Loot boxes

 

Le gouvernement britannique envisage de sévir si jamais l’usage des Loot boxes n’est pas régulé. Cela vise particulièrement les jeunes joueurs ainsi que les enfants.

Avec l’amélioration des jeux vidéo, les Loot boxes se sont toujours plus incrustées dans ces derniers. Certains studios proposent un usage limité des Loot boxes. C’est-à-dire que les joueurs ne trouveront généralement que des cosmétiques n’apportant aucune amélioration in-game. Néanmoins, d’autres entreprises ne se cachent pas d’en utiliser.

C’est notamment le cas d’Electronic Arts qui avait subi un énième scandale concernant les Loot boxes lorsque Star Wars Battlefront II était sorti. Et depuis peu, c’est Blizzard Entertainment qui a fait couler beaucoup d’encre avec son nouveau titre, Diablo Immortal. En effet, le jeu est devenu la pire production notée sur Metacritic. Le titre a tout de même rentabilisé les caisses du studio même si les joueurs ne le voient pas du même œil.

Le gouvernement britannique veut agir

Ainsi, le Département britannique du Digital, de la Culture, des Médias et des Sports (DCMS) a lancé un appel à témoignages. En effet, le DCMS estime que les joueurs qui font usage des Loot boxes seraient plus sujet à des problèmes financiers, mentaux ou en lien avec les jeux d’argent. Les jeunes, mais également les enfants auraient davantage de risques d’être touchés. Nadine Dorries, Secrétaire d’Etat au Numérique, à la Culture, aux Médias et aux Sports s’est exprimée sur le sujet :

Nous voulons empêcher les enfants d’acheter compulsivement sans l’accord de leurs parents. Les entreprises et les éditeurs doivent faire en sorte que les restrictions d’âge et les contrôles soient appliqués. Ainsi, les joueurs ne sont pas exposés aux risques des jeux d’argent. Les enfants devraient être en mesure de jouer sans inquiéter constamment les parents ou les responsables légaux.

Loot Boxes 2

Ainsi, cet appel à témoignages cherche à comprendre l’usage et l’impact des Loot boxes sur les joueurs au Royaume-Uni. Le DCMS explique également qu’un groupe composé d’organismes de législation, d’éditeurs ainsi que d’entreprises du jeu vidéo sera formé. Ledit groupe aura pour but de concevoir « des mesures ciblées pour protéger les joueurs et diminuer les risques ».

Cependant et pour le moment, aucune action en justice n’a encore été prise par le gouvernement britannique. Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que les Loot boxes devraient davantage être régulées ? Dites-nous cela sur GeeknPay, Facebook et Twitter.

 

, , , , ,

LauFi

Grand passionné de jeux vidéo et de la culture geek, je parcours le web afin de rechercher informations et autres pitreries. Monster Hunter et Darksiders, ça rime et c'est mes deux franchises préférées !

Laisser un commentaire