Microsoft et Sony – Des erreurs de communications et des conférences qui ne donnent pas envie?

Bomboy
3 1
Temps de lecture:6 Minutes

Que se passe-t-il actuellement avec Microsoft et Sony qui font des conférences pour donner envie d’acheter une Xbox Series X ou une PlayStation 5 et qui déçoivent finalement les joueurs… Sommes nous devenus trop exigeant ou est-ce que le problème se trouve ailleurs ? On tente d’apporter une réponse ci-dessous !

YouTube

Que ce soit pour Microsoft comme pour Sony, les joueurs regardent en grande partie les conférences via YouTube et c’est dramatique ! Car si les deux constructeurs nous annoncent des consoles nouvelles générations qui proposeront des jeux en 4k 60fps voir 120fps, les conférences se retrouvent bridées sur la plateforme de vidéo !

En effet, la plupart du temps les conférences dévoilées en live-stream sur YouTube tournent en 1080P (voir 1440p) et subissent une compression vidéo et ne parlons pas des latences qu’il peut y avoir durant les évènements, comme ce fut le cas hier pour l’évènement Xbox Games Showcase !

Au final, les joueurs ne peuvent qu’entrevoir les graphismes des jeux que cela soit sur le Play of State ou le Xbox Game Showcase et pas les graphismes finaux, ni même la fluidité des jeux qui se retrouvent bridés par la résolution et la compression ! Au final, on en ressort déçu après avoir vu des vidéos moches…Et si on ne fait pas l’effort de retourner sur YouTube après pour voir la conférence en 4K mis en ligne par les deux firmes, la déception peut être grande !

L’âge des joueurs ?

A coté de la compression vidéo, on aimerait parler de l’âge moyen des joueurs qui est de 34 ans en France ! En gros les joueurs français sont nés à l’ère des consoles 8/16 bits et ils ont vu le monde vidéoludique évoluer avec le temps et ils ne se laissent plus si facilement berner par le marketing !

A l’époque des consoles 8/16 bits, il n’était pas rare de voir des jaquettes superbes avec des artworks fait mains et des jeux totalement moches…Le but étant de donner envie d’acheter le jeu quitte à berner le joueur voir de faire de la publicité mensongère ! Rappelez-vous qu’à cette époque les jeux en cartouche étaient vendus dans un boitier le tout recouvert de plastique rigide et l’on ne pouvait pas toujours voir l’arrière du boitier qui proposait les images du jeu pas toujours en adéquation avec l’image visible à l’avant de la jaquette…

Par la suite, les jeux vidéo sont passés en 3D et certains joueurs ont encore en travers de la gorge la vidéo de Killzone 2 dévoilée lors d’un événement Sony et qui présentait les images comme in-game … Sauf que cela n’était pas le cas et le studio (Guerrilla Games) annonça plus tard ceci :

« Nous regardions la conférence à Amsterdam et nous avons crié « Non ! Que vient-il de dire ? Ce n’est pas la vérité ! » Nous nous sommes ensuite dit que personne ne croirait ça, car il était évident que tout était précalculé. Mais quand nous nous sommes connectés à Internet, nous avons découvert que de nombreuses personnes y avaient cru. »

Par la suite, Killzone 2 est sorti en étant graphiquement bien en dessous de la vidéo précalculée et le titre a reçu un accueil mitigé par la presse comme par les joueurs !

Le problème de la vidéo truquée est exactement le même que le souci des cartouches à l’époque des consoles des années 90, on devait donner envie aux joueurs d’acheter un jeu quitte à faire de la publicité mensongère…Et c’est d’ailleurs pour cela que la communauté vidéoludique est devenue méfiante avec le temps!

Où est le gameplay

Cette méfiance, les anciens joueurs l’ont toujours et ils regardent les conférences de jeux vidéo avec un œil plus posé et ils se demandent à chaque fois si le trailer qui vient de passer est une vidéo cinématique, une phase de gameplay ou une vidéo précalculée qui ne ressemble en rien au jeu définitif ? Et Microsoft comme Sony font exactement les mêmes erreurs en proposant beaucoup de bande-annonce lors des conférences, mais peu de gameplay !

