Deadpool 3

 

Aujourd’hui fut une journée triste. Une journée de deuil international pour tout amateur de Dark Fantasy. C’est en effet aujourd’hui que nous avons appris le décès de Kentaro Miura, l’artiste à l’origine de Berserk. Même si vous êtes vraisemblablement déjà au courant, GeekNPlay se devait également de rendre hommage à ce grand homme.

Kentaro Miura nous a donc quitté il y a deux semaines. Sa famille ayant décidé de faire leur deuil avant de rendre l’information publique. Il avait 54 ans et laisse derrière lui des centaines de millions d’orphelins. Il suffisait de se balader sur les réseaux sociaux aujourd’hui pour se rendre compte de la popularité de l’homme. Car, même si il a collaboré avec le grand Yoshiyuki « Buronson » Okumua sur Oh-Roh par exemple, l’homme est surtout connu pour son chef d’œuvre incontestable Berserk.

Un manga qui prend aux trippes.

A l’aube des années 2000, j’avais hésité à me procurer ce manga édité par les éditions Samouraï avant que celui-ci ne s’avère être une édition illégale et qu’elle soit retirée du marché. C’est donc plus tard, grâce à un ami que j’ai pu découvrir Berserk à travers son adaptation en anime et en VO sous-titré Anglais… Quelle claque ! Encore aujourd’hui cette série reste au panthéon des œuvres qui m’ont marqué. Le studio OLM a su sublimer l’œuvre papier notamment grâce à un homme : Susumu Hirasawa. Le compositeur qui travaillait souvent avec Satoshi Kon a su en une dizaine de titres transcrire toute l’émotion contenue dans l’œuvre du mangaka. Une bande originale tour à tour, épique, mélancolique, triste, effrayante, mystique ! Le final de cette série devrait d’ailleurs traumatiser tout spectateur qui se respecte. A noter que le 1er volume du manga prend suite directement après l’histoire de l’anime. Bref, cet anime qui date de 1997 constitue une bonne entrée en matière, même si l’animation a quelque peu vieilli.

Depuis, Berserk a connu une trilogie de film au character design particulier qui reprend la trame de l’âge d’or décrit ci-dessus avec une animation époustouflante grâce au travail du studio 4°C en 2012 et 2013. Enfin, plus récemment, deux saisons ont vu le jour et racontent la suite des histoires de Guts grâce aux studios Gemba et Millepensee en 2016 et 2017.

Un chef d’œuvre du 9e art

Durant toute cette période, Kentrao Miura a publié son œuvre dans le magasine Young Animal. 40 volumes sont donc sortis en France via les éditions glénat. L’occasion de voir que la technique du mangaka s’est considérablement peaufinée avec le temps. Les planches des derniers volumes fourmillent de détails et l’auteur faisait preuve d’un perfectionnisme certain. Les illustrations pouvaient se montrer gores.. très gores, et réservent l’œuvre à un public très avertis. Le destin des faibles étant souvent funeste et douloureux au Midland. Malgré tout, même l’horreur peut se montrer esthétiquement beau, et ce n’est pas un artiste comme Maxime Taccardi qui nous contredira.

Le chevalier noir en jeu vidéos.

Récemment, Guts a fait une apparition dans le jeu mobile de Shin Megami Tensei Liberation Dx2. Avant cela, la Dreamcast et surtout la Playstation 2 avaient eu droit à des adaptations dignes de ce nom. Aujourd’hui, on saluera surtout l’initiative des joueurs de Final Fantasy 14 Online qui ont voulu rendre hommage à Kentaro Miura. C’est ainsi que des centaines de joueurs avec la classe « Dark Knight » se sont mis en ligne autour de la place de UI’dah et ont pris la pose en mémoire au défunt.

Kentaro Miura a donc rejoint le monde des esprits. Son œuvre restera certainement inachevée, et en devient donc encore plus mythique et légendaire. En guise de conclusion je souhaiterais reprendre le texte de Loiki Nihon, le dessinateur/scénariste du Manga « O.s.e ».

« N’oublions jamais que les Mangakas Japonais et même certains Artistes (…) Français (et internationaux) se donnent à fond, sacrifiant famille, santé et argent (…) afin de tenter de transmettre quelque chose de Pure et Sincère qu’ils veulent transmettre à la future génération. N’attendons pas que ceux ci soit morts pour montrer qu’on les soutien et que l’on est reconnaissant pour tout leurs sacrifices, leurs aide et leurs bienveillance… »

Guts, Caska, Shierke, Rickert, Isidoro et toi, Griffith, vous serez toujours dans nos cœurs. Et à travers vous, Kentaro Miura continuera d’influencer les générations à venir.

R.I.P

, , , , ,

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Laisser un commentaire