Micromania – S’apprête à fermer plus de 40 magasins en France !

Partager sur les réseaux sociaux :


À

Micromania

Micromania est dans la tourmente…Après avoir subi les foudres de la DDPP pour pratiques commerciales trompeuses, voici que la chaine de magasin s’apprête à fermer des boutiques.

En effet, la conjoncture actuelle ne permet plus à l’enseigne Micromania de dégager des bénéfices comme ce fut le cas pendant de nombreuses années et le bad buzz lié aux pratiques commerciales trompeuses n’a pas aidé dans tout cela !

Aujourd’hui, la chaine de magasin a du mal à se restructurer et si depuis quelques années, il est possible de trouver des Funko Pop, des vêtements, des figurines et des goodies liés à l’univers vidéoludique et à l’animé, cela ne permet pas à la société de fonctionner correctement, car les joueurs fuient celle-ci depuis quelques temps.

Les exemples de fuites des joueurs sont nombreux ! Le premier est sans aucun doute l’achat d’un jeu neuf dans une enseigne Micromania qui ne fonctionne plus…La raison est simple, les chaines de grandes distributions proposant les mêmes jeux à la sortie avec un différentiel de 10 à 20 euros, le joueur se demande pourquoi acheter un jeu 70 euros chez Micromania, quand il peut avoir le même à 50 euros chez Carrefour, Auchan ou Leclerc pour ne citer qu’eux.

Une autre raison du désamour de la firme et sans aucun doute le manque de nouveauté dans le rayon « Occasion » sur lequel Micromania faisait de la marge.  Les raisons sont multiples, les joueurs préférant gagner le plus d’argent possible privilégient la revente de leurs jeux sur des services comme Leboncoin ou Vinted pour en tirer un « bon prix » en dehors des quelques euros offerts dans l’enseigne Micromania…Verdict avec des jeux neufs plus chers et un marché d’occasion amoindri, il devient difficile de faire du chiffre !

A côté de cela, les joueurs ont changé leurs habitudes et consomment de plus en plus de jeux en « dématérialisés » ou utilisent des services comme le Xbox Game Pass, Stadia ou GeForce Now ne nécessitant plus l’achat de jeux physiques en boutique.

Avec tout cela, il n’est pas étonnant de voir une restructuration interne et Micromania annonce qu’il fermera 47 de ses 399 magasins en France, et devra se séparer de 130 employés qui se sont vus proposer une rupture conventionnelle.

De votre côté, regrettez-vous de voir Micromania dans la tourmente ? Ou pas du tout, car la firme a toujours privilégié le profit plutôt que les joueurs ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

*Source Gamekult

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
1
+1
1

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire