Presque 11 ans après Mario Kart 8, Nintendo livre enfin un nouvel épisode et celui-ci n’est pas numéroté : Mario Kart World. C’est un opus entièrement conçu pour la Switch 2, et il vise à renouveler la formule sans la briser. L’objectif est clair : proposer un jeu plus riche, plus dynamique, mais toujours accessible. Alors, redémarrage réussi ?
Il faut l’avouer, si Mario Kart 8 fut un semi-échec sur la Wii U, le titre est revenu sur les chapeaux de roues sur la Nintendo Switch première du nom, et s’est vendu à 76 millions d’exemplaires. Un chiffre stratosphérique, mais amplement mérité pour un jeu complet, qui a su se bonifier au fil du temps avec l’ajout de circuits additionnels. C’est dans ces conditions compliquées que Mario Kart World doit s’imposer sur Switch 2. Faire mieux, faire plus, et le tout en gardant l’esprit d’amusement et de compétition. Est-ce entièrement réussi ? Oui et non ! On ne va pas se mentir, le jeu est bon, voire très bon, mais il pourrait surprendre quelques joueurs ! Tout d’abord, la base de gameplay est fidèle à la série qui propose des courses nerveuses, un pilotage arcade et des items à récupérer dans Mario Kart World. Néanmoins, une première chose vous sautera rapidement aux yeux sur la ligne de départ où l’on retrouve 24 concurrents ! Vous l’avez compris, il y a beaucoup plus de pilotes, et les courses feront rage, mais pas de panique, car le gameplay a également évolué !
Si avant, les routes étaient un terrain de jeu fermé où il fallait faire plusieurs tours de piste pour gagner les courses, cela n’est plus forcément le cas dans Mario Kart World. Ici, le gameplay est plus libre, et il est possible de rider avec votre kart sur des câbles électriques, des rails de chemin de fer, ou encore sur des glissières de sécurité routière pour ne citer qu’eux. Ici votre kart est un peu comme un skateboard et peut s’agripper à différents éléments des pistes, pour le meilleur comme pour le pire ! Car si prendre les rails d’un chemin de fer peut sembler être une bonne idée pour éviter les attaques des autres joueurs, il y a des trains qui circulent et qui vous foncent dessus. Et si vous choisissez les rails de sécurité routière, ce n’est pas mieux, car ceux-ci peuvent être cassés par la concurrence et cela vous fera chuter dans le vide, passant ainsi de la 1ère place à la 15ème en une fraction de seconde.
Car oui, on le rappelle, vous êtes 24 pilotes, et le tout s’empoigne gentiment, même si parfois les routes sont larges, voire trop larges… Mais en même temps, on peut comprendre ceci, car mettre 24 pilotes sur une route fermée ne serait pas facile, et le plaisir potentiellement gâché par les items lancé par les ennemis qu’on se prendrait les uns des autres. Vous l’avez compris, le gameplay de Mario Kart change et propose dorénavant des pistes semi-ouvertes pour dépoussiérer la série ! Mais qu’en est-il des modes de jeu, du nombre de personnages, de la personnalisation, du jeu en ligne, etc. ? On fait le point ci-dessous.
Les nouveautés, et les différents modes de jeu
Dans le paragraphe précédent, nous avons esquissé le gameplay de Mario Kart World en parlant du grind sur les différents éléments du décor. Et si cette nouveauté reste sympathique, ce n’est pas la seule ! En effet, la plus grande nouveauté du jeu est sans aucun doute son monde semi-ouvert, qui surprendra dans un premier temps. Ici, les tours de piste se suivent et ne se ressemblent pas, car il sera assez rare de repasser plusieurs fois par le même chemin, car l’ensemble est conçu pour dépayser le joueur. C’est simple : on peut rouler quasiment partout dans l’herbe, dans la boue, prendre des raccourcis, et même planer un court instant dans le ciel, foncer dans l’eau, ou encore grinder ici et là avec votre kart. Cela fait que vous n’avez pas toujours les autres pilotes devant vous : ils peuvent également attaquer sur les côtés. Il ne sera donc pas rare de voir des items vous arriver dessus sans que vous vous y attendiez.
D’ailleurs, parlons-en, des items ! Si l’on retrouve les classiques bananes, pièces jaunes ou encore les carapaces rouges, bleues et vertes, il existe également quelques nouveautés. Par exemple, le champignon qui fait grandir votre personnage et votre kart, la carapace dorée qui attaque plusieurs ennemis devant vous et disperse des pièces, ou encore un item magique où un kamek transforme les pilotes concurrents pendant un court laps de temps. A côté de cela, un item bien particulier fait également son apparition dans le jeu : un paquet de type “snack alimentaire”. Celui-ci ne vous donnera aucun objet pour attaquer les ennemis, mais sert à déverrouiller des tenues pour les personnages du jeu. On vous explique !
