit.

Au niveau du software, on y apprend que les ventes de jeux pour la Nintendo Switch ont atteint 199,67 millions d’unités, une baisse de 6,7 % par rapport à l’année précédente. Les ventes numériques ont connu une augmentation significative, atteignant 443,3 milliards de yens, grâce notamment aux ventes de jeux téléchargeables et de DLC, ainsi qu’à une augmentation des ventes de Nintendo Switch Online.

Au niveau du software, voici les 10 titres appartenant à Nintendo les plus vendus dans le monde :

  • Mario Kart 8 Deluxe – 61,97 millions
  • Animal Crossing : Nouveaux Horizons – 45,36 millions
  • Super Smash Bros.Ultimate – 34,22 millions
  • La Légende de Zelda : Breath of the Wild – 31,85 millions
  • Super Mario Odyssée – 27,96 millions
  • Pokémon Épée / Pokémon Bouclier – 26,27 millions
  • Pokémon Écarlate / Pokémon Violet – 24,92 millions
  • Super Mario Party – 20,66 millions
  • The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom – 20,61 millions
  • New Super Mario Bros. U Deluxe – 17,45 millions

En dehors de cela, le bilan financier fait également état de l’activité Mobile + IP qui a connu une croissance impressionnante, avec des ventes atteignant 92,7 milliards de yens, principalement en raison du succès du jeu mobile “Super Mario Bros.”

Pour finir, on ne peut décidément pas passer à côté de l’impact significatif du film Mario sur les ventes de jeux Mario. On y apprend que Mario Kart 8 Deluxe continue de séduire les joueurs avec 8,18 millions d’unités vendues au cours de l’exercice écoulé, portant les ventes totales à 61,97 millions d’unités. Pendant ce temps, Super Mario RPG a franchi la barre des 3,31 millions d’unités expédiées jusqu’à présent, avec 170 000 exemplaires vendus au cours des trois derniers mois, le plaçant en quatrième position des titres Mario RPG les plus vendus en seulement 5 mois de commercialisation.

Voilà, vous savez tout sur Nintendo qui garde une forme olympique dans le monde vidéoludique. On imagine que la suite devrait être du même acabit, et nous avons hâte de découvrir la prochaine console de la firme. De votre côté, jouez-vous aux consoles Nintendo ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter).

, , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire