affiche Junk Head

Junk Head, littéralement “tête de déchet“, est le premier film du réalisateur japonais Takahide Hori. Ce film, tourné en stop motion (mettre en mouvement des images fixes par un procédé photographique) à mis 7 ans à voir le jour. Il compte un total de 140 000 prises de vue qu’il faut ensuite mettre les unes derrières les autres pour créer cet effet animé. Hori fait d’ailleurs la quasi-totalité des voix des personnages présents à l’image. Et comme si ce n’était pas assez fou encore, il a réalisé les décors et les figurines à la main. Comment vous dire que rien qu’avec ça, nous sommes intrigués. Mais attendez de lire la suite ! Le long-métrage de science-fiction d’animation a été un véritable phénomène au Japon ! Le sera-t-il aussi en France ?

 

Junk Head

 

Un mot sur le film

Takahide Hori emprunte ici des techniques diverses et variées. Premièrement et sans grandes surprises, il emprunte à la culture Underground. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi une partie de shōnen (manga destiné aux jeunes hommes/adolescents) et de science-fiction venant tout droit d’Hollywood. Et ce sont des choses qui ont plu puisqu’il a remporté à ce jour, 3 prix. Le prix du nouveau meilleur réalisateur au Fantastic Fest, le prix Satoshi Kon au Fantasia Festival et celui du meilleur film d’animation au Festival du Film Fantastique. L’univers dystopique aux personnages étranges mais attachants de Junk Head a su séduire un public. Peut-il vous séduire vous ?

Synopsis

Pour la petite histoire, Junk Head raconte un récit futuriste où l’humanité a réussi à atteindre une quasi immortalité. Mais à force de manipulations génétiques, elle a perdu la faculté de procréer, et décline inexorablement. En mission pour percer les secrets de la reproduction, Parton est envoyé dans la ville souterraine, où vivent des clones mutants prêts à se rebeller contre leurs créateur. Il y aura des montres à combattre, des questions à soulever et des vérités à révéler. Distribué par UFO Distribution (The Chef, After Blue ou encore Swallow), Junk Head risque fortement de vous surprendre.

En salles le 18 mai 2022, nous vous laissons avec la bande-annonce. Et pour retrouver toute l’actualité ciné, cliquez ici.

 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Anais MORENO

Diplômée d'un master en cinéma et audiovisuel. Je suis passionnée par le monde du septième art de manière générale (cinéma comme séries). Ce que j'aime par dessus tout c'est écrire des articles sur l'actualité audiovisuelle et faire des analyses/critiques.

Laisser un commentaire