On vous explique : quand vous démarrez Mario Kart World, vous avez un total de 32 personnages disponible dans la sélection, dont des visages familier comme Mario, Peach, Luigi, Daisy, mais aussi des visages remodelés comme un certain Donkey Kong qui ressemble dorénavant au film d’animation (Super Mario Bros., le film de 2023) ou encore des personnages étranges comme la vache Meumeuh, Wiggler, Pianta, et bien d’autres. Et si le roster est déjà correct d’emblée, celui-ci va rapidement évoluer grâce aux snacks alimentaires. Une fois que vous avez récupérer le sac, puis “consommé” votre repas, une nouvelle tenue peut apparaître à l’écran, accompagnée de son nom.
Ne cherchez pas la tenue sur votre personnage principal : car celle-ci apparaîtra dans une nouvelle case de sélection, ce qui gonfle artificiellement le nombre total de pilotes disponibles ! Par exemple, il sera possible de retrouver Mario classique en salopette, mais aussi Mario en mode touriste avec sa casquette à l’envers et sa chemise hawaïenne, ou encore un Mario nageur, etc.
Au final, le roster devrait considérablement s’agrandir si vous parvenez à débloquer l’ensemble des tenues. Mais pour cela, il faudra trouver ces fameux sacs alimentaires. Pour les obtenir, plusieurs possibilités s’offrent à vous, et c’est de jouer en mode solo ou en mode multijoueur, car les sacs apparaissent également dans les différents modes de jeu. Sympathique, n’est ce pas ?
Autre nouveauté de Mario Kart World, il est dorénavant possible de revenir en arrière comme peut le faire un Forza Horizon. Imaginez, vous roulez, et vous tombez dans l’eau et perdez ainsi de nombreuses places, il est dorénavant possible de rembobiner tout cela juste avant votre chute… Néanmoins, il y a une subtilité : si dans Forza Horizon les véhicules contrôlés par l’IA reculent, ce n’est pas le cas dans Mario Kart World. Vous pouvez certes revenir en arrière, mais les autres concurrents continuent leur course. Finalement, est-ce vraiment utile ? Oui et non ! Ceci peut vous éviter de tomber, si vous y prenez assez tôt… Mais dans le cas contraire, cela peut vous faire perdre un nombre de places considérable ! C’est une chose à utiliser avec parcimonie, voire à éviter dans certains cas… Vous voilà prévenu.
De notre coté, on continu le chemin, et l’on vous invite à faire un petit tour d’horizon des modes dans Mario kart World :
Grand Prix
Doit-on vraiment présenter ce mode classique de Mario Kart, qui permet de jouer en solo ou en multijoueur ?Ce mode de jeu propose de participer à 4 courses consécutives dans une coupe (ex : Coupe Champignon, Carapace, Étoile, etc.). En fonction de votre classement, des points sont attribués. À la fin des 4 courses, un classement global détermine le vainqueur.
Ici, rien de bien nouveau, sauf que, cette fois encore, les routes seront plus grandes et semées d’embûches. En plus du côté semi-ouvert et des items dissimulés ici et là, il existe également des raccourcis, des camions qui balancent des items positifs comme des champignons, ou négatifs comme des marteaux, mais aussi diverses plateformes supplémentaires à utiliser. Par exemple : une planche de surf sur une voiture qui peut vous servir de tremplin, le plateau d’un camion, ou même cette voiture-canon en forme de tonneau, pour ne citer qu’eux .Et surtout, finir la course face à 24 concurrents ne sera pas facile en 50cc, 100cc, ou 150cc… Car oui, il n’y a pas de 200cc !
Survie
Mario Kart World intègre enfin un mode à élimination directe. Ici, c’est simple : le but est de ne pas être en queue de peloton, sous peine d’être disqualifié !
Par exemple, lors de votre premier tour de piste, vous devrez arriver parmi les 20 joueurs restants sur la ligne d’arrivée. Si vous arrivez à la 21e place, vous serez directement éliminé !
À chaque tour, le nombre de survivants diminue :
- Au second tour, il faudra terminer parmi les 16 joueurs encore en course,
- Puis dans le top 12,
- Et ainsi de suite jusqu’à la fin, où il ne restera que quelques participants.
L’objectif : tenter d’être le grand gagnant !
Contre-la-montre
Dans ce mode de jeu, tu roules seul sur un circuit sans objets ni adversaires, et le but est de réaliser le meilleur temps possible sur 3 tours. Ici, tu peux y jouer de manière totalement chill, ou alors tu peux affronter le fantôme de ton propre temps ou celui d’un autre joueur.
Course VS
Il s’agit d’un mode jouable en solo ou multijoueur, où l’ensemble des courses sont classiques mais personnalisables. Ici, il sera possible de choisir le nombre de courses que vous souhaitez effectuer, mais également si vous jouez en 50cc, 100cc ou 150cc ! D’ailleurs, il sera également possible de modifier l’IA des concurrents ! Allez-vous y jouer tranquillement ou en mode sauvage ?
Le dernier mode de jeu est un classique lui aussi, et il s’agit du mode bataille. Il ne s’agit pas de courses, mais de mini-jeux dans des arènes fermées. Plusieurs variantes sont disponibles :
- Bataille de ballons : Chaque joueur a des ballons ; le but est d’en faire exploser aux autres avec des objets.
- Capture de pièces : Comme son nom l’indique, il faudra collecter un max de pièces dans l’arène en évitant les attaques des ennemis… Un mode qui n’est plus à présenter, mais qui a une saveur assez différente ici, car il est possible de couper par tout le chemin, et l’IA n’hésitera pas à rouler dans l’herbe ou à faire demi-tour pour se cacher derrière un rocher pour vous éviter… Vous voilà prévenu.
Balade
Le dernier mode du jeu, qui fera sans doute passer un grand moment aux fans de Nintendo, est le mode balade. Ici, vous n’avez pas vraiment de but, si ce n’est que de vous déplacer à l’aide de votre véhicule pour parcourir le monde semi-ouvert et interconnecté de Mario Kart World. Enfin, ça, c’est ce que l’on pensait avant d’y jouer ! Car en vérité, le mode balade est moins tranquille qu’il n’y paraît. Dans celui-ci, il sera possible de récupérer des sacs vous permettant de débloquer de nouvelles tenues de façon plus détendue. Mais il sera également possible de regarder les différents décors via les jumelles en bord de route, ou d’attaquer un concurrent qui se balade sur la route !
Mais ce n’est pas tout, le mode vous invite également a retrouver des interrupteurs P » dissimulés partout dans les niveaux, qui vous demanderont d’effectuer des missions : réussir à diriger une plante jusqu’à sa destination, rebondir au dernier moment avec l’item Plus pour atteindre une zone spécifique, et bien plus encore. A coté de ca, il faudra également retrouver ” des panneaux ?” cachés dans des recoins inattendus, ou encore trouver des médailles Peach , ou des restaurant tenues par Yoishi. Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi faire, et si vous aimez prendre des captures d’écran , c’est sans doute le meilleur mode pour expérimenté le monde photo présent dans le jeu. Au final, le mode balade est bien plus complet qu’il n’y parait, et a vous de voir si vous y jouez réellement ou si vous souhaitez tout simplement vous promener, dans divers environnements du jeu.
Notez qu’on aurait pu également parler du mode sans fil local, mais lui est un peu particulier, car il permet de jouer en mode local avec une autre Switch 2, chacun avec son propre écran.
Mode multijoueur
Comme vous avez pu le voir, nous avons tenté d’annoter dans les différents modes présentés ci-dessus, si ils étaient jouables en solo ou en multijoueur ! Néanmoins, on se devait de revenir dessus avec quelques précisions. En jouant à différents modes multijoueur, vous gagnerez des points d’expérience (jusqu’à 3000) et ceux-ci vous permettront de vous positionner dans le classement mondial du jeu ! Maintenant à vous de prouver que vous êtes le meilleur en Grand Prix, ou en Survie par exemple ! Bonne chance
Tout roule sur la Switch 2 ?
C’est certainement la question que de nombreux joueurs se posent, et l’on va tenter d’y répondre. Graphiquement, Mario Kart World est à la hauteur des attentes. En mode docké, le jeu tourne en 1440p à 60 FPS constants, avec des textures fines, ainsi qu’une bonne distance d’affichage et des effets de lumière dynamiques, si vous jouez en solo ou avec un ami… Néanmoins, si vous jouez à trois, voir quatre joueurs, vous tournerez à 30 FPS. Notez qu’en mode portable, le jeu a une résolution de 1080p !
Dans l’ensemble, le jeu reste sympathique, et si certains attendaient du 120 FPS, cela ne sera malheureusement pas le cas. Néanmoins, les environnements restent détaillés, vivants, et interactifs, avec des zones destructibles, divers embranchements, et bien sûr une météo évolutive. En effet, il ne sera pas rare de voir un monde passer d’un soleil de plomb à une pénombre profonde, avec des éléments du décor qui évoluent en temps réel ! C’est beau, c’est frais, et cela rajoute encore une fois une touche de nouveauté au jeu.
En dehors de cela, on aurait également pu parler des temps de chargement quasi inexistants. Vous l’avez compris : de ce côté-là, c’est du tout bon. On pourrait également mentionner la bande-son du jeu : les bruitages sont bons, que ce soit pour les items comme pour le grondement des moteurs, et la bande-son semble proposer des ambiances rythmées qui accompagnent bien l’action.
Une sortie de route pour Mario Kart World
Après ce titre facile, il est dorénavant temps de parler des sujets qui fâchent, à savoir les points négatifs d’un jeu. Si Mario Kart World est un très bon jeu pour s’amuser à plusieurs, et qu’il vous fera râler sur vos amis pour la énième carapace rouge ou bleue que vous venez de vous prendre, il y a d’autres choses qui feront râler les joueurs. Premièrement, si l’on adore les modes semi-ouverts de Mario Kart qui permettent de s’amuser librement dans un environnement et d’avoir non pas un circuit fermé, mais un circuit en expansion jusqu’à la ligne d’arrivée, on regrette malgré tout certains passages trop grands !
Certes, le jeu est fait pour jouer à 24 joueurs, mais certains passages trop larges gâchent un peu le plaisir à l’ancienne et le panache des autres Mario Kart, où l’on avait toujours l’impression d’avoir quelqu’un derrière soi ! Certes, c’est passablement le cas ici aussi, sauf que vous ne verrez pas forcément le pilote de droite ou de gauche sur votre écran s’il sont trop loin… Par contre, vous ferez bien ces boules de feu, ces carapaces et compagnie passer devant vous.
Autre point qui devrait interpeller certains joueurs : l’absence du mode 200cc. Actuellement, il est possible de jouer en 50cc, en 100cc et en 150cc ! Admettons tout de même qu’en 150cc, l’IA est très intelligente, et que le joueur n’hésitera pas à jouer du pare-chocs et des items pour vous éliminer.
Dernier point non négligeable, si vous êtes comme moi fan de personnalisation. Si l’on adore trouver d’innombrables personnages différemment habillés dans Mario Kart World, que ce soit en maillot de bain, en tenue de soirée ou même sportifs, on regrette que ceci n’ait pas été ajouté aux véhicules qui ont seulement droit à un pauvre autocollant que l’on peut changer, et c’est tout ! C’est bien dommage, et l’on regrette de ne pas pouvoir modifier la taille de ses roues, de ne pas choisir ses ailes, son parachute ou son deltaplane qui s’accorde le mieux avec le véhicule, et bien plus encore, comme le faisait Mario Kart 8 Deluxe… C’est dommage, et l’on espère sincèrement que les mises à jour du jeu apporteront ceci dans le futur ! Voilà, on a fait le tour de Mario Kart World, et il est temps de donner notre verdict !
Conclusion
Mario Kart World est le fer de lance de la Nintendo Switch 2, et il permet de propulser la licence à un niveau jamais atteint ! Ici, on s’amuse à 24 pilotes, on explore les lieux, on grind sur les câbles électriques, les rails, les glissières de sécurité routière, et on s’éclate sur divers modes de jeu, que ce soit en Grand Prix, en mode survie, en multijoueur local ou en multijoueur en ligne. Et si vous souhaitez faire une pause, vous pouvez également explorer le monde du jeu en balade, vous prélasser tout simplement, voire réaliser certains défis ou allez utiliser le mode photo a votre guise. Le jeu est complet, avec une approche différente des autres opus, mais tout en respectant l’essence de la série. En résumé, Mario Kart World réussit brillamment son pari : offrir une expérience à la fois innovante et fidèle à l’esprit de la série, garantissant des heures de fun et de compétition pour tous les fans comme pour les nouveaux venus. On souhaite longue route au jeu à Mario Kart World , et l’on félicite Nintendo pour ce beau jeu de lancement !
*Ce test a été effectué en toute indépendance, avec un exemplaire du jeu acquis par nos propres moyens.
Mario Kart World
POINTS POSITIFS
- Multijoueur jusqu’à 24 joueurs : ambiance assurée.
- Nouveaux éléments de gameplay dynamiques
- Modes variés : Grand Prix, survie, balade
- Gameplay semi-ouvert innovant.
- IA bien dosée
- La météo dynamique
- Une bande son de qualité
POINTS NÉGATIFS
- Certaines pistes trop larges, moins stratégiques
- Pas de mode 200cc
- Personnalisation des véhicules très limitée via des autocollants
- Visibilité parfois réduite des autres pilotes