Lors de State of Play de Sony, nous avons pu apercevoir quelques phases de gameplay comme Astro’s Playroom, Ratchet & Clank Rift Apart, Sackboy : A Big Adventure ou encore Oddworld même si c’était beau, on ne sent pas forcement la puissance de la PlayStation 5 ! Pire, le clou du spectacle avec Horizon II : Forbidden West donne envie d’y jouer, mais ne proposait pas de gameplay (ce sont vraiment des images du jeu ? Ou des images non représentatives de la vision des développeurs ?)  La question reste posée! A côté de cela, certains joueurs se souviennent encore de l’arlésienne Gran Turismo qui a mis du temps à sortir ou encore du jeu The Last Guardian…Qui tous les deux n’étaient pas forcément aussi bons qu’on l’espérait à la sortie.

Chez Microsoft, le Xbox Game Showcase nous a dévoilé une longue vidéo de gameplay pour Halo Infinite… Malheureusement, on se demande encore qui a validé cela chez Microsoft ! Pourquoi ? Tout simplement, car le jeu est graphiquement pauvre et ne donne pas la claque espérée ! Les joueurs attendaient de voir : des effets de lumières, du Ray-Tracing et voir leurs mâchoires se décrocher en se disant : OK, c’est ça la puissance de la Xbox Series X…Au final, la firme s’est pris un retour du bâton, car le jeu semble fade et bien loin des standards actuels et même les expressions faciales font pitié en rapport à Ryse : Son of Rome sorti au lancement de la Xbox One en 2013 ! Autant dire qu’il y a encore du boulot et que la dernière déclaration de Microsoft sur Halo Infinite ne rassure pas forcement :

La démo que l’on a vu tourner fonctionnait sur PC et cela est «représentatif » du jeu sur Xbox Series X.

Par la suite, Aaron Greenberg qui est à la tête du marketing chez Xbox à tenter de répondre au bad buzz d’Halo Infinite, mais les déclarations rassurantes (à voir ici), ne rassurent pas vraiment les joueurs…

Une nouvelle fois, on essaie de nous berner et cela commence sérieusement à agacer les joueurs qui en ont marre de voir des images non représentatives des jeux en développement et qui veulent du concret avec une vision du futur, ainsi que des dates de sortie…

Chez GeekNPlay, nous ne disposons pas de milliards et nous ne sommes pas les têtes pensantes des deux sociétés nommées ci-dessus ! Mais, on leur conseillerait de présenter moins de jeux durant les « Show Case » mais de dévoiler du gameplay et pas forcement 10 minutes… Une bande-annonce d’un jeu, suivie d’une ou deux minutes de gameplay permettrait de voir à quoi ressemblera le titre et permettra aux joueurs de s’immerger dans ce monde, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui dans les streams actuels !

Car rappelons-le, si dans le passé les joueurs pouvaient se rendre à divers évènements comme le Micromania Game Show ou encore le Paris Games Week pour tâter le jeu via des bornes de présentation, cela n’est pas le cas en cette période de COVID-19 et seul les vidéos dévoilées permettent de se faire une idée d’un jeu ou pas…Et actuellement, les joueurs restent sur leur faim et pourtant la demande de nouveautés est bien présente chez les deux communautés dont les consoles actuelles sont sorties il y a plus de 7 ans.

En attendant d’en savoir plus sur les nombreux jeux montrés lors des deux conférences, de voir du gameplay ou de connaitre les dates de sortie des jeux annoncés ; on vous propose de revoir le Xbox Game Show Case et le State of Play en 4k ci-dessous ! De votre côté, êtes-vous convaincus par la Xbox Series X et la PlayStation 5 ? N’hésitez pas a nous en faire part via les commentaires de GeekNPlay ou via les réseaux sociaux.(FacebookTwitter).

                                                                              State of Play

 

                                                                           Xbox Game Showcase

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

TEST - Little Town Hero Big Idea Edition

Game Freak, les développeurs de Pokémon reviennent avec un jeu complètement différent ! Déjà disponible depuis un an sur Nintendo Switch, Little Town Hero débarque sur PlayStation 4 et Xbox One. Pour l’occasion, Koch nous a livré l’édition collector du jeu sur PlayStation 4. Que vaut donc Little Town Hero  […]
Little Town Hero