Quatre jours après sa sortie officielle le 5 juin, la Nintendo Switch 2 s’est écoulée à plus de 3,5 millions d’unités dans le monde, devenant ainsi la console Nintendo qui s’est vendue le plus rapidement à son lancement.
Certains influenceurs, journalistes et experts annonçaient un avenir douloureux à la Switch 2 en rappelant que Nintendo foirait une console sur deux, et prenaient comme exemple le fait que la Wii s’était bien vendue, que la Wii U avait fait un flop… et prédisaient que la réussite de la Switch 1 voulait automatiquement dire un échec pour la Switch 2, qui est de plus proposée à un prix assez élevé et sans réelle nouveauté ! Vraiment ? Si le prix fait encore débat dans la communauté vidéoludique, les jeux quant à eux sont là : on a eu un Mario Kart World à son lancement, on sait que Donkey Kong Bananza arrive le mois prochain, et d’autres titres arrivent comme Kirby Air Riders ou encore Splatoon Raiders.
De plus, si l’absence d’écran OLED a fait grincer quelques dents, la Nintendo Switch 2 a tout de même séduit les joueurs grâce à son écran plus grand offrant une résolution Full HD en 1080p, et la possibilité d’atteindre la 4K lorsqu’elle est connectée à un téléviseur.
Parmi les nouveautés notables, les Joy-Con 2, entièrement repensés, introduisent un mode souris, offrant une précision de contrôle inédite. La console embarque également une innovation majeure : GameChat, un service de communication audio et vidéo qui permet aux joueurs d’échanger et de partager leur écran en ligne, comme s’ils étaient dans la même pièce, peu importe la distance qui les sépare. Et il semblerait que tous ces atouts ont séduit les joueurs.
D’ailleurs GeekNplay en fait partie, car nous avons acheté deux consoles pour pouvoir vous faire des tests durant toute la vie de la console (car oui, nous n’avons aucune intention de fermer dans les mois et années à venir) et nous avons proposé parmi les premiers sites français le test de Mario Kart World .
Un succès immédiat et enthousiaste
Bien content des résultats actuels, Luciano Pereña (CEO et président de Nintendo of Europe) a exprimé sa satisfaction face à ce démarrage fulgurant :
« La Nintendo Switch 2 est l’évolution naturelle de la Nintendo Switch, et nous sommes ravis de voir qu’elle est déjà adoptée par tant de joueurs à travers l’Europe. Nous avons hâte de voir les communautés se réunir autour de titres emblématiques comme Mario Kart World. »
À côté de cela, nous avons Philippe Lavoué (Directeur Général de Nintendo France) qui fait également une déclaration :
« L’enthousiasme des fans était palpable lors des ouvertures à minuit organisées par nos partenaires. Nous espérons que les joueurs profiteront pleinement du catalogue actuel et des titres à venir cet été, comme Donkey Kong Bananza. »
Maintenant, il reste à voir si le succès se fera sur le long terme et permettra à la Switch 2 de devenir aussi populaire que la Switch 1 ? Ou si cela est juste un effet de lancement, et que ce chiffre compte les fans absolus de la marque, et que le grand public, lui, attendra une baisse de prix ? Les questions sont posées, et l’on a hâte d’avoir les réponses dans les mois à venir !
De votre côté, avez-vous craqué pour la Switch 2 ? Ou pas encore, mais vous hésitez ? Voire elle ne vous intéresse pas ?N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux Facebook, Threads ou encore sur X (anciennement Twitter).


